Société Générale : fermetures d'agence à Besançon

Publié le 28/11/2017 - 11:34
Mis à jour le 28/11/2017 - 11:34

Cessions d’actifs, fermeture de 300 agences, suppressions de milliers de postes : la Société Générale prévoit un régime d’ampleur au cours des trois prochaines années, avec plus d’un milliard d’euros d’économies.

 ©
©

D'ici à 2020, la Société Générale va se serrer la ceinture : Cessions d'actifs, fermeture de 300 agences, suppressions de milliers de postes... La banque française prévoit un régime d'ampleur au cours des trois prochaines années, avec plus d'un milliard d'euros d'économies, tout en promettant d'accroître ses recettes, surtout via l'international.

A la veille de la présentation aux investisseurs de son plan stratégique d'ici à 2020, le groupe a annoncé dans un communiqué un programme d'économies de 1,1 milliard d'euros et qu'il prévoit d'augmenter en même temps son chiffre d'affaires de 3% par an.

Société Générale compte aussi sur une nette hausse de son bénéfice net, à 6,5 euros par action en 2020 contre 4,3 euros en 2016. "Notre ambition est ainsi de générer une croissance supérieure, rentable, et durable", a déclaré le directeur général Frédéric Oudéa, cité dans le communiqué, évoquant "un monde bancaire européen en pleine mutation industrielle".

Les économies promises par le groupe se répartissent à peu près également entre ses trois principaux champs d'activités: banque de détail en France, activités internationales et "grande clientèle", soit notamment les activités de marchés. Mais c'est sur les premières que le groupe s'est montré le plus précis, annonçant 300 fermetures d'agences d'ici à 2020 et 900 suppressions de postes. Ce dernier chiffre s'entend en plus de quelque 2.500 suppressions annoncées début 2016, soit un total de près de 3.500. 

A Besançon ... 

Info +

Au total pour la banque de détail française, Société Générale compte presque éviter toute hausse de ses frais de gestion sur la période, une discipline nécessaire pour se maintenir dans le vert puisque ses objectifs de revenus sont prudents.

La banque ne table que sur une croissance "supérieure à 1%" du chiffre d'affaires", même si ce chiffre prend en compte une baisse probable cette année dans le contexte persistant de taux bas qui amoindrit la rentabilité de la banque de détail en France".

Les "taux d'intérêt bas voire négatifs" font partie du "contexte moins favorable qu'anticipé" ces dernières années, reconnaît au passage le groupe, qui continue à miser sur l'un de ses fleurons, la banque en ligne Boursorama, en confirmant l'objectif de plus de deux millions de clients d'ici à 2020.

Par contraste avec la France, Société Générale compte largement sur l'international pour augmenter ses recettes, avec une hausse de plus de 5% par an pour ses activités de banque de détail et de services financiers, comme l'assurance. La banque regarde tout particulièrement vers la Russie, où elle compte devenir le premier établissement étranger dans la foulée d'un redressement économique espéré après la crise, et vers l'Afrique. 

Troisième grand pôle d'activité de la banque, la grande clientèle, qui comprend notamment les activités de marché, doit voir ses recettes augmenter de plus de 2,5% d'ici à 2020, tout en bénéficiant de réductions de coûts grâce à la numérisation.

Sur l'ensemble de ses activités, Société Générale compte non seulement faire de nombreuses économies sur son fonctionnement, mais elle prévoit aussi de vendre et fermer de multiples activités, rappelant avoir déjà procédé à 45 cessions depuis 2014. 

La banque, qui promet par ailleurs d'investir 150 millions d'euros dans des "projets innovants", estime l'impact des futures cessions à 5% des actifs pondérés des risques. A leur niveau actuel, cela représente quelque 17,5 milliards d'euros.

En matière de rentabilité pour ses actionnaires, le groupe vise un taux de retour sur fonds propres (ROE), qui mesure le niveau de bénéfice attendu par rapport à leurs investissements, de 10% en 2020, contre 7,3% l'an dernier, et promet un dividende d'au moins 2,20 euros par an à partir de cette année. 

Enfin, la banque s'est abstenue de tout nouveau développement sur la question de ses nombreux litiges - fonds souverain libyen (LIA), manipulation du taux interbancaire Libor, violations d'embargos américains -, qui ont largement contribué à peser sur ses comptes cette année.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.79
nuageux
le 24/05 à 6h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %