Salon du chiot à Besançon : la Ville "pas favorable à ce type d'événement"

Publié le 28/02/2024 - 17:28
Mis à jour le 29/02/2024 - 14:26

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

 © congerdesign via Pixabay
© congerdesign via Pixabay

Un rassemblement et un happening se dérouleront samedi 2 mars à 14h00 devant Micropolis Besançon.

L’association canine territoriale de Franche-Comté dit avoir envoyé un courrier à la maire de Besançon, Anne Vignot pour lui demander d'annuler le salon du chiot prévu ce mardi 2 mars 2024 à Micropolis et qui proposerait à la vente "200 chiots de plusieurs races à la mode". Elle pointe du doigt un "salon mercantile, où le bien-être animal n’est pas la première priorité. Sans parler des achats « coup de cœur » qui favorisent ensuite les abandons".

Comme principaux arguments l’association avance, un "manque d’éthique cynophile régnant dans ce type de rendez-vous" mais aussi des techniques de vente jugées illégales par l’association. 

Elle rappelle que depuis le 1er octobre 2022, les acquéreurs d’un chien ou chat doivent s’engager par écrit en signant un certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l'espèce. L’association précise : "La section 5 de l’article L214-8 du code Rural et de la pêche maritime précise : "la cession de l'animal ne peut intervenir moins de sept jours après la délivrance du certificat au cessionnaire »". L’association s’interroge alors, "comment les badauds, achetant un chien sur un coup de cœur déraisonné, pourraient-ils avoir signé un tel document 7 jours avant leur visite ?" 

Une "foire à la souffrance"

Le passé judiciaire de l’organisateur est également mentionné. L’homme aurait, selon l’association, été poursuivi "pour faux et usage de faux, pratique illicite de la médecine vétérinaire, importation illégale au regard de l'âge et de la vaccination d'animaux, tromperie sur la qualité". Ce que ne manque pas de souligner l'association Humanimo sur sa page Facebook : « un trafiquant de chiens organise un salon du chiot à Micropolis Besançon". Humanimo appelle d'ailleurs à envoyer des mails "courtois" à Micropolis, le Département du Doubs, la Ville de Besançon et le conseil régional de BFC pour mettre un terme à "cette foire à la souffrance".  

L’association a même créé un événement Facebook appelant à un rassemblement devant Micropolis le jour du salon. "Ce n’est pas au salon du chiot que l’on décide d’adopter et d’élever un animal, que l’on peut réfléchir à l’engagement que cela représente. Un chiot n’est pas une peluche ! Un chaton n’est pas une marchandise. N’achetez pas, adoptez !" conclut l’association Humanimo sur son événement Facebook.

Réaction de la Ville de Besançon

Ce jeudi 29 février 2024, la Ville de Besançon a précisé sur sa page Facebook qu’elle n’était pas favorable à la tenue de ce type d’événement et a rappelé que Micropolis "étant une société d'économie mixte", elle ne pouvait intervenir sur la programmation. 

La municipalité a précisé que lors du conseil d’administration de Micropolis, où siègent quatre élus de la Ville, "cet évènement ne figurait pas dans le programme". Elle encourage enfin "pour toutes les personnes qui souhaitent adopter" de se rapprocher "de la SPA ou des refuges" animaliers.  

Dès l’automne prochain, une journée "consacrée au bien-être animal" devrait être organisée à Besançon. 

Allez + loin

Société

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Pour une exposition sur la Déportation, une association de Belfort lance un avis de recherche d’objets

À travers un communiqué daté du 5 août 2026, l'Union nationale des association de déportés et internes de la Résistance et familles - Jeunesses et relayeurs du Territoire de Belfort (UNADIF-FNDIR JR 90) lance un avis de recherche afin de recueillir des objets et documents en lien avec la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte s'inscrit dans la préparation d'une exposition temporaire consacrée à cette période de l'Histoire.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Une commémoration d’Hiroshima organisée par le Mouvement de la Paix le 6 août à Besançon

À l'occasion du 81e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le comité du Doubs du Mouvement de la Paix organise un rassemblement jeudi 6 août à 18 h 00 au parc Micaud, à Besançon, devant la statue dédiée à Louis Pergaud, écrivain pacifiste doubien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.96
peu nuageux
le 15/08 à 08h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %

Sondage