Site Saint-Jacques : le CHU de Besançon et Adim Vinci ont signé la promesse de vente

Publié le 14/12/2019 - 09:05
Mis à jour le 14/12/2019 - 09:20

La promesse de vente du site Saint-Jacques entre le CHU de Besançon et l’opérateur immobilier ADIM VINCI a été signée le 13 décembre 2019. Cette signature entérine le regroupement et la modernisation de l’ensemble des activités du CHU sur Jean-Minjoz à l’horizon 2025 et le début d’une nouvelle histoire pour le site emblématique de Saint-Jacques.

De gauche a? droite : Dominique Schauss, Jean-Louis Fousseret, Chantal Carroger, Ste?phane Reymond, Maitre Philippe Bailly, Maitre Thibault Quilton
©J.C. Sexe – Ville de Besanc?on
 ©
De gauche a? droite : Dominique Schauss, Jean-Louis Fousseret, Chantal Carroger, Ste?phane Reymond, Maitre Philippe Bailly, Maitre Thibault Quilton ©J.C. Sexe – Ville de Besanc?on ©

Dans le cadre de son plan directeur et de son projet d’établissement, le CHU de Besançon opère depuis plusieurs années un regroupement progressif de toutes ses activités sur un site unique, celui de Jean-Minjoz. L’objectif est de permettre un fonctionnement optimisé grâce à la modernité et à la proximité des services.

Actuellement sont encore implantés sur le site Saint-Jacques les services administratifs et les services d'hospitalisation de psychiatrie, de médecine légale, de médecine physique et de réadaptation ainsi que les explorations du sommeil, le centre d’investigation clinique, la consultation de génétique, le centre de ressources autisme. Le CHU a entrepris depuis 2010 des travaux de mise en sécurité et de modernisation de son bâtiment historique, la Tour Minjoz. Ce chantier d’envergure est mené en procédant à des opérations « tiroirs » afin de pouvoir y intégrer définitivement à terme les différents services de soins.

En parallèle, la construction du bâtiment administratif permettra d’accueillir l’ensemble des services supports soit environ 340 professionnels d’ici le 1er trimestre 2021.

Le transfert de l’ensemble des services de Saint-Jacques sur le site Jean-Minjoz va se poursuivre jusqu’en 2025.

Adim Vinci  : lauréat de l’appel à projets pour la cession de Saint jacques

Après un travail préparatoire de plusieurs années avec les partenaires publics, une consultation d’opérateurs a donc été lancée en avril 2017, en étroite collaboration avec la Ville de Besançon.

A l’issue de la phase finale, c’est la société ADIM VINCI qui a été désignée lauréate en juin 2019 avec un projet répondant de façon la mieux appropriée et la plus complète aux critères de vente de ce site emblématique : montage économique, juridique et administratif, qualité du projet urbain, respect des contraintes patrimoniales et orientations programmatiques, qualité de l’animation et de la conduite globale du projet en phase opérationnelle.

Le 13 décembre 2019, le CHU a signé une promesse de vente avec ADIM VINCIqui sera confirmée par un acte authentique dans les mois à venir.

Les bâtiments seront libérés de 2021 à 2025 en deux phases successives et la mise en œuvre du projet par l’équipe lauréate se réalisera progressivement jusqu’en 2027. L’opérateur construira des logements neufs de typologie variée. Il procédera également à des travaux de rénovation pour proposer des logements dans les bâtiments classés et protégés, en accord avec la DRAC et l’ABF.

Future Cité des savoirs et de l'innovation

Le projet Saint-Jacques, baptisé « Cité des savoirs et de l’innovation » souhaité par la Ville de Besançon, a vocation à devenir un lieu de vie, d'échanges, d'activités économiques, alliant modernité, innovation et patrimoine. Concept original et ambitieux, le futur site sera principalement constitué d'une grande bibliothèque universitaire et d’agglomération, de startups, de logements, de résidences services, de commerces...

Ainsi, au-delà du projet de restructuration proposé par l’opérateur privé ADIM VINCI, Grand Besançon Métropole s’est porté acquéreur d’une partie du site pour réaliser la grande bibliothèque. La signature de cette vente a eu lieu le 9 décembre 2019.

Par ailleurs, la Ville de Besançon a souhaité acquérir certains espaces publics au sein de ce site historique pour y réaliser des jardins ouverts à la population bisontine et des voies de circulation qui amélioreront l’accès au centre-ville et aux rives du Doubs.

Restructuration des locaux et équipements à la pointe de la technologie

La vente totale de l’ensemble du site Saint-Jacques s’élèvera à environ 16 millions d’euros hors  Arsenal, parcelle pour laquelle des discussions sont en cours.

La direction du CHRU explique que cette vente complétée par d’autres ressources permettra au CHU de financer principalement les opérations de modernisation sur le site de Jean-Minjoz « et de poursuivre sa politique de développement des nouvelles technologies, d’investissement et de maintien de l’offre de soins de qualité aux patients Francs-Comtois. »

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.31
partiellement nuageux
le 17/09 à 18h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
60 %