Solvay s’allie à Ineos pour être un acteur mondial du PVC

Publié le 14/05/2013 - 10:38
Mis à jour le 14/05/2013 - 10:45

Le groupe chimique international Solvay, qui possède une usine à Tavaux dans le Jura, et le groupe mondial Ineos, basé en Suisse et spécialisé dans les produits pétrochimiques, les spécialités chimiques et les produits pétroliers, ont indiqué le 7 mai 2013 avoir signé un accord de principe pour intégrer leurs activités de chloro-vinyles en Europe dans une joint-venture. Cette alliance, qui dès l’annonce a fait bondir la valeur en bourse de Solvay, devrait aboutir à la création d’un producteur de PVC (polychlorure de vinyle) qui se classerait parmi les trois premiers acteurs mondiaux.

une étape de la transformation de Solvay

"L’objectif de cette joint-venture sera d’améliorer sa position compétitive en s’appuyant sur la qualité des actifs industriels apportés par les deux partenaires, la compétence de leurs équipes et la complémentarité de leurs positions géographiques. Une fois formée, la joint-venture devrait afficher en pro forma 2012 un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros  et un Rebitda de 257 millions d’euros. Elle devrait employer près de 5.650 personnes dans neuf pays et rassembler les actifs des deux entreprises sur l’ensemble de la chaîne chloro-vinyle qui comprend le PVC – 3ème plastique le plus utilisé au monde – la soude caustique et les dérivés du chlore. Rusvinyl, la joint-venture russe entre Solvay et Sibur, est exclue du périmètre de cette opération", précise un communiqué commun de Solvay et Ineos. 

Pour accélérer la transformation de Solvay

Ce partenariat repose sur un projet industriel ambitieux et créateur de valeur. Nous voulons constituer un acteur de taille mondiale disposant d’actifs industriels de très bonne qualité. Cette joint-venture nous permettra de gagner significativement en compétitivité dans un contexte de coûts élevés des matières premières et de l’énergie en Europe. Nous sommes convaincus qu’il s’agit du meilleur projet pour pérenniser les activités chloro-vinyles de Solvay en Europe et assurer l’avenir de ses usines et de ses équipes, explique Jean-Pierre  Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay. Cette opération, qui modifiera substantiellement le profil de notre portefeuille d’activités, nous permettra par ailleurs d’accélérer la transformation de Solvay en un groupe de chimie positionné sur des métiers de croissance à forte marge." 

Selon les deux groupes, la joint-venture devrait être en mesure de générer d’importantes synergies grâce :

  • au partage de bonnes pratiques dans les procédés de production, en particulier pour optimiser la consommation d’énergie ;
  • à la spécialisation des usines par gammes de produits ;
  • à l’optimisation des achats et de l’utilisation des matières premières et de l’énergie ;
  • à la réduction des coûts logistiques et de transport ;
  • à la combinaison des forces commerciales et marketing.

Solvay devrait apporter à la joint-venture ses activités Chlor Chemicals ainsi que les activités de production de PVC détenues par SolVin, le tout étant réparti sur sept sites de production européens totalement intégrés, dont celui de Tavaux.

Le personnel consulté 

"Ce projet fera l’objet de procédures d’information-consultation avec les représentants du personnel dans les pays concernés. A l’issue de ces procédures, les deux entreprises signeront des accords définitifs qui seront conditionnés aux clauses de clôture habituelles, y compris l’approbation des autorités de concurrence. D’ici à la clôture de l’opération, dont la date dépendra de la réalisation des étapes mentionnées ci-dessus, Solvay et Ineos continueront à opérer leurs activités PVC de manière strictement indépendante", précisent les deux entreprises.

A propos de l’impact de cette annonce sur la Bourse dès le 7 mai, lire ICI   

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.54
couvert
le 13/02 à 15h00
Vent
1.41 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
65 %