Sochaux, la réponse du courage

Publié le 28/09/2013 - 23:43
Mis à jour le 29/09/2013 - 09:27

Vainqueurs (2-0), dans un match de la peur contre Valenciennes, les Sochaliens ont mis un terme à une semaine un peu cauchemardesque, qui a coûté la place à Eric Hély.

 ©
©

Football (Ligue 1)

Ce tempérament-là, irréprochable, les partenaires de Cédric Kanté se le devaient. Avant tout. Ils le devaient également à Eric Hély, qui a largement préfacé, par sa droiture, la franche réaction d’orgueil sochalienne. Son vestiaire, de façon quasi-unanime en incluant également Omar Daf, a d’ailleurs tenu à lui dédier cette victoire. " Sa démission nous a beaucoup touchés. Aujourd’hui, j’ai une pensée pour lui " glissait, à chaud, Cédric Bakambu.

Après tant de souffrances, ce retour à la normale ne pouvait que se déguster avec un délice de fin gourmet. Que cela ait été effectué contre une équipe de Valenciennes au moins aussi malade n’est pas le plus important. Cela compte forcément, mais pas autant que l’application qu’ont bien voulu mettre les Sochaliens hier soir. " C’est certain que quand on est efficace comme ça, ça nous aide. Surtout offensivement " reconnaissait justement Cédric Bakambu.

Gros réalisme

Aligné seul en pointe, dans un 4-2-3-1 qui a condamné Mayuka, l’attaquant sochalien n’est pas le moins bien placé pour en parler. Sa reprise décisive, un peu du tibia avouons le, sur le centre d’un Contout décidément convaincant, avait commencé à enlever cette immense chape de plomb sur les épaules du FCSM (1-0, 12e). Bonal retrouvait un sentiment qu’il avait perdu depuis trop longtemps. Et son cri rugissait plus fort quand, sur la deuxième occasion locale, Carlao trouvait la faille sur corner (2-0, 18e). Relancé par Daf, Dias faisait au passage prévaloir une qualité difficilement attaquable sur coups de pied arrêtés.

Tout était bien sûr devenu beaucoup plus simple, face à une équipe de Valenciennes qui n’avait guère que le valeureux Dossevi à opposer, pour instaurer une résistance digne de ce nom. Pouplin s’était mis une première fois sur sa route (23e), avant d’en appeler, face à la frappe lointaine et puissante du Nordiste, au soutien de sa transversale (61e). Il était écrit, cette fois, que l’histoire tournerait bien. Au plus grand bonheur d’un Omar Daf à l’humilité intacte. " Je suis heureux que l’on redonne le sourire à tout un club. J’ai simplement rappelé aux joueurs que Sochaux avait une histoire. Il fallait juste que les joueurs retrouvent la confiance et prennent conscience de leur qualité ".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %