Slow tourisme : les projets lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/02/2022 - 10:15
Mis à jour le 03/02/2022 - 16:14

Dans le cadre du programme « France Relance » du gouvernement, un fonds « Tourisme durable » de 50 M€ a été créé, dont près de 10 % dédié au slow tourisme. 73 projets sont soutenus, dont sept en Bourgogne-Franche-Comté. Voici la liste des lauréats.

Dans le cadre du plan « Destination France » annoncé par le Premier Ministre Jean Castex le 20 novembre, le Fonds Tourisme durable sera renforcé et porté à hauteur de 70 millions d’euros pour la période 2022-2024. Un nouvel appel à projets « Slow Tourisme » sera  lancé au premier semestre 2022 avec un périmètre revu en intégrant notamment des projets d’agritourisme et d’écotourisme.

Ce fonds "Tourisme durable" a pour but de soutenir la transition écologique et les mutations du secteur, "notamment l’aspiration croissante des citoyens pour un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement" explique le ministère de la transition écologique.

 "En 2018, le secteur du tourisme a émis 118 millions de tonnes de CO2 équivalent, soit l’empreinte carbone annuelle de 11 millions de Français." Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

Le montant moyen octroyé est de 65 000 euros par projet. On en dénombre 73 dont 62 en France métropolitaine.

"Partout en France, de nouvelles formes de tourisme voient le jour" note Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. "Des formes plus écologiques et plus locales. Les Français cherchent à voyager différemment, à connaître leurs territoires et la nature, à apprendre à fabriquer, observer, s'évader…"

Slow-tourisme : les sept projets lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Produits et prestations de randonnées et/ou d’itinérance

Échappée Nature en vélo électrique : Saint-Julien (Côte d'Or)

Agence ayant pour projet de commercialiser des excursions en vélo électrique, accompagnées ou en autonomie, sur un ou plusieurs jours, à la découverte du parc National de Forêts, agrémentées d’activités de découvertes du terroir et de rencontres de producteurs locaux, dans un objectif de déconnexion et de détente.

Hébergements touristiques en création

Slow comtois : Pont d’Héry (Jura)

Création d’un éco gîte et d’un verger conservatoire dans un élevage de chevaux comtois du plateau jurassien. Y seront proposées des activités de découverte de la région et du cheval comtois au travers de balades en attelage, des randonnées thématiques sur la gastronomie, à la rencontre des producteurs (agriculteurs, vignerons) et des acteurs locaux (fruitières à comté, caveaux), et sur l’éveil à la nature et la préservation de la biodiversité et des ressources disponibles

Hébergements touristiques évoluant vers une offre complète de slow tourisme

La Ferme des Ruats : Bussières (Yonne)

Développement, au sein d’un écolieu situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan, d’un ensemble de prestations : activités supplémentaires (découverte de la ferme, week-ends de retraite, ateliers d’artisanat et savoir-faire local, débats/conférences), hébergements insolites et écogite, moyens d'accueil, mobilités douces et alternatives (accueil équidés et vélos, location d’ânes), et sensibilisation à la transition écologique.

Slow tourisme à l'écolieu du Domaine de Gulène : Druyes-les-belles-fontaines (Yonne)

Transformation d’un gite écologique en un écolieu tourné vers le slow tourisme avec pour objectif l’immersion des touristes dans la vie locale du territoire et l‘expérience forte de la relation à la nature : maraîchage selon le principe de la permaculture et mise en avant des produits artisanaux locaux, activités et ateliers de bien-être et de développement personnel, animations et interactions locales, ou encore activités de préservation de l'environnement et des écosystèmes.

Offres de restauration et/ou relatives à la gastronomie et à l’œnotourisme

Domaine La Croix Montjoie Tharoiseau (Yonne)

  • Aménagement d'une terrasse panoramique et création d'une maison vigneronne.

Domaine de production de vins bio souhaitant d’une part aménager sa terrasse panoramique pour y accueillir un bar à vin éphémère et des événements culturels locaux ou soirées thématiques, d’autre part rénover une maison adjacente au domaine pour créer un slow-gîte

Prestations d’activités slow touristiques sans hébergement

Ecotopia : Clairvaux-les-Lacs (Jura)

Mission d’ingénierie et d’expertise pour concrétiser la création du premier parc immersif dédié à la transition écologique et solidaire. Le parc prendra la forme d’une cité reconstituée à l’horizon 2050, invitant les visiteurs à partager le mode de vie des Ecotopiens (initiation à la permaculture, atelier de cuisine anti-gaspi, participation à l’écorénovation d’une maison, test des deux-roues du futur...).

Tiers-lieu Chez Colette : Bizot (Doubs)

Transformation et animation d’un ancien café installé dans la maison de justice cantonale en un tiers lieu culturel écoresponsable et participatif. Seront proposés à la fois des services et un panel d’activités pour la population locale, les excursionnistes et les touristes : épicerie bio, café culturel, espace d’activités corporelles, salle hors sac, point d’information touristique et prestations de service telles que prêt et location de vélos

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Effondrement rue de Vesoul : les commerçants demandent une aide exceptionnelle au Département du Doubs

Suite à l’effondrement d’une partie de la rue de Vesoul à Besançon le 25 février dernier, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler… Un collectif a même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Ce mois d’avril 2024, il lance un appel au Département du Doubs…

La Ville de Besançon avance un budget “robuste” pour 2024

Alors que l’État français doit actuellement faire face à une crise des finances publiques, la Ville de Besançon assure de son côté conserver un modèle "robuste" de gestion financière comme l’a détaillé ce mercredi 3 avril en conférence de presse Anthony Poulin l’adjoint en charge des finances de la Ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.63
couvert
le 14/04 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %