Sénat : Didier Guillaume réélu président du groupe PS face à Martial Bourquin

Publié le 26/09/2017 - 20:54
Mis à jour le 26/09/2017 - 20:54

Le sénateur de la Drôme Didier Guillaume a été réélu mardi président du groupe socialiste du Sénat au premier tour, face à l’ancienne ministre Laurence Rossignol et à l’élu du Doubs Martial Bourquin, a-t-on appris de source parlementaire. « Le plus important, c’est que face à la majorité sénatoriale et que face au gouvernement, il y ait un groupe socialiste » a déclaré M. Bourquin. Dans la matinée, le groupe LREM avait réélu à sa tête l’ancien ministre socialiste François Patriat.

 ©
©

M. Guillaume a recueilli 36 voix sur 70. Très critiqué depuis plusieurs semaines, M. Guillaume, ancien directeur de campagne de Manuel Valls lors des primaires organisées par le PS, a défendu l'unité du groupe. "J'ai un rôle majeur, celui de faire en sorte que dans les semaines qui viennent les sénateurs socialistes travaillent en bonne intelligence", a-t-il déclaré, très ému, à Public Sénat.

Dans la matinée, le groupe s'était nettement prononcé sur sa ligne politique: ni dans la majorité sénatoriale, ni dans la majorité présidentielle. "Le plus important, c'est que face à la majorité sénatoriale et que face au gouvernement, il y ait un groupe socialiste", a déclaré M. Bourquin. "Tout le monde avait pris l'engagement que le groupe resterait uni quel que soit le scrutin", a-t-il encore dit. 

M. Guillaume, 58 ans, est sénateur depuis 2008. Il préside le groupe PS depuis avril 2014. Ancien maire de Bourg-de-Péage, il a aussi été président du conseil départemental de la Drôme. Avec quelque 80 élus, au lieu 86 avant le scrutin de dimanche, le groupe PS reste le deuxième du Sénat.

Pour sa part, le groupe centriste a choisi comme président Hervé Marseille, élu des Hauts-de-Seine, pour remplacer François Zocchetto qui, atteint par la loi sur l'interdiction du cumul des mandats, a privilégié son mandat de maire de Laval.

M. Marseille, 63 ans, était seul candidat. Il devra renoncer au poste de maire de Meudon qu'il occupe depuis 18 ans. Le groupe centriste a progressé dimanche de 42 sénateurs à une cinquantaine.

Dans la matinée, le groupe LREM avait réélu à sa tête l'ancien ministre socialiste François Patriat (Côte d'Or), l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron à la Haute Assemblée, et le groupe RDSE (à majorité PRG) Jean-Claude Requier (Lot).

Mercredi, le groupe LR se réunira pour se choisir un nouveau président. Bruno Retailleau, sortant, est seul candidat pour le moment. Plus tard dans la semaine ce sera au tour du groupe Communiste, républicain et citoyen. Là aussi, la titulaire du poste, Eliane Assassi (Hauts-de-Seine), est seule candidate. 

Politique

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.08
couvert
le 02/06 à 00h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %

Sondage