Sénat : Didier Guillaume réélu président du groupe PS face à Martial Bourquin

Publié le 26/09/2017 - 20:54
Mis à jour le 26/09/2017 - 20:54

Le sénateur de la Drôme Didier Guillaume a été réélu mardi président du groupe socialiste du Sénat au premier tour, face à l’ancienne ministre Laurence Rossignol et à l’élu du Doubs Martial Bourquin, a-t-on appris de source parlementaire. « Le plus important, c’est que face à la majorité sénatoriale et que face au gouvernement, il y ait un groupe socialiste » a déclaré M. Bourquin. Dans la matinée, le groupe LREM avait réélu à sa tête l’ancien ministre socialiste François Patriat.

 ©
©

M. Guillaume a recueilli 36 voix sur 70. Très critiqué depuis plusieurs semaines, M. Guillaume, ancien directeur de campagne de Manuel Valls lors des primaires organisées par le PS, a défendu l'unité du groupe. "J'ai un rôle majeur, celui de faire en sorte que dans les semaines qui viennent les sénateurs socialistes travaillent en bonne intelligence", a-t-il déclaré, très ému, à Public Sénat.

Dans la matinée, le groupe s'était nettement prononcé sur sa ligne politique: ni dans la majorité sénatoriale, ni dans la majorité présidentielle. "Le plus important, c'est que face à la majorité sénatoriale et que face au gouvernement, il y ait un groupe socialiste", a déclaré M. Bourquin. "Tout le monde avait pris l'engagement que le groupe resterait uni quel que soit le scrutin", a-t-il encore dit. 

M. Guillaume, 58 ans, est sénateur depuis 2008. Il préside le groupe PS depuis avril 2014. Ancien maire de Bourg-de-Péage, il a aussi été président du conseil départemental de la Drôme. Avec quelque 80 élus, au lieu 86 avant le scrutin de dimanche, le groupe PS reste le deuxième du Sénat.

Pour sa part, le groupe centriste a choisi comme président Hervé Marseille, élu des Hauts-de-Seine, pour remplacer François Zocchetto qui, atteint par la loi sur l'interdiction du cumul des mandats, a privilégié son mandat de maire de Laval.

M. Marseille, 63 ans, était seul candidat. Il devra renoncer au poste de maire de Meudon qu'il occupe depuis 18 ans. Le groupe centriste a progressé dimanche de 42 sénateurs à une cinquantaine.

Dans la matinée, le groupe LREM avait réélu à sa tête l'ancien ministre socialiste François Patriat (Côte d'Or), l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron à la Haute Assemblée, et le groupe RDSE (à majorité PRG) Jean-Claude Requier (Lot).

Mercredi, le groupe LR se réunira pour se choisir un nouveau président. Bruno Retailleau, sortant, est seul candidat pour le moment. Plus tard dans la semaine ce sera au tour du groupe Communiste, républicain et citoyen. Là aussi, la titulaire du poste, Eliane Assassi (Hauts-de-Seine), est seule candidate. 

Politique

Accident à Besançon : des " tirs de mortier " visent les secours lors d’une intervention

Deux tirs de mortier ont été lancés jeudi 8 octobre 2026 en direction des secours alors qu’ils intervenaient rue du Luxembourg, à Besançon, à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été touché, sans faire de blessé. La police municipale et la police nationale étaient sur place.
 

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Le sénateur Cédric Perrin reconduit à la tête de la commission Défense du Sénat

Ce mercredi 7 octobre 2026, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a été réélu avec 83,7% des voix, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat lors d’une réunion de constitution de la commission au Sénat.

Crise lycéenne : Séverine Véziès répond à Laurent Croizier et dénonce ses " doubles discours "

Dans un communiqué transmis ce jour à notre rédaction, Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs et enseignant de formation, a appellé le gouvernement à privilégier le dialogue face aux tensions liées aux mouvements lycéens. Une prise de position qui a aussitôt fait réagir Séverine Véziès, élue bisontine de La France insoumise, qui dénonce un discours "hypocrite" sur ses réseaux sociaux.

Crise lycéenne : Laurent Croizier demande une demi-journée de débat dans tous les lycées

Alors que les mouvements lycéens suscitent des tensions dans de nombreux établissements en France, le député de la première circonscription du Doubs, et enseignant de formation, Laurent Croizier, appelle le gouvernement à privilégier le dialogue. Lors d’une question au gouvernement adressée au ministre de l’Éducation nationale, le parlementaire a demandé l’organisation, dès ce mercredi, d’une demi-journée de débat dans chaque classe de chaque lycée de France. Objectif : permettre aux élèves d’exprimer leurs préoccupations et d’apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans les établissements.

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

À Besançon, La France insoumise apporte son soutien aux mobilisations lycéennes

Dans un communiqué publié le 30 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, apporte son soutien aux mobilisations lycéennes en cours en France et à Besançon. Les élu(e)s dénoncent les conditions d’enseignement et appellent à la non-violence et à la protection des jeunes lors de la journée de mobilisation annoncée le 1er octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.07C°
couvert
le 08/10 à 20h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage