SNCF : les trains français sont parmi les moins ponctuels

Publié le 29/11/2021 - 17:07
Mis à jour le 29/11/2021 - 17:07

La ponctualité n’est pas systématiquement respectée par les transporteurs ferroviaires, épinglés par l’Autorité de la qualité de service dans les transports.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Question ponctualité, les trains français ne sont pas les pires, mais pas non plus les mieux. L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), lundi 29 novembre, a dévoilé "un bilan globalement moyen pour la France" sur la période 2018-2020 pour l’ensemble des catégories de trains (TGV, Intercités, TER, trains de banlieue des capitales européennes). L’Hexagone termine 11e sur 16 pays analysés, avec 91 % de trains arrivés avec moins de 5 minutes de retard en 2019 (année de référence avant la pandémie).

La Suisse, les Pays-Bas et le Danemark sont sur le podium avec plus de 95 % de trains à l’heure, ou presque.

La Grande-Bretagne, l’Italie et surtout le Portugal (82,2 % de trains à l’heure seulement) sont en queue du classement. "Malgré de légères améliorations de ponctualité depuis 2014, […] la position de la France dans le panel n’a pas évolué depuis 2014, puisque la plupart des pays européens mieux classés ont maintenu ou conforté leur avance", souligne le rapport.

De la ponctualité en 2020

L’année 2020 a marqué une amélioration de la ponctualité dans plusieurs pays, avec la baisse de la fréquentation liée à la crise sanitaire : en France, 92 % des trains sont arrivés à l’heure. Pour les trains régionaux, la France progresse et se situe en 2019 au 8e rang, avec 91,9 % de ponctualité à 5 minutes, devant la Belgique, la Grande-Bretagne ou le Portugal, plus mauvais élève.

Les lignes franciliennes (RER et Transilien, 94 % de ponctualité en 2019) se classent également 8es dans un classement européen des lignes urbaines dominé par Copenhague, Madrid et Berlin. Lisbonne, Londres et les lignes des grandes villes belges ferment la marche.

77,9 % de ponctualité pour les TGV

Les trains à grande vitesse arrivent en France avec 77,9 % de ponctualité, loin derrière l’Espagne (93,3 %) et les Pays-Bas (86,6 %), qui font circuler leurs TGV sur des voies dédiées. La SNCF se classe cependant devant l’Italie (66,3 %) et le Portugal (65,2 %), qui font circuler, comme elle, leurs TGV sur des voies classiques également. Les données allemandes, mesurées différemment, n’ont pu être agrégées.

Concernant les trains Intercités (longue distance hors grande vitesse), la France se situe au 7e rang sur 10 pays étudiés, avec 75,7 % de ponctualité à 5 minutes, juste derrière la Norvège et la Pologne. Les pays les moins étendus (Pays-Bas, Suisse, Irlande, Belgique) enregistrent les meilleurs scores, tandis que l’Italie, le Portugal et l’Espagne enregistrent le plus de retards.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.89
pluie modérée
le 16/11 à 09h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
98 %