Sochaux, la réponse du courage

Publié le 28/09/2013 - 23:43
Mis à jour le 29/09/2013 - 09:27

Vainqueurs (2-0), dans un match de la peur contre Valenciennes, les Sochaliens ont mis un terme à une semaine un peu cauchemardesque, qui a coûté la place à Eric Hély.

 ©
©

Football (Ligue 1)

Ce tempérament-là, irréprochable, les partenaires de Cédric Kanté se le devaient. Avant tout. Ils le devaient également à Eric Hély, qui a largement préfacé, par sa droiture, la franche réaction d’orgueil sochalienne. Son vestiaire, de façon quasi-unanime en incluant également Omar Daf, a d’ailleurs tenu à lui dédier cette victoire. " Sa démission nous a beaucoup touchés. Aujourd’hui, j’ai une pensée pour lui " glissait, à chaud, Cédric Bakambu.

Après tant de souffrances, ce retour à la normale ne pouvait que se déguster avec un délice de fin gourmet. Que cela ait été effectué contre une équipe de Valenciennes au moins aussi malade n’est pas le plus important. Cela compte forcément, mais pas autant que l’application qu’ont bien voulu mettre les Sochaliens hier soir. " C’est certain que quand on est efficace comme ça, ça nous aide. Surtout offensivement " reconnaissait justement Cédric Bakambu.

Gros réalisme

Aligné seul en pointe, dans un 4-2-3-1 qui a condamné Mayuka, l’attaquant sochalien n’est pas le moins bien placé pour en parler. Sa reprise décisive, un peu du tibia avouons le, sur le centre d’un Contout décidément convaincant, avait commencé à enlever cette immense chape de plomb sur les épaules du FCSM (1-0, 12e). Bonal retrouvait un sentiment qu’il avait perdu depuis trop longtemps. Et son cri rugissait plus fort quand, sur la deuxième occasion locale, Carlao trouvait la faille sur corner (2-0, 18e). Relancé par Daf, Dias faisait au passage prévaloir une qualité difficilement attaquable sur coups de pied arrêtés.

Tout était bien sûr devenu beaucoup plus simple, face à une équipe de Valenciennes qui n’avait guère que le valeureux Dossevi à opposer, pour instaurer une résistance digne de ce nom. Pouplin s’était mis une première fois sur sa route (23e), avant d’en appeler, face à la frappe lointaine et puissante du Nordiste, au soutien de sa transversale (61e). Il était écrit, cette fois, que l’histoire tournerait bien. Au plus grand bonheur d’un Omar Daf à l’humilité intacte. " Je suis heureux que l’on redonne le sourire à tout un club. J’ai simplement rappelé aux joueurs que Sochaux avait une histoire. Il fallait juste que les joueurs retrouvent la confiance et prennent conscience de leur qualité ".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.46
ciel dégagé
le 29/12 à 00h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %