Santé : internet au secours de la médecine

Publié le 29/08/2009 - 09:38
Mis à jour le 29/08/2009 - 09:38

En septembre, l’Agence régionale de l’Hospitalisation de Franche-Comté (ARH-fc) ouvrira un nouveau portail d’information médicale sur internet, à destination des professionnels de santé et du grand public. Une mine de renseignements disponible grâce aux progrès de la télémédecine dans la région.

 ©
©
Le site Internet, officiellement lancé par l’ARH-fc le mois prochain, est déjà accessible en ligne (*). Pour l’heure, il est encore en cours de construction.
 
Ce portail regroupera des informations sur des pathologies, les actions menées par l’ARH de Franche-Comté, des numéros d’urgence, des liens vers d’autres sites d’information tels que Météofrance ou la Banque médicamenteuse Claude Bernard, ou encore des alertes en cas d’épidémie en Franche-Comté. Les usagers pourront également consulter leur Dossier médical personnel (DMP) sur ce site.
 
L’ARH-fc a soutenu en 2004 la création de la plateforme régionale EMOGIST-fc, destinée à promouvoir le développement d’infrastructures médicales informatisées. L’objectif : améliorer la qualité de prise en charge des patients et de l’information médicale entre les professionnels et à destination des usagers.
 
L’ouverture du portail Internet de l’ARH-fc n’est l’un des nombreux aboutissements de cette stratégie de modernisation du système d’information de santé. L’informatique permet de mutualiser toutes un panel d’informations entre les établissements et les professionnels de santé de la région.
 
Depuis 2000, de nouveaux appareils médicaux informatisés sont ainsi apparus. Ils facilitent l’échange de protocoles techniques entre les professionnels de santé et le partage des données concernant des pathologies, des diagnostics, des traitements ou encore les données médical des patients.
 
L’informatisation des données dans les établissements de santé régionaux, comme les CHU de Besançon et de Belfort-Montbéliard, a également permis à l’ARH-fc d’améliorer la surveillance sanitaire. La Franche-Comté fait aujourd’hui partie des trois régions françaises leaders en matière de télémédecine et de partage des données de santé.
 
« C’est un grand changement dans la manière de traiter la médecine. L’existence et l’échange de référentiels nationaux et internationaux entre les hôpitaux, cliniques et professionnels de santé publics ou privés, permettent une meilleure prise en charge des malades. Il y a moins de perte de chance pour un patient en fonction de son lieu d’hospitalisation », remarque Hervé Barge, chargé de mission à l’ARH de Franche-Comté.
 
Bridget

Où en est le Dossier Médical partagé ?

(*) http://www.fc-sante.org/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.66
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %