Sécurité du centre-ville de Besançon : réunion de "crise" à la Préfecture

Publié le 11/10/2013 - 18:40
Mis à jour le 12/10/2013 - 11:06

Après les récentes agressions survenues la nuit au centre-ville de Besançon, Stéphane Fratacci, préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs, a réuni jeudi 10 octobre au soir, aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, les services de police nationale et municipale, des représentants des fédérations professionnelles de l’industrie hôtelière et du tourisme et de la CCI du Doubs, ainsi que plusieurs gérants de débits de boissons et lieux festifs, sur le thème de la sécurité publique au centre ville de Besançon. Plusieurs mesures, d’information, de prévention et de répression, vont être mises en Å“uvres dans les prochaines semaines.

information et répression

Selon la Préfecture, cette réunion "a été l’occasion de tenir un temps d’échanges et d’écoute avec les professionnels présents qui ont pu exprimer leurs préoccupations et a permis de parvenir à un diagnostic partagé". 

S'agissant des agressions récemment commises en centre-ville, le Préfet a rappelé que les services de police ont procédé, dès lors qu'ils avaient été sollicités en temps réel, à des interpellations rapides et ont présenté les auteurs des faits à l'autorité judiciaire.

En accord avec le maire, le préfet "a entendu les messages portés par les professionnels et a présenté les réponses qui seront mises en œuvre, qu’il s’agisse d’information et de prévention ou de mesures répressives en cas de nécessité".

 A ce titre, ont notamment été retenues les mesures suivantes qui seront privilégiées dans les prochaines semaines :

  • des actions de prévention et d’information seront assurées, par un travail conjoint entre les services de l’Etat, la ville de Besançon et les débitants de boissons et leurs représentants, vis-à-vis du public, notamment étudiant,
  • un travail d'élaboration d'une charte de la vie nocturne, associant les commerçants, la ville de Besançon et services de l’Etat concernés, sera mené sous l’autorité du Préfet,
  • les référents sûreté de la police nationale demeureront à la disposition des professionnels désireux d’établir un diagnostic sécurité de leurs commerces,
  • les travaux relatifs au déploiement de la vidéo-protection se poursuivront sur les sites identifiés dans toute la ville de Besançon, associés à des diagnostics de prévention situationnelle chaque fois que nécessaire,
  • l'affectation nocturne et diurne de moyens dédiés des polices nationale et municipale au centre ville, décidée dès les premiers incidents, sera maintenue,
  • les services de police s’assureront de la bonne application des arrêtés de police administrative relatifs à la consommation d'alcool sur la voie publique, à la vente nocturne d'alcool et au tapage. Ces textes seront adaptés si besoin. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Les Journées Marteau à Besançon et Dijon

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Des consignes alimentées par l'énergie solaire en Bourgogne-Franche-Comté...

Pickup, filiale du groupe La Poste et premier réseau de relais et consignes en France, innove en lançant les premières consignes alimentées par énergie solaire, déployées sur l'ensemble de l'Hexagone. Mais où se trouvent-elles en Bourgogne-Franche-Comté ?

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Terres de Jim à Mamirolle : le plus grand évènement agricole d’Europe dévoile ses animations…

Le grand rendez-vous européen, Terres de Jim, se tiendra du 6 au 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris, dans le Grand Besançon. Concours de labour, comice, animations autour des animaux et des végétaux, concerts et fanfares… 100.000 visiteurs grand public sont attendus sur 100 hectares.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19C°
nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %