Rythmes scolaires : les Bisontins seront consultés sur la semaine de quatre jours le 10 décembre 2017

Publié le 11/10/2017 - 15:02
Mis à jour le 13/10/2017 - 11:50

Les Bisontins et Bisontines seront consultés le 10 décembre 2017 par la ville de Besançon sur le possible retour à la semaine de quatre jours dans les écoles publiques du premier degré à compter de la rentrée de septembre 2018

dsc_6524.jpg
image d'illustration © damien poirier

Le décret du 27 juin 2017 ouvre, en effet, la possibilité pour les communes de réinterroger les rythmes scolaires mis en place en 2014. Pour ce faire, elles doivent solliciter conjointement avec un ou plusieurs conseils d’écoles, une dérogation à l’organisation de la semaine scolaire auprès du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN).

Besançon fait le choix d’interroger "toute sa population dans le cadre d’une consultation élargie qu’elle veut universelle". , nous indique-ton. Cela concernera 9.000 enfants : "Les rythmes scolaires impactent le rythme des parents, celui de leur entourage, des employeurs, des enseignants et autres professionnels de l’éducation, ou encore les associations… A ce titre, chacun peut être concerné par le sujet et pourra donner son point de vue", explique la ville de Besançon.

Un débat public avec des experts

 Un débat public sera organisé avec des experts et spécialistes du temps de l’enfant, des représentants de parents d’élèves, des professionnels de l’éducation populaire, afin d’éclairer les participants à la consultation. Il sera l’occasion d’évoquer tous les points de vue et de rappeler quelles options seront présentées aux votants :

  • Option 1 : semaine de 4 jours
  • Option 2 avec deux choix : semaine de 4,5 jours avec possibilité d’école le samedi ou le mercredi.

Tous les bisontins pourront voter :

  • Bisontins inscrits sur la liste électorale (qui sera mise à jour jusqu’au 10 décembre)
  • Bisontins majeurs non-inscrits sur la liste électorale mais pouvant justifier de leur domiciliation à Besançon (justificatifs à l’appui)

Info +

  • Un dossier d’information sera diffusé pour garantir l’information des bisontins sur le contenu et l’impact des différentes options proposées.
  • La consultation se déroulera le dimanche 10 décembre, de 8h à 18h, dans 36 bureaux de vote.
  • A l’issue des opérations de consultation, le maire soumettra le résultat de l’expression des bisontins à la délibération du Conseil municipal qui, soit confirmera l’organisation scolaire actuelle, soit sollicitera une dérogation auprès du DASEN (si le résultat est différent de l’organisation actuelle).
  • Les conseils d’école seront amenés à faire remonter en parallèle leur demande au DASEN.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hommage à Samuel Paty au lycée Pergaud de Besancon : « Assassiner un professeur touche le coeur même de notre république, notre démocratie, notre laïcité… »

Enseignants, personnels, élèves, parents. Plus de 250 personnes de l'ensemble de la communauté éducative se sont réunies ce mercredi 21 octobre 2020 dans la cour du lycée Pergaud à Besançon pour rendre hommage au professeur d'histoire-géographie tué vendredi dernier près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.

Enseignant décapité à Conflans : « Nous avons décidé qu’il fallait faire système autour de l’école » (A. Vignot)

Anne Vignot, la maire de Besançon, accompagné de Abdel Ghezali, 1er adjoint, ont souhaité faire part de leur tristesse ce 19 octobre 2020 suite à l'assassinat de Samuel Paty, enseignant à Conflans. Ils ont notamment évoqué plusieurs dispositifs sur lesquels ils travaillent comme des "assises de l'histoire des religions"...

Les jeunes se forment au numérique au Fablab de Besançon

La Fondation Orange soutient la formation solidaire du Fablab de Besançon, DigiFab pour favoriser l’inclusion numérique des jeunes en insertion professionnelle. Il s’agit pour eux de créer ou de valoriser leurs savoirs numériques pour mieux réintégrer les milieux professionnels ou scolaires grâce aux outils du Fablab.

Nouveau bâtiment Ducat au lycée Pasteur : « une aventure humaine »

Le bâtiment Ducat, bâtiment principal de plus de 3.000m2 du lycée Pasteur de Besançon, a été entièrement rénové et restructuré sur pas moins de 7 années (10 ans avec les études). Il a été inauguré ce jeudi 15 octobre 2020 notamment par Stéphane Guiget le vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de l'apprentissage, Patrice Durant, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Doubs, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur.

Les élèves de l’académie de Besançon (et le recteur) disent #MerciAuxProfs

Merci aux 22.800 profs... • Organisée tous les ans depuis 1994 par l'Unicef, l’organisation internationale du travail et l’Internationale de l’éducation, la journée mondiale des enseignants est  une bonne occasion de dire #MerciAuxProfs. 12 élèves des quatre coins de la  Franche-Comté ont d'ailleurs tenu à remercier leurs enseignants tout comme Jean-François Chanet.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.87
nuageux
le 25/10 à 9h00
Vent
5.09 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
61 %

Sondage