Saviez-vous que le vin n'est pas 100% vegan ?

Publié le 16/09/2020 - 18:01
Mis à jour le 16/09/2020 - 18:58

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d'articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d'origine végétale… Mais, le vin n'est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Vin ©Erdenebayar/Pixabay ©
Vin ©Erdenebayar/Pixabay ©

Si les vins sont conçus à partir de raisin, des composants utilisés dans le processus de fabrication ne sont pas tous issus des végétaux, mais d'animaux. En particulier, la "colle" : c'est une pâte utilisée pour éliminer les particules et les résidus de levure dans le vin pour éviter les dépôts dans les bouteilles. Cette étape avant la mise en bouteille permet d'obtenir un vin limpide. Cette colle peut être faite de blanc d'œuf, de caséine (protéines qui constituent la majeure partie des composants azotés du lait de vache), de la gélatine de porc ou encore de la colle de poisson. Le sang de bœuf étant interdit depuis 1997.

Pour remplacer ces ingrédients d'origine animale, les viticulteurs peuvent utiliser des protéines de pois et de pomme de terre et des extraits d'algue.

Des labels vegan, pas si vegan que ça…

Des associations végétaliennes se sont penchées sur la question des labels vegans dans la viticulture. Il en existe quatre :

  • Label V (Association Végétarienne de France)
  • Vegan Society (label international)
  • Vegan Qualità Vegetariana (label italien)
  • Expertise Végane Europe (E.V.E)

Si des vins proposent un nectar sans l'utilisation de matière animale, ils peuvent prétendre à l'un des labels. Toutefois, des matières animales peuvent se retrouver sur l'emballage du vin comme la colle des étiquettes au blanc d'oeuf, mais aussi dans le traitement des vignes avec des pesticides. En effet, si un vigneron utilise des pesticides et des insecticides pour son raisin, il est d'emblée non vegan, même si le produit finit l'est.

Finalement, pour avoir un vin vegan à 100% il faut en chercher un certifié bio et vegan à la fois.

Existe-t-il des vins vegans en Bourgogne Franche-Comté ?

En Franche-Comté, nous avons cherché d'éventuels viticulteurs proposant des vins labellisés vegan, mais sans succès. En revanche, en Bourgogne, plusieurs domaines en comptent quelques uns dont la Maison Louis Max, le Domaine du Chalet-Pouilly, le Domaine du Chardonnay, la Maison Champy, le Château de Champ-Renard, Les Vignerons de Mancey et le Domaine Laroche.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire au vin

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d'articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d'Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Pourquoi le Savagnin a-t-il un goût de « noix » ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d'articles sur le vin… On commence cette semaine avec une question que beaucoup de Franc-Comtoises et Francs-Comtois se posent : pourquoi le Savagnin, vin du Jura, a-t-il un goût de noix ?

Société

La Soupe des Chefs, ce samedi à Besançon

La 6e édition de l’opération « La Soupe des Chefs » a lieu ce samedi 11 décembre 2021 à Besançon. Le principe ? Achetez de la soupe dans l’un des points de vente prévus et les bénéfices seront versés à une association d’aide pour jeunes déficients visuels.

Pour ou contre la vaccination des enfants à partir de 5 ans ?

Après les Etats-Unis ou encore Israël, c'est au tour de la France de réfléchir à la vaccination contre la Covid-19 des enfants de moins de 12 ans à partir de 2022. A noter que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans présentant un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder et pour ceux vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination est autorisée depuis le 25 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.54
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %

Sondage