S.O.S tableau disparu

Publié le 12/08/2017 - 08:20
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Hervé Reumont, descendant du Comte François Gabriel de Poligny, recherche activement un tableau représentant son aïeul à l’âge de huit ans. L’œuvre aurait été aperçue en 1987 au musée de Pontarlier mais depuis, l’homme n’en retrouve plus aucune trace. Il en appelle donc à la vigilance et à la solidarité des habitants de la région pour retrouver le fameux tableau.

 ©
©

"Retrouvez-moi !"  s'exclame François Gabriel de Poligny depuis sa toile peinte en 1685. C'est en tout cas ce que lui fais dire son descendant, Hervé Reumont de Poligny, sur la page Facebook dédiée à la recherche du tableau.

Cet homme de 53 ans, évoluant aujourd'hui dans son cabinet d'assurances dans les Alpes Maritimes, tient proches de son cœur ses racines comtoises. En 2011, il achète un livre de généalogie sur internet, poursuivant ses origines. C'est dans ce dernier qu'il il y découvre le tableau de son aïeul…

Ascenseur émotionnel

Le livre présente une peinture de François Gabriel de Poligny, l'ancêtre direct du Maralpin. L'œuvre serait entreposée au musée de Pontarlier. Hervé Reumont se décide alors à joindre le site afin de savoir s'il est possible de la consulter. Mais la réponse de la galerie ne lui apporte que stupéfaction : le tableau n'aurait "jamais existé", ou en tout cas pas dans ses registres.

Le descendant de Poligny commence alors son enquête, qu'il met en pause un moment pour des raisons personnelles puis qu'il reprend en cette année 2017. N'ayant pas d'éléments nouveaux sur lesquels s'appuyer, il prend finalement le parti de la solidarité. Il crée le 3 août dernier la page Facebook "Retrouvez-moi", lançant ainsi un appel à témoin à ceux ou celles qui auraient aperçus le tableau…

"Quelqu'un s'est peut-être servi"

Hervé Reumont ne sait expliquer la disparition de l'œuvre. Selon lui, les hypothèses retenues vont de la simple perte au vol pur et simple. "¨Peut-être le tableau a-t-il été transféré dans un autre musée, et les registres de l'époque ne l'auraient pas bien répertoriés, étant alors moins performants " réfléchit-il. Mais il n'écarte pas une autre option, bien moins clémente. "Peut-être quelqu'un s'est-il tout simplement servi" regrette l'homme, conscient du risque bien réel de la chose.

Le descendant de François Gabriel de Poligny n'abandonne pourtant pas. "C'est important pour moi, il s'agit de mon ancêtre" explique-t-il. "Je voudrais avoir la chance de voir l'œuvre en couleurs, et dans sa taille originale – probablement grande, comme il en était à l'époque" rêve-t-il, la voix remplie d'émotions. Et aussi la "restituer au public, comme elle devait l'être à l'origine".

Pour en découvrir d'avantage sur l'histoire du fameux tableau et signaler un élément nouveau, rendez-vous sur la page Facebook dédiée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.56
couvert
le 26/11 à 21h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %