Samélie Plantes : découvrez les cosmétiques bio de Franche-Comté d'Émilie…

Publié le 01/12/2017 - 17:20
Mis à jour le 07/12/2017 - 09:18

Depuis septembre 2016, Émilie Cuenot crée et fabrique ses propres cosmétiques au coeur du Haut-Doubs. 

Après avoir traversé la frontière durant 12 ans pour travailler dans l'industrie horlogère suisse en qualité de responsable logistique, Émilie Cuenot décide renoué avec sa vocation première : les cosmétiques. En mai 2016, elle quitte son emploi et crée son entreprise "Samélie Plantes" au mois de septembre.

Les premiers produits pour le visage seront commercialisés en avril 2017. "Il faut à peu près une année entre le moment de l’élaboration des formules et la mise sur le marché du produit cosmétique" explique Émilie. "J'ai fait des études dans les cosmétiques. Puis j'ai à nouveau étudié les plantes afin de me spécialiser dans ce domaine et plus particulièrement en bio par conviction personnelle…"

Aujourd'hui, Samélie Plantes a sorti toute une gamme déclinée avec le jeu de mots en "Sam" : Sam'Néttoie, Sam'Revitalise, etc. Le nom est la contraction entre Samuel et Émile. "Mon mari Samuel, agriculteur, m’a beaucoup soutenu dans mon projet et c’est grâce à lui que j’ai pu le concrétiser…"

Dans son laboratoire d'une capacité 20.000 produits par mois, Émilie travaille seule et s'occupe de la fabrication, du conditionnement et du stockage. "Tout est fait sur place, ce qui est très rare en France. Les marques passent généralement par des prestataires…"

SP! se positionne sur un marché haut de gamme tout en restant moins cher que les grandes marques. Il faut compter 30 à 36 € pour un soin du visage jour de 50 ml et une vingtaine d'euros pour une lotion ou un démaquillant. 

Questions à Émilie Cuenot

 Quels sont les critères à respecter pour obtenir la certification bio ? Est-ce long (et compliqué) à obtenir ? Qui s'occupe des tests dermatologiques ?

"Les démarches administratives sont effectivement très longues. La cosmétique est un domaine très réglementé : déclarations obligatoires après de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM),  tests laboratoire (microbiologie,  stabilité, la durée de vie, irritation cutanée et oculaire), élaboration des DIP (dossier Information produit) et la déclaration au CPNP pour chaque produit . Il faut ensuite demander la certification Biologique auprès d’Ecocert ou Bureau Veritas, les seuls en France à être habilités pour la certification bio en cosmétiques. En agriculture le label est AB. En cosmétique il s’agit de Cosmos organig, le seul désormais autorisé en cosmétique BIO depuis 1er janvier 2017".

Quels sont les spécificités de vos produits ? Où vous fournissez-vous pour les principes actifs ?  Quels volumes et ou capacité de production ?

"J’ai actuellement 13 produits visage. D’autres sont en cours de développement  comme des produits capillaires, pour le corps : shampoings et soins, bain/douche, gommage, lait hydratant. Je travaille également sur une gamme écoresponsable: shampoings, déodorant, dentifrice, savons solides, crème mains, bougie massage… Le maquillage devrait étoffer la gamme en 2018.   

Je travaille à partir des plantes de la région et m’approvisionne auprès des agriculteurs locaux : eaux florales, macérés de plantes, huiles végétales… Mes produits sont très concentrés en actifs. Les soins visage ne contiennent pas d’eau et  s’utilisent aussi en contour yeux.  Certains produits sont mixtes comme le lait démaquillant. Les principaux produits du marché contiennent une forte proportion d’eau pour diminuer les coûts de production. Ce qui n’est pas le cas des produits SP!

Info +

SP!  adhère à l’association Cosmébio qui regroupe les professionnels de la cosmétique bio. Pour tout nouveau produit mis sur le marché, la marque doit transmettre des informations à Cosmébio notamment la liste INCI, la liste des ingrédients. 

Produits « SANS » 

Émile Cuenot explique que ses produits ne contiennent pas d'ingrédients controversés : perturbateurs endocriniens, nanoparticules, sulfates, etc. Ils sont "vegan" (pas de cire d’abeille), sans gluten, non testés sur animaux. "D'ailleurs il n’est d’ailleurs plus autorisé en Europe de tester un produit sur animaux depuis 2014" précise-t-elle. "Je ne mets pas tous les labels sur les produits, car on ne s’y retrouve plus, j’ai donc fait e choix de n’utiliser que Cosmébio et Cosmos Organic. Samélie Plantes®  est une marque bio militante…


différence cosmétique bio cosmétique classique

Liste des points de vente 

Les Produits Samélie Plantes® sont disponibles dans les enseignes suivantes:

  • BIOCOOP Valdoie: Le Grenier Vert, l’Autre Rive
  • BIOCOOP Belfort: Le Grenier Vert
  • BIOCOOP Morteau: Le Refuge des Saveurs
  • BIOCOOP Montbéliard: Les Halles
  • BIOCOOP Besançon: La Canopée
  • BIOCOOP Besançon: Vesonbio
  • BIOCOOP Châtillon le Duc: La Canopée
  • Pontarlier: Le Panier de Jeanne
  • Pontarlier: La Vitalité En Harmonie
  • Doubs: Maori
  • Grand Combe Châtelet: Pharmacie Leneutre
  • Gilley: Institut Plume
  • Gilley: Pharmacie du Saugeais
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.87
légère pluie
le 27/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage