SNCF : les trains français sont parmi les moins ponctuels

Publié le 29/11/2021 - 17:07
Mis à jour le 29/11/2021 - 17:07

La ponctualité n’est pas systématiquement respectée par les transporteurs ferroviaires, épinglés par l’Autorité de la qualité de service dans les transports.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Question ponctualité, les trains français ne sont pas les pires, mais pas non plus les mieux. L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), lundi 29 novembre, a dévoilé "un bilan globalement moyen pour la France" sur la période 2018-2020 pour l’ensemble des catégories de trains (TGV, Intercités, TER, trains de banlieue des capitales européennes). L’Hexagone termine 11e sur 16 pays analysés, avec 91 % de trains arrivés avec moins de 5 minutes de retard en 2019 (année de référence avant la pandémie).

La Suisse, les Pays-Bas et le Danemark sont sur le podium avec plus de 95 % de trains à l’heure, ou presque.

La Grande-Bretagne, l’Italie et surtout le Portugal (82,2 % de trains à l’heure seulement) sont en queue du classement. "Malgré de légères améliorations de ponctualité depuis 2014, […] la position de la France dans le panel n’a pas évolué depuis 2014, puisque la plupart des pays européens mieux classés ont maintenu ou conforté leur avance", souligne le rapport.

De la ponctualité en 2020

L’année 2020 a marqué une amélioration de la ponctualité dans plusieurs pays, avec la baisse de la fréquentation liée à la crise sanitaire : en France, 92 % des trains sont arrivés à l’heure. Pour les trains régionaux, la France progresse et se situe en 2019 au 8e rang, avec 91,9 % de ponctualité à 5 minutes, devant la Belgique, la Grande-Bretagne ou le Portugal, plus mauvais élève.

Les lignes franciliennes (RER et Transilien, 94 % de ponctualité en 2019) se classent également 8es dans un classement européen des lignes urbaines dominé par Copenhague, Madrid et Berlin. Lisbonne, Londres et les lignes des grandes villes belges ferment la marche.

77,9 % de ponctualité pour les TGV

Les trains à grande vitesse arrivent en France avec 77,9 % de ponctualité, loin derrière l’Espagne (93,3 %) et les Pays-Bas (86,6 %), qui font circuler leurs TGV sur des voies dédiées. La SNCF se classe cependant devant l’Italie (66,3 %) et le Portugal (65,2 %), qui font circuler, comme elle, leurs TGV sur des voies classiques également. Les données allemandes, mesurées différemment, n’ont pu être agrégées.

Concernant les trains Intercités (longue distance hors grande vitesse), la France se situe au 7e rang sur 10 pays étudiés, avec 75,7 % de ponctualité à 5 minutes, juste derrière la Norvège et la Pologne. Les pays les moins étendus (Pays-Bas, Suisse, Irlande, Belgique) enregistrent les meilleurs scores, tandis que l’Italie, le Portugal et l’Espagne enregistrent le plus de retards.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.03
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
49 %