Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire en Bourgogne Franche-Comté : des visites d'entreprises pour trouver un job

Publié le 08/11/2022 - 15:11
Mis à jour le 08/11/2022 - 14:29

Pour valoriser la filière agroalimentaire, faire connaître ses métiers et ses formations et faciliter les recrutements des entreprises, Pôle emploi, le réseau des ARIA de France, représenté par Vitagora en Bourgogne-Franche-Comté, l’ANIA, l’APEC et l’APECITA lancent, du 14 au 18 novembre 2022, la deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Deuxième secteur industriel de Bourgogne-Franche-Comté, l’agroalimentaire compte près de 600 établissements industriels et 18.600 emplois, soit plus de 11,6% des emplois manufacturiers de la région.

En matière d’emploi en Bourgogne Franche-Comté, les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui se maintient sur l’ensemble du territoire avec près de 17.233 déclarations préalables à l’embauche réalisées entre octobre 2021 et septembre 2022. Une tendance confirmée par la dernière enquête "Besoins en main d’œuvre (BMO)" réalisée par Pôle emploi selon laquelle le secteur industrie agroalimentaire représente 3.839 projets de recrutement en 2022, sur tous types de postes et dans des secteurs d’activité variés.

"Accessibles à tout niveau de qualification, les métiers de l’agroalimentaire proposent de réelles perspectives d’emploi et de formation, y compris en interne, pour permettre à chacun d’y évoluer et d’exercer durablement ces métiers", affirme Pôle emploi.

Des animations dans la région

Au cours de cette deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, une trentaine d’événements et animations sont proposés en Bourgogne-Franche-Comté, à distance ou en présentiel, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation. Les visites d’usines et rencontres avec des collaborateurs sont particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité des métiers du secteur.

Parmi les rendez-vous organisés :

Visite de l'entreprise Poulaillon le 15 novembre à Saint-Vit pour découvrir des métiers et les conditions de travail, puis un entretien d'embauche sera proposé pour les métiers d'opérateur de ligne de production (H/F), d'opérateur de conditionnement (H/F), ou technicien de maintenance (H/F). Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'Enil Mamirolle le 17 novembre pour découvrir des métiers de l'agroalimentaire, filière lait/fromage en visitant l'ENIL, une visite du plateau technique du centre de formation est également prévue.  Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de la Fromagerie Milleret le 15 novembre à Charcenne pour découverir des métiers de l'agroalimentaire et les différents métiers, conditions de travail et possibilités d'y accéder. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'ENILBIO le 18 novembre à Poligny pour une découverte des métiers de l'agroalimentaire, filière lait/fromage en visitant l'ENIL, une visite du plateau technique du centre de formation est également prévue. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Visite de l'entreprise Eleveurs de la Chevillotte à Valdahon le 15 novembre avec des entretiens flash prévus à l'issue de la visite avec des représentants de l'entreprise pour des postes d'opérateurs de production (H/F)alimentaire. Sur inscription auprès de son conseiller/ère Pôle emploi

Infos +

  • Le réseau des ARIA de France : Association régionale industries alimentaires
  • Vitagora : association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres.
  • L’ANIA : association nationale des industries alimentaires, organisation professionnelle créée en 1968 regroupant 20 fédérations sectorielles et 21 associations régionales de l’industrie agroalimentaire en France.
  • L’APEC : Association pour l'emploi des cadres
  • L’APECITA : spécialiste de l'emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
partiellement nuageux
le 19/07 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
98 %