Sochaux : les salariés jurassiens de MBF interpellent la direction de Stellantis

Publié le 07/04/2021 - 11:45
Mis à jour le 07/04/2021 - 10:34

Environ 150 salariés de MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura) étaient ce mardi 6 avril 2021 au matin devant l’usine Stellantis à Sochaux pour alerter le constructeur automobile, principal donneur d’ordre de MBF, sur la situation de la société jurassienne placée depuis novembre 2020 en redressement judiciaire.

 © Fédération PCF du Doubs
© Fédération PCF du Doubs

Le 1er avril 2021, le tribunal de commerce de Dijon (Côte d’Or) a fixé au 27 avril la prochaine audience pour prendre une « décision définitive » sur l’avenir de l’entreprise. En redressement judiciaire, MBF Aluminium (Saint-Claude Jura) emploie 250 salariés permanents… contre 1.200 il y a 20 ans.

Deux hypothèques pèsent en outre sur la pérennité de l'usine : la prédisposition des deux principaux clients Renault et PSA à continuer à travailler avec elle et l'octroi d'un soutien financier de l'État à hauteur de plusieurs millions d'euros, selon le délégué syndical CGT Nail Yalcin en regrattant l'absence de d'offre de reprise.

L'entreprise espère notamment bénéficier de l'abandon de ses dettes fiscales et sociales d'un montant de 7 millions d'euros, ce qu'elle n'avait pas obtenu à l'automne dernier. La direction prévoit un projet de constinbuité de l'activité avec le maintien de "200 à 210" emplois sur un total de 280, en comptant les intérimaires.

Salariés en grève depuis le 31 mars 2021

Sous-traitant, MBF Aluminium réalise des pièces pour moteurs (pièces aluminium, carters embrayage, carters d’huile…) pour le compte de constructeurs automobiles, notamment Renault et Peugeot. Les syndicats ont manifesté mardi matin à Sochaux contre "le désengagement" des deux constructeurs automobiles et l'absence de visibilité sur les volumes commandés.

Stellantis rappelle pour sa part avoir déjà soutenu un projet de reprise en 2012 avant d'assurer vouloir suivre de près la situation de l'entreprise en démentant tout désengagement dans le respect contractuel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.07
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
49 %