Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire en Bourgogne Franche-Comté : des visites d'entreprises pour trouver un job

Publié le 08/11/2022 - 15:11
Mis à jour le 08/11/2022 - 14:29

Pour valoriser la filière agroalimentaire, faire connaître ses métiers et ses formations et faciliter les recrutements des entreprises, Pôle emploi, le réseau des ARIA de France, représenté par Vitagora en Bourgogne-Franche-Comté, l’ANIA, l’APEC et l’APECITA lancent, du 14 au 18 novembre 2022, la deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Deuxième secteur industriel de Bourgogne-Franche-Comté, l’agroalimentaire compte près de 600 établissements industriels et 18.600 emplois, soit plus de 11,6% des emplois manufacturiers de la région.

En matière d’emploi en Bourgogne Franche-Comté, les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui se maintient sur l’ensemble du territoire avec près de 17.233 déclarations préalables à l’embauche réalisées entre octobre 2021 et septembre 2022. Une tendance confirmée par la dernière enquête "Besoins en main d’œuvre (BMO)" réalisée par Pôle emploi selon laquelle le secteur industrie agroalimentaire représente 3.839 projets de recrutement en 2022, sur tous types de postes et dans des secteurs d’activité variés.

"Accessibles à tout niveau de qualification, les métiers de l’agroalimentaire proposent de réelles perspectives d’emploi et de formation, y compris en interne, pour permettre à chacun d’y évoluer et d’exercer durablement ces métiers", affirme Pôle emploi.

Des animations dans la région

Au cours de cette deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, une trentaine d’événements et animations sont proposés en Bourgogne-Franche-Comté, à distance ou en présentiel, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation. Les visites d’usines et rencontres avec des collaborateurs sont particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité des métiers du secteur.

Parmi les rendez-vous organisés :

Visite de l'entreprise Poulaillon le 15 novembre à Saint-Vit pour découvrir des métiers et les conditions de travail, puis un entretien d'embauche sera proposé pour les métiers d'opérateur de ligne de production (H/F), d'opérateur de conditionnement (H/F), ou technicien de maintenance (H/F). Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'Enil Mamirolle le 17 novembre pour découvrir des métiers de l'agroalimentaire, filière lait/fromage en visitant l'ENIL, une visite du plateau technique du centre de formation est également prévue.  Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de la Fromagerie Milleret le 15 novembre à Charcenne pour découverir des métiers de l'agroalimentaire et les différents métiers, conditions de travail et possibilités d'y accéder. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'ENILBIO le 18 novembre à Poligny pour une découverte des métiers de l'agroalimentaire, filière lait/fromage en visitant l'ENIL, une visite du plateau technique du centre de formation est également prévue. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'entreprise Eleveurs de la Chevillotte à Valdahon le 15 novembre avec des entretiens flash prévus à l'issue de la visite avec des représentants de l'entreprise pour des postes d'opérateurs de production (H/F)alimentaire. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Infos +

  • Le réseau des ARIA de France : Association régionale industries alimentaires
  • Vitagora : association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres.
  • L’ANIA : association nationale des industries alimentaires, organisation professionnelle créée en 1968 regroupant 20 fédérations sectorielles et 21 associations régionales de l’industrie agroalimentaire en France.
  • L’APEC : Association pour l'emploi des cadres
  • L’APECITA : spécialiste de l'emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Sondage – Éteindre l’éclairage public de certains quartiers de Besançon pour faire des économies, qu’en pensez-vous ?

À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontin pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. La municipalité va progressivement éteindre les lumières entre 23 h et 5 h. Avec cette mesure, elle compte économiser 120.000 €. Selon vous, est-ce une bonne idée ? C'est notre sondage de la semaine.

On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
couvert
le 04/12 à 0h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %