Solvay se dote d'une nouvelle patronne franco-marocaine

Publié le 10/10/2018 - 08:22
Mis à jour le 10/10/2018 - 08:22

Le groupe chimique belge Solvay a annoncé mardi la nomination de Ilham Kadri en tant que nouvelle présidente directrice générale, pour succéder officiellement à Jean-Pierre Clamadieu, président d’Engie, en mars 2019.

Ilham Kadri, Future CEO du groupe Solvay © Solvay Group
 ©
Ilham Kadri, Future CEO du groupe Solvay © Solvay Group ©

"Le conseil d'administration de Solvay annonce la nomination de Ilham Kadri en tant que présidente du comité exécutif, CEO (directrice générale, ndlr) et administratrice de Solvay à compter du 1er mars 2019", a précisé Solvay dans un communiqué. "À cette date, Ilham Kadri succèdera officiellement à Jean-Pierre Clamadieu qui quittera ses fonctions exécutives et renoncera à son mandat d'administrateur de Solvay", a ajouté le groupe.

Clamadieu, qui était depuis mai 2012 président du comité exécutif de Solvay, a pris la présidence du français Engie le 18 mai dernier, succédant à Gérard Mestrallet, atteint par la limite d'âge.

Mme Kadri rejoindra Solvay le 1er janvier 2019 "pour une période de transition de deux mois avec Jean-Pierre Clamadieu, avant de prendre les commandes du groupe et poursuivre sa stratégie de transformation", est-il encore indiqué. Depuis 2013, Ilham Kadri est aux commandes de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l'hygiène. "Elle en a assuré la transformation et le redressement avant d'en conduire la cession à un fonds d'investissement", selon Solvay.

De nationalités française et marocaine, elle est titulaire d'un diplôme de l'École d'Application des Hauts Polymères de Strasbourg et Docteur en physico-chimie macromoléculaire, diplômée de l'université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle a notamment collaboré avec les groupes Shell-Basell, UCB-Cytec, Huntsman et Dow Chemical.

Le chimiste belge a engagé il y a près de cinq ans un virage stratégique en délaissant les activités jugées moins prometteuses comme le PVC, pour se développer dans les composants innovants, notamment à destination de l'aéronautique et de l'automobile.

En septembre, le groupe est sorti du CAC 40, l'indice phare parisien. Engagé depuis près de cinq ans dans un virage stratégique, il avait vu son titre perdre 4,75% depuis le 1er janvier 2018.

Il a connu un premier trimestre mitigé mais a vu son bénéfice net croître de 9,8% au deuxième trimestre, à 339 millions d'euros.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %