Sante.fr, le nouveau service public d’information déployé en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/03/2019 - 09:01
Mis à jour le 08/03/2019 - 17:09

Le site Sante.fr est opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté depuis le 21 février 2019. Un nouveau service proposé par le Ministère des Solidarités et de la Santépour rendre accessible à tous une information fiable sur la santé fournie par plus d’une quarantaine de sources de référence.

Sante.fr
©Sante.fr
PUBLICITÉ

Près de 53% des usagers français déclarent rechercher des informations sur internet pour préserver leur santé. Ils sont plus de 80% à utiliser leur smartphone pour effectuer ces recherches. Pour « mieux informer, mieux accompagner les usagers dans leur parcours », l’ensemble des acteurs du système de santé ont construit un nouveau service désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté.

Après Ile-de-France, Grand Est, Pays de la Loire et PACA, et en même temps que le Centre Val de Loire, le site est déployé dans la région depuis le 21 février. L’ARS, moteur de ce déploiement, a présenté le portail à ses partenaires réunis à Dijon ce jeudi 7 mars.

Un annuaire, un moteur de recherche…

Sur Sante.fr, le grand public peut d’abord consulter un annuaire qui compte à ce stade plus de 200 000 références de professionnels de santé, établissements sanitaires ou médico- sociaux et autres services.

En créant un compte personnel, il a également accès à des informations géolocalisées par exemple sur des épisodes de pollution, des événements sanitaires en cours ou simplement pour trouver une pharmacie de garde.

Un moteur de recherche s’enrichit au fil des contributions. Un espace Lab accueille les idées, les propositions et les évaluations des usagers, le service visant aussi à répondre aux besoins des Français de prendre part activement aux choix qui les concernent (facteurs de risque, parcours thérapeutique…)

Prévention, maladies et traitements … Sante.fr offre un accès unique à des informations fiables et personnalisées agrégées des sites Internet des institutions publiques et privées labellisées (associations, sociétés savantes, universités…) 5 000 articles sont d’ores et déjà consultables sur les préoccupations de chacun.

Disponible également sous la forme d’une application mobile, Sante.fr propose encore un assistant personnel et permet de recevoir des notifications et alertes territorialisées.

Le site poursuit son déploiement sur l’ensemble du territoire national au premier semestre 2019.

(Communiqué de l’ARS)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.85
légère pluie
le 17/10 à 15h00
Vent
3.622 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %

Sondage