Site de la Rhodiaceta : quatre équipes de paysagistes planchent sur son avenir...

Publié le 01/03/2016 - 17:50
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:29

Plus de 30 ans après la fermeture de l’ancienne usine de la Rhodiaceta (1982), la Ville de Besançon a décidé de lancer son premier workshop pour imaginer la reconversion de la friche de 20 hectares. Pour ce faire, quatre équipes de paysagistes imaginent un « parc post industriel ».

La Ville de Besançon est devenu propriétaire du site il y a un peu plus d’un an. "Notre idée est donc d’avancer sur cet ensemble, de faire disparaître cette immense verrue et proposer un nouveau visage au quartier, à cette entrée de ville" a déclaré Jean-Louis Fousseret.

Actuellement, des services de la Ville travaillent sur plusieurs études-diagnostics préalables à la déconstruction. Laquelle devrait débuter bientôt au cours du deuxième semestre 2016. Démolir la Rhodia représente 60 000 m3 de béton à raser pour un coût estimé à 5 millions d’euros. La déconstruction devra se réaliser sans doute sur plusieurs années.

Qu’est-ce qui sera démoli ?

Les bâtiments présentant un danger seront démolis. C’est le cas de "la cathédrale", principal bâtiment du site et des bâtiments ex-Nonotte. D’autres seront conservés comme les bâtiments historiques ayant abrité les anciens bureaux du comte de Chardonnet, ainsi que le château d’eau

"Concevoir un parc post industriel"

La proposition du workshop pour lequel quatre équipes de paysagistes ont été sélectionnées, "consiste à produire un contenu pour le cœur du parc par des spécialistes, qui ont des références sur des projets similaires en France et présentant des compétences de paysagiste", explique le maire de Besançon, "il est question d’imaginer, de concevoir un parc post industriel afin de permettre une appropriation rapide du site par les citoyens dès le terme des démolitions et le mettre en valeur", ajoute-t-il.

Ce site emblématique de Besançon comporte toutefois des contraintes physiques (inondations) et environnementales (pollutions).

Les quatre équipes de paysagistes sont :

  • MAP Metropole-Architecture-Paysage Lydie et Philippe Chamblas (52 et 53 ans) de Clamart
  • Orizhome, David Schulz et Salvatore La Pira (48 et 56 ans) de Lyon et Paris
  • Territoires Paysagistes, Philippe Convercey, Franck Mathé et Etienne Voirot de Paris et Genève
  • Latitude Nord, Gilles Vexlard (65 ans) de Maison-Alfort

Le workshop se déroulera pendant trois jours :

  • Jour 1 – visite de site, éléments de programme, premières réflexions
  • Jour 2 – Réflexions et traduction graphique des intentions
  • Jour 3 – Finalisation des rendus et rendus des équipes

Pour le maire, "cet atelier révèle que Besançon est en marche vers un nouvel urbanisme et que Besançon s’affirme comme une ville qui bâtit (…) dans la continuité de la construction de la ville de de demain : embellissement des rues emblématiques du centre-ville avec le projet Tram, les Passages Pasteur, remise en valeur des berges du Doubs pour tourner la ville vers le fleuve avec la salle de spectacle de La Rodia, le Frac Franche-Comté, le Conservatoire et la Cité des Arts".

Les idées

Jean-Louis Fousseret explique que l’idée de retrouver un accès à l’eau avec des pontons, permet d’ouvrir ce parc sur le Doubs et d’envisager des usages sportifs. Parmi les usages imaginés pour les équipements extérieurs, il cite :

  • Un accès à l’eau à l’ancienne place des militaires avec pontons,
  • Des équipements d’escalade sur les façades de l’ancien Château d’eau,
  • Des belvédères, terrasses, et autres kiosques
  • Et toute autre intervention ludique ou évocatrice de la mémoire du site, ponctuant les promenades du cœur de parc.

A terme, le projet comprend des logements, de l’activité tertiaire et des locaux associatifs, sportifs ou de loisirs.

Un musée ?

Difficile à dire pour le moment. "En tous cas, il faut qu’il y ait quelque chose" précise Jean-Louis Fousseret. Le site de la Rhodiaceta a abrité une importante partie de l’histoire de la ville et de l’industrie du XXe siècle. "L’histoire du site autour des soieries artificielles réclame effectivement des évocations pérennes pour témoigner de cette aventure qui a marqué fortement le territoire bisontin" indique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #1 : l’Intranquille et Grand Forum

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Marion, Lisa et Murielle, de Grand Forum et l’Intranquille se sont prêtées au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Des visites “Made in chez Nous”, dans le Doubs 

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, place aux idées de visites "Made in chez Nous" !

Le Pays des 7 rivières ouvre sa saison estivale

Le pays des 7 rivières donne le coup d’envoi sa saison estivale avec un slogan "cet été, osez l’imprévu, vivez l’insolite en vallée de l’Ognon". Cette saison promet une programmation variée d’animations, de découvertes culinaires et de moments conviviaux, pour le plaisir des petits et des grands tout au long de l'été 2025.

Que faire autour de Morteau pendant un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Morteau, dans le Pays horloger.

SONDAGE – Pendant vos congés d’été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ?

Aaaaah l'été, les vacances, le soleil et les barbecues. Si les congés d'été sont l'occasion parfaite pour recharger les batteries, les fortes chaleurs nous poussent souvent à aller nous rafraîchir. Alors que certains préfèrent se rendre en bord de mer pour profiter des bienfaits de l'eau salée et des sensations des vagues, d'autres, au contraire, optent davantage pour l'atmosphère chlorée et plus sécurisée de la piscine. Et vous, en été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ? C'est notre sondage de la semaine.

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Boxe, VTT, musique... plus de 40 activités sur le site de Vital'été à Besançon

Du 7 juillet au 27 août, la Ville de Besançon propose une nouvelle édition de Vital’Été, rendez-vous estival gratuit dédié au sport, à la culture, aux loisirs et à la nature. Cette nouvelle édition s’articule autour de deux sites principaux, pensés pour accueillir petits et grands dans une ambiance conviviale et accessible, entre ville et nature.

Des balades à vélo faciles et sur mesure grâce aux points-nœuds

QUOI DE 9 ? • Envie de parcourir le Doubs à vélo en toute liberté, à votre rythme, sans suivre un circuit imposé ? Le réseau Points-Nœuds est fait pour vous ! Ce système de balisage venu des Pays-Bas révolutionne la manière de pédaler sans contraintes, que vous soyez cycliste ponctuel ou aventurier aguerri.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 22/07 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %