Rythmes scolaires : les Bisontins seront consultés sur la semaine de quatre jours le 10 décembre 2017

Publié le 11/10/2017 - 15:02
Mis à jour le 13/10/2017 - 11:50

Les Bisontins et Bisontines seront consultés le 10 décembre 2017 par la ville de Besançon sur le possible retour à la semaine de quatre jours dans les écoles publiques du premier degré à compter de la rentrée de septembre 2018

dsc_6524.jpg
image d'illustration © damien poirier
PUBLICITÉ

Le décret du 27 juin 2017 ouvre, en effet, la possibilité pour les communes de réinterroger les rythmes scolaires mis en place en 2014. Pour ce faire, elles doivent solliciter conjointement avec un ou plusieurs conseils d’écoles, une dérogation à l’organisation de la semaine scolaire auprès du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN).

Besançon fait le choix d’interroger « toute sa population dans le cadre d’une consultation élargie qu’elle veut universelle ». , nous indique-ton. Cela concernera 9.000 enfants : « Les rythmes scolaires impactent le rythme des parents, celui de leur entourage, des employeurs, des enseignants et autres professionnels de l’éducation, ou encore les associations… A ce titre, chacun peut être concerné par le sujet et pourra donner son point de vue », explique la ville de Besançon.

Un débat public avec des experts

 Un débat public sera organisé avec des experts et spécialistes du temps de l’enfant, des représentants de parents d’élèves, des professionnels de l’éducation populaire, afin d’éclairer les participants à la consultation. Il sera l’occasion d’évoquer tous les points de vue et de rappeler quelles options seront présentées aux votants :

  • Option 1 : semaine de 4 jours
  • Option 2 avec deux choix : semaine de 4,5 jours avec possibilité d’école le samedi ou le mercredi.

Tous les bisontins pourront voter :

  • Bisontins inscrits sur la liste électorale (qui sera mise à jour jusqu’au 10 décembre)
  • Bisontins majeurs non-inscrits sur la liste électorale mais pouvant justifier de leur domiciliation à Besançon (justificatifs à l’appui)

Info +

  • Un dossier d’information sera diffusé pour garantir l’information des bisontins sur le contenu et l’impact des différentes options proposées.
  • La consultation se déroulera le dimanche 10 décembre, de 8h à 18h, dans 36 bureaux de vote.
  • A l’issue des opérations de consultation, le maire soumettra le résultat de l’expression des bisontins à la délibération du Conseil municipal qui, soit confirmera l’organisation scolaire actuelle, soit sollicitera une dérogation auprès du DASEN (si le résultat est différent de l’organisation actuelle).
  • Les conseils d’école seront amenés à faire remonter en parallèle leur demande au DASEN.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Du 17 au 24 juin 2019, une série d'examens se déroulera en France. À la demande du Conseil Régional la SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté met en place le dispositif d'alerte "SNCF Special Exams". Une vigilance "accrue" sera portée sur la ponctualité de ces trains et en cas de retard une alerte sera envoyée aux académies.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Les élèves de 1èreES3 du Lycée Louis Pergaud à Besançon ont reçu la première place du concours régional « Histoire(s) en court » ce mercredi 5 juin 2019, pour leur court-métrage sur une figure régionale issue de l’immigration. Ils étaient en compétition avec une vingtaine d'autres établissements de toute la Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.26
légère pluie
le 16/06 à 0h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1021.71 hPa
Humidité
97 %

Sondage