Sapeurs-pompiers volontaires : « un statut à préserver » plaide Cédric Perrin au Sénat

Publié le 23/10/2018 - 11:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:20

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a attiré l’attention de Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, sur l’importance du statut des sapeurs-pompiers volontaires mardi 23 octobre au Sénat.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Assimiler le sapeur-pompier volontaire à un travailleur, c’est remettre en cause la pérennitéde notre système de secours" a expliqué le Sénateur, "très inquiet" par les potentielles conséquences d’un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne. « Une application de cette jurisprudence aux sapeurs-pompiers volontaires remettrait en question le volontariat et le bénévolat qui caractérisent leur activité : l’application du code du travail ou du statut de la fonction publique bouleverserait notre modèle de secours et la protection des populations en France et dans l’ensemble des Etats-membres qui s’appuient sur le volontariat » a prévenu Cédric Perrin, relayant les inquiétudes formulées par les sapeurs-pompiers.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Intérieur a fait part de son attachement à la protection de ce statut et a annoncé « qu'une initiative européenne sera prise dans les prochaines semaines ».

Cédric Perrin et ses collègues du groupe Les Républicains du Sénat attendent par ailleurs une réponse de Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, auquel ils ont adressé une motion appelant à préserver l’engagement volontaire des sapeurs-pompiers.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.33
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
77 %