SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

Publié le 30/04/2025 - 17:41
Mis à jour le 30/04/2025 - 16:59

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

Alors qu’un très grand nombre de voyageurs sont attendus sur les lignes régionales lors des prochains ponts de mai, SNCF Voyageurs, en lien avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, engagent l’ensemble des rames Trains Mobigo disponibles et a prévu un renforcement de l'offre sur les lignes les plus sollicitées.

Plus de 11 500 places supplémentaires seront ainsi proposées :

  • avec des compositions de trains doublées, voire triplées sur les axes Paris <> Dijon <> Lyon, Paris <> Morvan et Lyon <> Belfort.
  • des trains additionnels seront mis en place pour absorber le flux accru de voyageurs, notamment depuis les gares de Paris, Lyon et Dijon.

Une mobilisation accrue des équipes terrain

Plus de 300 agents SNCF seront mobilisés à chacune des périodes :

  • Conducteurs et contrôleurs : pour assurer la régularité et la sécurité à bord.
  • Agents en gare : un renfort d’agents dans les gares principales, comme Paris Bercy et Dijon, pour informer et orienter les voyageurs.
  • Volontaires en gilets rouges : présents pour faciliter l’embarquement, gérer l’affluence et répondre aux questions des usagers.
  • Des opérations de filtrage seront effectuées par SNCF Voyageurs pour gérer l’affluence importante des voyageurs sans réservation, notamment en gare de Paris Bercy, principal point de départ des voyageurs en direction de la région.

Des infos voyageurs en temps réel

SNCF Voyageurs met également en œuvre un dispositif d’information anticipé et en temps réel pour assurer le confort et la tranquillité des voyageurs durant ces journées de grands départs.

En amont du voyage

Une communication anticipée de type Bison futé est diffusée sur les différents canaux d’information ainsi que par mail et sms. Elle incite les voyageurs pour leur confort à privilégier les périodes de moindre affluence pour leur trajet.

Le jour du voyage

Les sites internet Mobigo et TER Bourgogne Franche Comté seront actualisés en continu, tandis que le fil Twitter @TER_BFC_Trafic offrira des mises à jour en temps réel sur l’état du trafic.

Les voyageurs peuvent également :

  • Contacter un téléconseiller Mobigo au 03.80.11.29.29 (du lundi au samedi de 7h à 20h).
  • Poser leurs questions directement sur le trafic via les fils Twitter @TER_BFC_Trafic et @TER_YONNE_PARIS.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.93
pluie modérée
le 08/01 à 18h00
Vent
7.34 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %