Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire en Bourgogne Franche-Comté : des visites d'entreprises pour trouver un job

Publié le 08/11/2022 - 15:11
Mis à jour le 08/11/2022 - 14:29

Pour valoriser la filière agroalimentaire, faire connaître ses métiers et ses formations et faciliter les recrutements des entreprises, Pôle emploi, le réseau des ARIA de France, représenté par Vitagora en Bourgogne-Franche-Comté, l’ANIA, l’APEC et l’APECITA lancent, du 14 au 18 novembre 2022, la deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Deuxième secteur industriel de Bourgogne-Franche-Comté, l’agroalimentaire compte près de 600 établissements industriels et 18.600 emplois, soit plus de 11,6% des emplois manufacturiers de la région.

En matière d’emploi en Bourgogne Franche-Comté, les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui se maintient sur l’ensemble du territoire avec près de 17.233 déclarations préalables à l’embauche réalisées entre octobre 2021 et septembre 2022. Une tendance confirmée par la dernière enquête "Besoins en main d’œuvre (BMO)" réalisée par Pôle emploi selon laquelle le secteur industrie agroalimentaire représente 3.839 projets de recrutement en 2022, sur tous types de postes et dans des secteurs d’activité variés.

"Accessibles à tout niveau de qualification, les métiers de l’agroalimentaire proposent de réelles perspectives d’emploi et de formation, y compris en interne, pour permettre à chacun d’y évoluer et d’exercer durablement ces métiers", affirme Pôle emploi.

Des animations dans la région

Au cours de cette deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, une trentaine d’événements et animations sont proposés en Bourgogne-Franche-Comté, à distance ou en présentiel, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation. Les visites d’usines et rencontres avec des collaborateurs sont particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité des métiers du secteur.

Parmi les rendez-vous organisés :

Visite de l'entreprise Poulaillon le 15 novembre à Saint-Vit pour découvrir des métiers et les conditions de travail, puis un entretien d'embauche sera proposé pour les métiers d'opérateur de ligne de production (H/F), d'opérateur de conditionnement (H/F), ou technicien de maintenance (H/F). Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'Enil Mamirolle le 17 novembre pour découvrir des métiers de l'agroalimentaire, filière lait/fromage en visitant l'ENIL, une visite du plateau technique du centre de formation est également prévue.  Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de la Fromagerie Milleret le 15 novembre à Charcenne pour découverir des métiers de l'agroalimentaire et les différents métiers, conditions de travail et possibilités d'y accéder. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'ENILBIO le 18 novembre à Poligny pour une découverte des métiers de l'agroalimentaire, filière lait/fromage en visitant l'ENIL, une visite du plateau technique du centre de formation est également prévue. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'entreprise Eleveurs de la Chevillotte à Valdahon le 15 novembre avec des entretiens flash prévus à l'issue de la visite avec des représentants de l'entreprise pour des postes d'opérateurs de production (H/F)alimentaire. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Infos +

  • Le réseau des ARIA de France : Association régionale industries alimentaires
  • Vitagora : association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres.
  • L’ANIA : association nationale des industries alimentaires, organisation professionnelle créée en 1968 regroupant 20 fédérations sectorielles et 21 associations régionales de l’industrie agroalimentaire en France.
  • L’APEC : Association pour l'emploi des cadres
  • L’APECITA : spécialiste de l'emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Mobilité Internationale : la Région vous fait passer les frontières !

PUBLI-INFO • Consciente de l’importance d’une expérience à l’étranger pour l’enrichissement personnel et professionnel, la Région encourage les jeunes bourguignons et francs-comtois à effectuer un stage ou une période d’études dans le monde entier grâce aux "bourses individuelles de mobilité". Le moyen idéal pour acquérir aussi des compétences linguistiques et… créer du lien social.

Fêtes : La Poste se prépare à traiter plus de 100 millions de colis en Bourgogne Franche-Comté

La Poste est dans les starting-blocks... Comme en 2022, l'entreprise prévoit d’acheminer et de distribuer plus de 100 millions de colis pendant les mois de novembre et décembre 2023. Pour réaliser ce tour de force, elle s’appuie sur l’ensemble des postiers, soutenus par 3.000 saisonniers, ainsi que sur ses 19 plateformes de tri et ses 35.000 points de services postaux pour l’accueil des clients.

Shopping de Noël : escape game, quiz boxing et jeux d’énigmes chez Fug Game…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les animations proposées par Fug Game…

Futur centre aquatique du Grand Pontarlier : le projet avance, livraison fin 2026

Le projet du Centre aquatique du Grand Pontarlier avance. La communauté de communes a fixé les objectifs de ce nouvel équipement destiné à tous les publics. Une étape importante a été franchie : l'équipe de maîtrise d'œuvre a été sélectionnée, elle sera pilotée par le cabinet Arcos Architecture, a-t-on appris fin novembre 2023.

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.11
couvert
le 04/12 à 9h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
78 %