SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

Publié le 30/04/2025 - 17:41
Mis à jour le 30/04/2025 - 16:59

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

Alors qu’un très grand nombre de voyageurs sont attendus sur les lignes régionales lors des prochains ponts de mai, SNCF Voyageurs, en lien avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, engagent l’ensemble des rames Trains Mobigo disponibles et a prévu un renforcement de l'offre sur les lignes les plus sollicitées.

Plus de 11 500 places supplémentaires seront ainsi proposées :

  • avec des compositions de trains doublées, voire triplées sur les axes Paris <> Dijon <> Lyon, Paris <> Morvan et Lyon <> Belfort.
  • des trains additionnels seront mis en place pour absorber le flux accru de voyageurs, notamment depuis les gares de Paris, Lyon et Dijon.

Une mobilisation accrue des équipes terrain

Plus de 300 agents SNCF seront mobilisés à chacune des périodes :

  • Conducteurs et contrôleurs : pour assurer la régularité et la sécurité à bord.
  • Agents en gare : un renfort d’agents dans les gares principales, comme Paris Bercy et Dijon, pour informer et orienter les voyageurs.
  • Volontaires en gilets rouges : présents pour faciliter l’embarquement, gérer l’affluence et répondre aux questions des usagers.
  • Des opérations de filtrage seront effectuées par SNCF Voyageurs pour gérer l’affluence importante des voyageurs sans réservation, notamment en gare de Paris Bercy, principal point de départ des voyageurs en direction de la région.

Des infos voyageurs en temps réel

SNCF Voyageurs met également en œuvre un dispositif d’information anticipé et en temps réel pour assurer le confort et la tranquillité des voyageurs durant ces journées de grands départs.

En amont du voyage

Une communication anticipée de type Bison futé est diffusée sur les différents canaux d’information ainsi que par mail et sms. Elle incite les voyageurs pour leur confort à privilégier les périodes de moindre affluence pour leur trajet.

Le jour du voyage

Les sites internet Mobigo et TER Bourgogne Franche Comté seront actualisés en continu, tandis que le fil Twitter @TER_BFC_Trafic offrira des mises à jour en temps réel sur l’état du trafic.

Les voyageurs peuvent également :

  • Contacter un téléconseiller Mobigo au 03.80.11.29.29 (du lundi au samedi de 7h à 20h).
  • Poser leurs questions directement sur le trafic via les fils Twitter @TER_BFC_Trafic et @TER_YONNE_PARIS.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.82
ciel dégagé
le 01/05 à 00h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %