Semaine Agrilocal : l’opération "Au pré de l’assiette" de retour dans le Doubs

Publié le 10/11/2022 - 17:50
Mis à jour le 10/11/2022 - 17:09

Les différents acteurs du réseau Agrilocal se mobiliseront en faveur d’une alimentation saine et locale durant cette 6e édition de la semaine "Au pré de l’assiette". Du 14 au 18 novembre 2022, le Doubs et 26 autres départements mettront en avant leur engagement, et celui de l’association Agrilocal, pour l’accès à une alimentation de qualité et de proximité.

 © Agrilocal
© Agrilocal

La Semaine Agrilocal "Au pré de l’assiette" vise plusieurs objectifs :

  • Mettre en avant l’engagement national de l’association Agrilocal (et par extension, celui de ses départements adhérents) dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité ;
  • Promouvoir le patrimoine culinaire local ; 
  • Mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires ; 
  • Valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective ; 
  • Créer du lien de proximité ; 
  • Sensibiliser, échanger, sur les enjeux du manger local.

Pour cette semaine, l’association Agrilocal propose aux établissements volontaires de cuisiner pour leurs convives un repas 100 % local durant la semaine ou un produit local spécifique à chaque territoire par jour réparti sur la semaine, produits commandés via les plateformes Agrilocal. Dans ce cadre, des animations vont être réalisées du 14 au 18 novembre 2022 dans les établissements participants. Un jeu-concours va être organisé avec un livre recettes "Cuisiner local à la maison" à gagner.

La semaine Agrilocal "Au pré de l’assiette", c’est 27 départements engagés dans l’opération, 508 établissements participants et plus de 181.000 convives, dont plus de 138.000 collégiens, 7.300 lycéens, plus de 25.000 écoliers et plus de 9.700 autres convives (maisons de retraite, restaurants administratifs, …). Dans le Doubs 19 établissements et 8.095 convives sont engagés.

Qu’est-ce qu’Agrilocal ?

Agrilocal est une plateforme virtuelle de mise en relation simple, gratuite et immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, …) et des fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans, …), sans intermédiaire. 

"Agrilocal est la seule plateforme au niveau national permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique et se veut un outil au service des territoires, s'appuyant sur quatre compétences dévolues aux Départements : social, éducation, tourisme et solidarité territoriale." - Agrilocal

En quelques clics, l’acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km, …). Chaque producteur peut disposer également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

En images : cérémonie, village des armées et défilé du 14 juillet

De nombreux Bisontins et Bisontines se sont donnés rendez-vous ce dimanche 14 juillet 2024 sur le parking Chamars pour assister à la dernière cérémonie de prise d’armes du Général Rondeau et visiter le village des armées. Les spectateurs ont également pu assister au défilé à pied et motorisé des forces armées avec la présence de blindés sur le Boulevard Charles de Gaulle.

La Biscuiterie Billiotte réintègre le centre-ville de Besançon

Autrefois situé place Pasteur, la Biscuiterie Billiotte revient cette fois au 56 Grande Rue à Besançon dans l’ancienne boutique d’habillement pour enfant Catimini. Après Valentigney, Montbéliard et Bart, l’enseigne spécialisée dans le biscuit en vrac vient d’ouvrir sa quatrième boutique le 28 juin 2024. 

Saint-Vit : le chef Thibault Etienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit, intronisé Maître cuisinier de France

C’est au sein de son propre restaurant Le Prélude installé à Saint-Vit le 24 juin dernier que Thibaut Etienne a officiellement été intronisé en tant que Maître cuisinier de France (MCF) lors du lancement du Guide des MCF de Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.4
légère pluie
le 21/07 à 00h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %