Semaine du handicap : retrouvez les actions de Pôle emploi en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 16/11/2020 - 17:45
Mis à jour le 16/11/2020 - 14:45

Dans le cadre de la 24ème édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule du 16 au 22 novembre 2020, Pôle Emploi a mis en place plusieurs actions pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap…

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Au-delà de leurs actions régulières au bénéfice du public de travailleurs handicapés, plusieurs agences Pôle emploi se saisissent de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées pour proposer des actions spécifiques. 38 évènements sont organisés sur tout le territoire.

Quelques exemples d’actions :

  • Présentation de l'environnement juridique du travailleur handicapé et des nouvelles aides à l'embauche à l’agence Pôle emploi de Montceau le 19 novembre de 9h00 à 11h00.
  • Visites d'entreprise permettant à quelques demandeurs d’emploi handicapés de découvrir différents postes de travail au sein de six entreprises participantes : Berner,Leclerc, Poinfor,  CLP Packaging, Lidl , CDY, organisées par l’agence Pôle emploi de Joigny, Cap emploi et LADAPT le 19 novembre.
  • Webinaire atelier d’information à destination des demandeurs d’emploi handicapés le 19 novembre, organisé par l’agence de Decize.
  • Atelier « comment aborder son handicap en entretien atelier » animé Pôle emploi/Cap emploi à l’agence de Châlon centre le 20 novembre 2020 à 9H30.
  • Atelier d’information à destination d'un public demandeur d’emploi TH licencié pour inaptitude le 20 novembre de 14h00 à 16h00  à l’agence Pôle emploi de Luxeuil.
  • Opération HANDIJOB, le 20 novembre de 9h00 à 17h 30, un événement organisé chaque année par le Medef 21 en partenariat avec l'Agefiph, Pôle emploi, Cap emploi, la Mission locale de Dijon et LADAPT à la Maison des entreprises à Dijon.

Toutes les initiatives sur : https://www.semaine-emploi-handicap.com/la-liste-des-evenements

D'autres actions déjà en place

  • 62 conseillers spécialisés accompagnent le public travailleur handicapé en agence (1 à 2 référents par agence
  • Chaque agence est dotée d’équipements destinés aux personnes à mobilité réduite (rampes d’accès, ascenseurs, boucles magnétiques pour les malentendants…), ainsi que d’un dispositif pour les demandeurs d’emploi déficients auditifs (chaque mois retranscription instantanée de la parole.
  • De nombreux services de Pôle emploi sont également accessibles en ligne : inscription via le site pole-emploi.fr, échanges dématérialisés avec les conseillers grâce à la visioconférence...
  • Afin d’expérimenter la mise en place de lieux uniques d’accompagnement entre Pôle emploi et Cap emploi, 19 territoires pilotes ont été désignés à l’automne 2019, parmi lesquels Nevers pour la région Bourgogne-Franche-Comté.
  • Dès janvier 2021, le rapprochement sera étendu aux territoires de la Nièvre et de l’Yonne avant de poursuivre sa généralisation à toute la région (et France entière) sur le premier semestre 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.67
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
70 %