Semaines d’information en santé mentale dans le Doubs : 18 rendez-vous pour "déconstruire les idées reçues"

Publié le 08/10/2024 - 11:29
Mis à jour le 08/10/2024 - 11:59

Les Semaines d’information en santé mentale (SISM) ont lieu chaque année à travers toute la France pendant deux semaines. Cette année, elles se tiendront du 7 au 20 octobre. Dans le département du Doubs, un programme riche est animé par le collectif SISM 25.

 © RosZie/Pixabay
© RosZie/Pixabay

Qu’est-ce que la santé mentale ? De quoi parle-t-on quand on parle de santé mentale ? De dépression, d’anxiété, de troubles bipolaires, de schizophrénie, de bien-être psychique ? Est-ce que cela concerne tout le monde ? Est-ce que l‘on peut guérir d’une maladie psychique ? C’est quoi une maladie psychique ? Comment prendre soin de sa santé mentale ? Quelles sont les ressources à ma disposition? 

Les semaines d’information en santé mentale sont l’occasion de répondre à toutes ces questions. D’aborder toutes les dimensions de la santé mentale et de mieux comprendre ses enjeux à travers le témoignage des experts d’usages, des structures et associations locales. Il s’agit également d’améliorer les connaissances et peut-être changer de regard, parce que nous avons tous une santé mentale et que nous sommes tous concernés. 

Les SISM sont le moment pour les associations et structures œuvrant dans ce domaine de se faire connaitre, de parler de santé mentale avec le grand public, de sensibiliser à la prise en charge des publics en souffrance psychique, de déconstruire les idées reçues autour de cette thématique afin de favoriser le recours au soutien, voire au soin.

Les cinq objectifs des SISM :

  1. Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale.
  2. Informer, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale. 
  4. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale. 
  5. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité. 

Le collectif SISM 25 

Dans le Doubs, c’est le collectif SISM 25 qui se charge de la programmation de cette quinzaine depuis 14 ans, soutenu par le Département et l’Agence régionale de santé (ARS). Il est composé des structures et associations impliquées localement autour de ces questions dans le Doubs. Le collectif a confié le pilotage et la coordination des SISM au Conseil local de santé mentale du Grand Besançon. Le collectif est composé d’une douzaine de partenaires œuvrant sur l'ensemble du territoire :

  • L’UNAFAM, association des familles de personnes en souffrance psychique
  • Les 5 GEM bisontins et du Doubs (Ô Jardin de Floréal, Les amis de ma rue là, La fontaine, La grange de Léo, Com’tois, un jour à cueillir)
  • L’Association d’Hygiène Sociale de Franche Comté
  • Le Centre hospitalier spécialisé de Novillars
  • Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon
  • La ville et le CCAS de Besançon
  • La MGEN partenaire historiquement très investi dans les SISM
  • Les Invités au Festin
  • La maison de l’ado
  • L’association l’escale de Pontarlier
  • Les Contrats locaux de santé du territoire (Haut Doubs, Doubs centrale,
  • Loue-Lison, du Grand Besançon, PETR)
  • Le Conseil Local de Santé mentale du Grand Besançon
  • La Plateforme Territoriale Psychiatrie et Santé Mentale du Doubs 

Ce collectif est constitué de professionnels, de bénévoles, mais également de personnes concernées par un parcours en santé mentale, souhaitant par le témoignage sur leur vécu, aider le grand public à mieux comprendre, à mieux identifier et peut être solliciter plus facilement un soutien. 

La construction d’actions artistiques (théâtre, film, exposition), les témoignages et les moments d’échange impromptus et conviviaux sur les marchés ou dans la rue ont pour objectif d’ouvrir le dialogue et de créer des rencontres. 

"La souffrance psychologique, les maladies psychiques font encore peur et sont très tabous. Les gens n’osent pas l’évoquer ou solliciter de l’aide. Les actions mises en œuvre visent particulièrement à déconstruire les idées reçues, à aller à la rencontre du grand public pour diffuser l’information concernant les dispositifs de soutien", conclut la SISM 25. 

Santé

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.38
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %