Solvay s’allie à Ineos pour être un acteur mondial du PVC

Publié le 14/05/2013 - 10:38
Mis à jour le 14/05/2013 - 10:45

Le groupe chimique international Solvay, qui possède une usine à Tavaux dans le Jura, et le groupe mondial Ineos, basé en Suisse et spécialisé dans les produits pétrochimiques, les spécialités chimiques et les produits pétroliers, ont indiqué le 7 mai 2013 avoir signé un accord de principe pour intégrer leurs activités de chloro-vinyles en Europe dans une joint-venture. Cette alliance, qui dès l’annonce a fait bondir la valeur en bourse de Solvay, devrait aboutir à la création d’un producteur de PVC (polychlorure de vinyle) qui se classerait parmi les trois premiers acteurs mondiaux.

une étape de la transformation de Solvay

"L’objectif de cette joint-venture sera d’améliorer sa position compétitive en s’appuyant sur la qualité des actifs industriels apportés par les deux partenaires, la compétence de leurs équipes et la complémentarité de leurs positions géographiques. Une fois formée, la joint-venture devrait afficher en pro forma 2012 un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros  et un Rebitda de 257 millions d’euros. Elle devrait employer près de 5.650 personnes dans neuf pays et rassembler les actifs des deux entreprises sur l’ensemble de la chaîne chloro-vinyle qui comprend le PVC – 3ème plastique le plus utilisé au monde – la soude caustique et les dérivés du chlore. Rusvinyl, la joint-venture russe entre Solvay et Sibur, est exclue du périmètre de cette opération", précise un communiqué commun de Solvay et Ineos. 

Pour accélérer la transformation de Solvay

Ce partenariat repose sur un projet industriel ambitieux et créateur de valeur. Nous voulons constituer un acteur de taille mondiale disposant d’actifs industriels de très bonne qualité. Cette joint-venture nous permettra de gagner significativement en compétitivité dans un contexte de coûts élevés des matières premières et de l’énergie en Europe. Nous sommes convaincus qu’il s’agit du meilleur projet pour pérenniser les activités chloro-vinyles de Solvay en Europe et assurer l’avenir de ses usines et de ses équipes, explique Jean-Pierre  Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay. Cette opération, qui modifiera substantiellement le profil de notre portefeuille d’activités, nous permettra par ailleurs d’accélérer la transformation de Solvay en un groupe de chimie positionné sur des métiers de croissance à forte marge." 

Selon les deux groupes, la joint-venture devrait être en mesure de générer d’importantes synergies grâce :

  • au partage de bonnes pratiques dans les procédés de production, en particulier pour optimiser la consommation d’énergie ;
  • à la spécialisation des usines par gammes de produits ;
  • à l’optimisation des achats et de l’utilisation des matières premières et de l’énergie ;
  • à la réduction des coûts logistiques et de transport ;
  • à la combinaison des forces commerciales et marketing.

Solvay devrait apporter à la joint-venture ses activités Chlor Chemicals ainsi que les activités de production de PVC détenues par SolVin, le tout étant réparti sur sept sites de production européens totalement intégrés, dont celui de Tavaux.

Le personnel consulté 

"Ce projet fera l’objet de procédures d’information-consultation avec les représentants du personnel dans les pays concernés. A l’issue de ces procédures, les deux entreprises signeront des accords définitifs qui seront conditionnés aux clauses de clôture habituelles, y compris l’approbation des autorités de concurrence. D’ici à la clôture de l’opération, dont la date dépendra de la réalisation des étapes mentionnées ci-dessus, Solvay et Ineos continueront à opérer leurs activités PVC de manière strictement indépendante", précisent les deux entreprises.

A propos de l’impact de cette annonce sur la Bourse dès le 7 mai, lire ICI   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.86
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
97 %