Sochaux : les salariés jurassiens de MBF interpellent la direction de Stellantis

Publié le 07/04/2021 - 11:45
Mis à jour le 07/04/2021 - 10:34

Environ 150 salariés de MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura) étaient ce mardi 6 avril 2021 au matin devant l'usine Stellantis à Sochaux pour alerter le constructeur automobile, principal donneur d'ordre de MBF, sur la situation de la société jurassienne placée depuis novembre 2020 en redressement judiciaire.

 © Fédération PCF du Doubs
© Fédération PCF du Doubs

Le 1er avril 2021, le tribunal de commerce de Dijon (Côte d’Or) a fixé au 27 avril la prochaine audience pour prendre une « décision définitive » sur l’avenir de l’entreprise. En redressement judiciaire, MBF Aluminium (Saint-Claude Jura) emploie 250 salariés permanents… contre 1.200 il y a 20 ans.

Deux hypothèques pèsent en outre sur la pérennité de l'usine : la prédisposition des deux principaux clients Renault et PSA à continuer à travailler avec elle et l'octroi d'un soutien financier de l'État à hauteur de plusieurs millions d'euros, selon le délégué syndical CGT Nail Yalcin en regrattant l'absence de d'offre de reprise.

L'entreprise espère notamment bénéficier de l'abandon de ses dettes fiscales et sociales d'un montant de 7 millions d'euros, ce qu'elle n'avait pas obtenu à l'automne dernier. La direction prévoit un projet de constinbuité de l'activité avec le maintien de "200 à 210" emplois sur un total de 280, en comptant les intérimaires.

Salariés en grève depuis le 31 mars 2021

Sous-traitant, MBF Aluminium réalise des pièces pour moteurs (pièces aluminium, carters embrayage, carters d’huile…) pour le compte de constructeurs automobiles, notamment Renault et Peugeot. Les syndicats ont manifesté mardi matin à Sochaux contre "le désengagement" des deux constructeurs automobiles et l'absence de visibilité sur les volumes commandés.

Stellantis rappelle pour sa part avoir déjà soutenu un projet de reprise en 2012 avant d'assurer vouloir suivre de près la situation de l'entreprise en démentant tout désengagement dans le respect contractuel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique en fête ! Une parure de lingerie par jour à gagner pendant 15 jours…

PUBLI-INFO •

Jusqu’au 31 mai 2022, Eve Boutique fête le premier anniversaire de son nouvel écrin en organisant un grand jeu-concours pour gagner une parure de lingerie par jour. A cette occasion, les clientes et les clients pourront découvrir les gammes de maillots de bain pour homme et femme ainsi que les nouveautés du magasin…

Tout pour le Trail au magasin Décathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Le printemps est là, les traileurs et les traileuses peuvent s’en donner à coeur joie en parcourant vallées et montagnes sous le soleil. Au magasin Decathlon à Besançon, deux rayons sont dédiés à l’équipement pour la pratique du trail. Clarie Brunelli, conseillère vendeuse spécialisée, nous donne ses conseils pour être bien équipé cet été…

Alstom reste optimiste malgré des pertes

Déjà handicapé par la digestion de Bombardier Transport, Alstom a été rattrapé par le conflit en Ukraine qui l'a obligé à déprécier sa participation dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, faisant plonger ses comptes dans le rouge en 2021/22, mais la direction reste optimiste.

Grand Besançon Métropole reçoit près de 2 millions d’euros pour Besançon

Pour la deuxième année consécutive, Grand Besançon Métropole va recevoir une nouvelle Dotation politique de la Ville (DPV) pour l’année 2022 dont le montant s’élève à 1.813.985 millions d’euros. Les projets prévus avec cette dotation seront soumis au vote des élus de l’agglomération lors du prochain conseil communautaire le 11 mai.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.42
nuageux
le 17/05 à 6h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage