Sécheresse 2023 : la Ville de Besançon demande cette année encore l'état de catastrophe naturelle

Publié le 13/02/2024 - 08:48
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:47

Le Ville de Besançon compte, cette année encore, demander l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2023. Le dossier sera déposé en préfecture début mars 2024.

La Ville de Besançon, comme de très nombreuses communes françaises, connaît depuis 2018 des épisodes de sécheresse intense et des températures élevées. Comme les années précédentes, certains propriétaires constatent des fissures sur leurs maisons et biens immobiliers, vraisemblablement dues à la sécheresse des sols survenue tout au long de l'année 2023.

La Ville de Besançon, qui a déjà été reconnue en état de catastrophe naturelle pour ce phénomène en 2018, 2019, 2020, et 2022, a donc décidé de renouveler sa démarche auprès de la préfecture du Doubs, pour demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de l'an passé. Elle déposera le dossier début mars 2024.

La préfecture instruira et transmettra le dossier à une commission interministérielle qui rendra sa décision par le biais d'un arrêté interministériel publié au Journal Officiel, dans un délai de trois mois après le dépôt de la demande par la commune.

Pour rappel, les propriétaires touchés par ces désordres disposent de 30 jours à compter de la publication de l'arrêté pour les déclarer auprès de leur assureur. Il leur est toutefois conseillé, s'ils ne l'ont pas déjà fait, de signaler au plus tôt ces dégâts aux compagnies d'assurance.

Lorsque l'Etat rendra sa décision, la Ville de Besançon pourra en informer directement les bisontins concernés qui le souhaitent. Ils ont la possibilité à cette fin de transmettre leurs coordonnées aux services de la commune :

  • Par courrier : Mairie de Besançon - Bureau des Assurances - 2, rue Mégevand 25 034 Besançon Cedex
  • Par mail : assurances@grandbesancon.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
légère pluie
le 15/04 à 6h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %