Signature de la charte des bars : "On n'a pas le choix"

Publié le 17/10/2014 - 10:45
Mis à jour le 17/10/2014 - 21:12

Ce jeudi 16 octobre 2014, Stéphane Fratacci, préfet du Doubs, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, ainsi que plusieurs autres acteurs locaux ont signé la nouvelle charte de la vie nocturne devant une centaine de représentants de bars à l’Hôtel de Ville. Elle sera mise en application à partir du 15 novembre 2014. De nombreux patrons de bars disent « ne pas avoir le choix » que de signer la charte.

 ©
©

À l'issue de la signature, les patrons de bars qui ne savaient pas encore s'ils allaient signer cette charte ont décidé d'y adhérer, mais non sans une pointe d'amertume. 

Michèle, patronne du bar Les Arcades (rue d'Arène) nous confie que "D'habitude, je ne signe pas les chartes, mais celle-ci, je vais la signer pour le gain d'heures le jeudi soir. Si j'ai bien compris, si on ne signe pas, on perd le vendredi et le samedi (obligation de fermer à 1h au lieu de 2h), donc je n'ai pas le choix." 

C'est aussi l'opinion d'Aline, patronne du Red House (quai Vauban) qui va signer la charte "parce que je n'ai pas le choix". "Par rapport aux horaires, on est obligé de la signer, on ne peut pas se permettre de fermer les vendredis et samedis à 1h. On nous force. De toute façon on signe ou on ferme" nous explique-t-elle.

Concernant le bruit dans la rue à la fermeture Michèle précise que "Le reste ne va rien changer, charte ou pas charte, à mon avis. J'essaie de faire la police devant mon bar de façon à ne pas créer de problèmes avec les voisins, charte ou pas charte, je vais faire pareil. Je pensais qu'on allait nous proposer de l'aide, avec des passages de la police, mais ce n'est pas à l'ordre du jour".

Le patron du Lucky Bar bar, plus optimiste

Antoine, un des patrons du Lucky Bar (quai de Strasbourg), pense signer la charte, car "ça ne peut être qu'une amélioration pour la qualité de notre service". Il précise que d'ores et déjà, "on lutte déjà contre l'alcoolisation massive puisqu'on ne sert pas à la bouteille, mais au verre pour mieux contrôler la consommation de nos clients et on offre beaucoup d'eau gazeuse".

Antoine ajoute que "Cette charte a le mérite d'officialiser les choses parce qu'on a l'habitude de faire les gendarmes dans notre établissement et surtout devant notre établissement". Il renchérit en déclarant que "la charte va permettre de créer des liens entre les différents établissements pour pouvoir échanger plus facilement les informations, par exemple concernant les personnes interdites de bar. En définitive, c'est une bonne chose". 

Les boîtes de nuit en colère ! 

Corinne et Gérard, patrons du Cousty, avouent être "en colère". "Pour nous, cette charte nous pénalise surtout pour le jeudi." En effet, avant cette charte, les bars devaient fermer à 2h. Dès le 15 novembre, la fermeture s'étendra jusqu'à 2h30. "Les gens vont sortir à 2h30, le temps qu'ils montent au Cousty (rue de Dole) il sera 3h, 3h15. D'habitude, les clients partent de notre établissement à ces heures-là, donc nous, on va prendre une fessée pas possible, je vous le dis franchement" nous confie Gérard. Il ajoute que cette charte "ne va pas arranger les problèmes, mais au contraire, ça va en créer de nouveaux".

Pour Jacky, patron du Styl (Grande rue), "Cette charte va amplifier le bruit dans la rue en fin de semaine et ça va continuer encore plus tard. Ce n'est pas une charte qu'il faut, ce sont des policiers, il n'y en a pas assez".

Pour le côté commercial, Jacky va devoir diminuer le nombre d'heures de ses employés : "On ouvre actuellement à minuit, je vais devoir dire à mes employés qu'on ouvrira à 1h et qu'ils vont perdre 1h de travail parce que ça ne servira à rien qu'ils viennent  plus tôt."

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.16
légère pluie
le 11/04 à 15h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
63 %