Alerte Témoin

Sécheresse dans le Jura : durcissement des restrictions des usages de l'eau

Publié le 03/09/2020 - 09:59
Mis à jour le 03/09/2020 - 10:02

La sécheresse atteint un niveau critique dans le département du Jura. Le préfet a pris un arrêté de niveau "alerte" puis "alerte renforcée" de restrictions des usages de l'eau respectivement le 23 juillet et le 14 août derniers. Voici les restrictions à connaitre ce 3 septembre 2020.

Secheresse
©Alexane Alfaro

"Les faibles précipitations et les températures largement au-dessus des moyennes saisonnières qui perdurent depuis le début du printemps ont eu pour conséquence la diminution marquée des débits des cours d'eau de l'ensemble du département", précise la Préfecture du Jura qui indique que la tendance météorologique pour les prochains jours ne "laisse pas entrevoir l'arrivée de pluies suffisamment abondantes pour compenser le déficit en eau".

C'est dans ce cadre que le préfet du Jura a souhaité renforcer son dispositif pour restreindre provisoirement les usages de l'eau. Un arrêté préfectoral de niveau "crise" officialise la situation de sécheresse marquée et durable sur l'ensemble du territoire des communes du département.

Dans les communes du Jura, il est interdit:

  • d'arroser les pelouses, les massifs fleuris, les espaces verts publies et privés, et les jardins d'agrément;
  • d'arroser les jardins potagers, les bacs et jardinières entre a h et 20 h ;
  • de laver les véhicules hors des stations professionnelles. Il est demandé aux usagers de reporter tout lavage non indispensable. Les stations de lavage devront réduire leur consommation d'eau en bloquant certains programmes et en invitant leurs clients à réduire fortement l'usage de leur service.
  • d'arroser les stades et les fairway de golfs (l'arrosage des greens doit se limiter au strict minimum)
  • de remplir les piscines privées existantes y compris les piscines démontables, à l'exception: de la première mise en eau de piscines et bassins {( enterrés» en cours de chantier, dont le chantier a débuté avant les premiéres restrictions; du remplissage des piscines et bassins d'une capacité inférieure à 2 m3 ;des piscines publiques pour raison sanitaire.
  • l'arrosage par aspersion de terres agricoles sera interdit pour toutes les cultures sauf pour les cultures de semences (arrosage autorisé de 20h à ah). Dans certains cas, des dérogations pourront être demandées à la DDT;
  • d'utiliser les fontaines publiques branchées sur l'eau potable: elles devront être fermées lorsque cela est techniquement possible.
  • de pratiquer des activités aquatiques en rivière, cela concerne toutes les activités aquatiques susceptibles de perturber le fond des cours d'eau: randonnée aquatique, canyoning, canoë, kayak, raft, baignade, orpaillage...  La population est invitée à respecter scrupuleusement ces prescriptions. Il est par ailleurs rappelé que;
  • les prélèvements dans les eaux superficielles sont susceptibles de nécessiter une autorisation au titre de la loi sur l'eau. Compte tenu de la faiblesse actuelle du débit de bon nombre de cours d'eau jurassiens, ces prélèvements en cours d'eau doivent être limités au strict nécessaire et aux plages horaires les moins chaudes de la journée (entre 20 h et 8 h);
  • compte tenu de la fragilité des milieux aquatiques, il importe d'éviter toute source de pollution en provenance des dispositifs d'assainissement, en particulier des dispositifs d'assainissement collectif. Les collectivités compétentes sont invitées à être particulièrement vigilantes sur la gestion de ces dispositifs et à reporter les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet, sauf si elles sont indispensables au bon fonctionnement du système d'assainissement (après validation du service de police de l'eau).

Infos +

  • La Préfecture rappelle qu'en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes et que la sensibilité des massifs forestiers aux incendies est une source d'inquiétude et que l'usage du feu est provisoirement interdit sur l'ensemble du département.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne, selon l'interprofession, qui s'est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l'export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été "minimale", les viticulteurs prévoient une année "autour de la moyenne", après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

L’automobile à hydrogène : un segment de niche, mais une vision d’avenir

Propulser des voitures, bus ou camions sans aucune émission polluante, c'est la promesse de la pile à hydrogène, dont la filière démarre lentement, mais pourrait s'imposer à terme face aux batteries rechargeables. Le constructeur PSA devrait lancer les premiers véhicules utilitaires à hydrogène (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) fin 2021.

Le train à hydrogène en France : pas avant 2025

Avec un train de retard sur l'Allemagne, pays dans lequel il est déjà sur les rails, l' hydrogène pourrait bien arriver d'ici 2025 en France grâce un plan de relance et l'annonce ce mardi d'un plan d'investissement de 7 milliards d'euros en faveur de cette filière énergétique sur laquelle mise la région Bourgogne Franche-Comté. Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.15
    légère pluie
    le 22/09 à 21h00
    Vent
    1.83 m/s
    Pression
    1009 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage