Santé, retraite : le bon bilan de la Mutualité Sociale Agricole

Publié le 23/10/2012 - 16:15
Mis à jour le 24/10/2012 - 00:53

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) de Franche-Comté a tenu son assemblée générale lundi, à Micropolis. L’occasion de présenter à ses 747 délégués et divers invités, dont des représentants syndicaux agricoles, le bilan de l’année passé. Rappelons qu’en région, la MSA gère la situation de 120 000 personnes dont 60% de retraités.

Le bilan 2011 est jugé plutôt positif, avec une productivité améliorée et un résultat d’exercice satisfaisant, mais « qui reste toutefois à consolider » selon le directeur général, Jean-Marie Boulec. Les charges de la caisse ont en effet diminué de 1,75% et les produits de 0,32%.

Le résultat du dernier exercice est ainsi positif, à hauteur de 628 719 € (à noter qu’il était encore négatif en 2010). « L’effort de réduction des charges doit être poursuivi. Nous explorons d’ores et déjà de nouvelles pistes, notamment avec la MSA de Bourgogne », a remarqué Jean-Marie Boulec.

De son côté, la présidente, Lucrèce Boiteux, a rappelé les trois axes principaux du plan « ambition 2015 ». Une sorte de feuille de route pour les prochaines années. Développement, service et performance en sont les maîtres-mots.

Parmi les objectifs :

  • l’obtention de la parité des droits sociaux pour les exploitants agricoles avec, pour les non-salariés, la mise en place d’indemnités journalières maladie,
  • la revalorisation de la pension d’invalidité,
  • et le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années.

Une nouvelle réforme qui fait débat

Pour conclure, la présidente est revenue sur la réforme du financement des caisses de MSA. Une question qui fait actuellement débat, puisque étant intervenue « sans préavis et sans concertation préalable. » L’Etat prévoit en effet de remplacer le financement du fonctionnement des caisses aujourd’hui basé sur un prélèvement des cotisations, par le versement d’une dotation de fonctionnement.« Le prélèvement par l’Etat des réserves financières de l’institution n’est pas acceptable en l’état. L’effort de solidarité ne saurait être appliqué à sens unique », a souligné Lucrèce Boiteux. 

À l’issue de la réunion, la présidente s’est vue remettre l’insigne de l’Ordre National du Mérite par Jeannette Gros, présidente d’honneur, en reconnaissance de son implication pour la défense des dossiers agricoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %