Sochaux : les salariés jurassiens de MBF interpellent la direction de Stellantis

Publié le 07/04/2021 - 11:45
Mis à jour le 07/04/2021 - 10:34

Environ 150 salariés de MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura) étaient ce mardi 6 avril 2021 au matin devant l'usine Stellantis à Sochaux pour alerter le constructeur automobile, principal donneur d'ordre de MBF, sur la situation de la société jurassienne placée depuis novembre 2020 en redressement judiciaire.

 © Fédération PCF du Doubs
© Fédération PCF du Doubs

Le 1er avril 2021, le tribunal de commerce de Dijon (Côte d’Or) a fixé au 27 avril la prochaine audience pour prendre une « décision définitive » sur l’avenir de l’entreprise. En redressement judiciaire, MBF Aluminium (Saint-Claude Jura) emploie 250 salariés permanents… contre 1.200 il y a 20 ans.

Deux hypothèques pèsent en outre sur la pérennité de l'usine : la prédisposition des deux principaux clients Renault et PSA à continuer à travailler avec elle et l'octroi d'un soutien financier de l'État à hauteur de plusieurs millions d'euros, selon le délégué syndical CGT Nail Yalcin en regrattant l'absence de d'offre de reprise.

L'entreprise espère notamment bénéficier de l'abandon de ses dettes fiscales et sociales d'un montant de 7 millions d'euros, ce qu'elle n'avait pas obtenu à l'automne dernier. La direction prévoit un projet de constinbuité de l'activité avec le maintien de "200 à 210" emplois sur un total de 280, en comptant les intérimaires.

Salariés en grève depuis le 31 mars 2021

Sous-traitant, MBF Aluminium réalise des pièces pour moteurs (pièces aluminium, carters embrayage, carters d’huile…) pour le compte de constructeurs automobiles, notamment Renault et Peugeot. Les syndicats ont manifesté mardi matin à Sochaux contre "le désengagement" des deux constructeurs automobiles et l'absence de visibilité sur les volumes commandés.

Stellantis rappelle pour sa part avoir déjà soutenu un projet de reprise en 2012 avant d'assurer vouloir suivre de près la situation de l'entreprise en démentant tout désengagement dans le respect contractuel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Quels restos « traditionnels » proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" proposant des plats "traditionnels".

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la cuisine orientale.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.22
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
42 %

Sondage