Rythmes scolaires : les Bisontins seront consultés sur la semaine de quatre jours le 10 décembre 2017

Publié le 11/10/2017 - 15:02
Mis à jour le 13/10/2017 - 11:50

Les Bisontins et Bisontines seront consultés le 10 décembre 2017 par la ville de Besançon sur le possible retour à la semaine de quatre jours dans les écoles publiques du premier degré à compter de la rentrée de septembre 2018

 ©
©

Le décret du 27 juin 2017 ouvre, en effet, la possibilité pour les communes de réinterroger les rythmes scolaires mis en place en 2014. Pour ce faire, elles doivent solliciter conjointement avec un ou plusieurs conseils d’écoles, une dérogation à l’organisation de la semaine scolaire auprès du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN).

Besançon fait le choix d’interroger "toute sa population dans le cadre d’une consultation élargie qu’elle veut universelle". , nous indique-ton. Cela concernera 9.000 enfants : "Les rythmes scolaires impactent le rythme des parents, celui de leur entourage, des employeurs, des enseignants et autres professionnels de l’éducation, ou encore les associations… A ce titre, chacun peut être concerné par le sujet et pourra donner son point de vue", explique la ville de Besançon.

Un débat public avec des experts

 Un débat public sera organisé avec des experts et spécialistes du temps de l’enfant, des représentants de parents d’élèves, des professionnels de l’éducation populaire, afin d’éclairer les participants à la consultation. Il sera l’occasion d’évoquer tous les points de vue et de rappeler quelles options seront présentées aux votants :

  • Option 1 : semaine de 4 jours
  • Option 2 avec deux choix : semaine de 4,5 jours avec possibilité d’école le samedi ou le mercredi.

Tous les bisontins pourront voter :

  • Bisontins inscrits sur la liste électorale (qui sera mise à jour jusqu’au 10 décembre)
  • Bisontins majeurs non-inscrits sur la liste électorale mais pouvant justifier de leur domiciliation à Besançon (justificatifs à l’appui)

Info +

  • Un dossier d’information sera diffusé pour garantir l’information des bisontins sur le contenu et l’impact des différentes options proposées.
  • La consultation se déroulera le dimanche 10 décembre, de 8h à 18h, dans 36 bureaux de vote.
  • A l’issue des opérations de consultation, le maire soumettra le résultat de l’expression des bisontins à la délibération du Conseil municipal qui, soit confirmera l’organisation scolaire actuelle, soit sollicitera une dérogation auprès du DASEN (si le résultat est différent de l’organisation actuelle).
  • Les conseils d’école seront amenés à faire remonter en parallèle leur demande au DASEN.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.64
nuageux
le 07/12 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %