Salon du chiot à Besançon : la Ville "pas favorable à ce type d'événement"

Publié le 28/02/2024 - 17:28
Mis à jour le 29/02/2024 - 14:26

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

 © congerdesign via Pixabay
© congerdesign via Pixabay

Un rassemblement et un happening se dérouleront samedi 2 mars à 14h00 devant Micropolis Besançon.

L’association canine territoriale de Franche-Comté dit avoir envoyé un courrier à la maire de Besançon, Anne Vignot pour lui demander d'annuler le salon du chiot prévu ce mardi 2 mars 2024 à Micropolis et qui proposerait à la vente "200 chiots de plusieurs races à la mode". Elle pointe du doigt un "salon mercantile, où le bien-être animal n’est pas la première priorité. Sans parler des achats « coup de cœur » qui favorisent ensuite les abandons".

Comme principaux arguments l’association avance, un "manque d’éthique cynophile régnant dans ce type de rendez-vous" mais aussi des techniques de vente jugées illégales par l’association. 

Elle rappelle que depuis le 1er octobre 2022, les acquéreurs d’un chien ou chat doivent s’engager par écrit en signant un certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l'espèce. L’association précise : "La section 5 de l’article L214-8 du code Rural et de la pêche maritime précise : "la cession de l'animal ne peut intervenir moins de sept jours après la délivrance du certificat au cessionnaire »". L’association s’interroge alors, "comment les badauds, achetant un chien sur un coup de cœur déraisonné, pourraient-ils avoir signé un tel document 7 jours avant leur visite ?" 

Une "foire à la souffrance"

Le passé judiciaire de l’organisateur est également mentionné. L’homme aurait, selon l’association, été poursuivi "pour faux et usage de faux, pratique illicite de la médecine vétérinaire, importation illégale au regard de l'âge et de la vaccination d'animaux, tromperie sur la qualité". Ce que ne manque pas de souligner l'association Humanimo sur sa page Facebook : « un trafiquant de chiens organise un salon du chiot à Micropolis Besançon". Humanimo appelle d'ailleurs à envoyer des mails "courtois" à Micropolis, le Département du Doubs, la Ville de Besançon et le conseil régional de BFC pour mettre un terme à "cette foire à la souffrance".  

L’association a même créé un événement Facebook appelant à un rassemblement devant Micropolis le jour du salon. "Ce n’est pas au salon du chiot que l’on décide d’adopter et d’élever un animal, que l’on peut réfléchir à l’engagement que cela représente. Un chiot n’est pas une peluche ! Un chaton n’est pas une marchandise. N’achetez pas, adoptez !" conclut l’association Humanimo sur son événement Facebook.

Réaction de la Ville de Besançon

Ce jeudi 29 février 2024, la Ville de Besançon a précisé sur sa page Facebook qu’elle n’était pas favorable à la tenue de ce type d’événement et a rappelé que Micropolis "étant une société d'économie mixte", elle ne pouvait intervenir sur la programmation. 

La municipalité a précisé que lors du conseil d’administration de Micropolis, où siègent quatre élus de la Ville, "cet évènement ne figurait pas dans le programme". Elle encourage enfin "pour toutes les personnes qui souhaitent adopter" de se rapprocher "de la SPA ou des refuges" animaliers.  

Dès l’automne prochain, une journée "consacrée au bien-être animal" devrait être organisée à Besançon. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.11
couvert
le 22/12 à 21h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %