Soyez leader près de chez vous !

Publié le 12/05/2016 - 15:14
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Leader : c’est le nom d’un programme européen qui soutient le développement rural dans le cadre de la PAC.  Doubs Central, qui regroupe six communautés de communes du département, a perçu 2,2 millions d’euros pour aider à financer et monter des projets. Cet organisme propose le mercredi 18 et jeudi 19 mai 2016 "Les Rencontres Leader" sur les circuits courts et filière forêt-bois au centre communal du pays Baumois.

leader_2.png
Rencontres Leader ©Doubs central
PUBLICITÉ

L’organisme Doubs Central propose deux jours le mercredi 18 et jeudi 19 mai de « Rencontres Leader sur les circuits courts et filière forêt-bois » au centre communal du pays baumois. Ces rendez-vous sont l’occasion de faire un retour sur l’aide européenne « Leader » apportée au territoire rural dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC). Des témoignages, retours d’expériences et des tables rondes sont organisées pour pouvoir échanger entre professionnels sur ce dispositif. L’occasion aussi, pour tous, de se renseigner sur les possibles structures qui peuvent accompagner les acteurs à monter un projet. Afin de poursuivre les échanges avec les intervenants, un buffet composé de produits locaux sera proposé à la fin de chaque journée. A noter que ces « Rencontres Leader » s’inscrivent dans le cadre de la 4ème édition du Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté qui se tient tout au long du mois de mai 2016.

Ces financements LEADER ont trois objectifs : le soutien aux circuits de proximité alimentaires, à la filière forêt-bois et aux projets collectifs et citoyens (économie circulaire, transition énergétique, services à la population.

C’est quoi Doubs Central ?

Cet organisme regroupe 6 Communautés de communes

  • Communautés de communes du pays Baumois
  • Communautés de communes du pays de Rougemont
  • Communautés de communes du vallon de Sancey
  • Communautés de communes des Isles du Doubs
  • Communautés de communes du pays de Clerval
  • Communautés de communes  de Vaîte-Aigremont

Ce regroupement, nommé Pôle d’Equilibre Territorial et Rural permet aux collectivités de mener des actions concertées et de percevoir certaines aides. Aujourd’hui Doubs central réunit 119 communes.  

Les journées

 Mercredi 18 mai : Circuits courts

  • Table ronde n°1 : Restauration collective et circuits courts 
  • Table ronde n°2 : Circuits courts et nouveaux modes de commercialisation

Jeudi 19 mai : Filière forêt-bois

  • Table ronde n°1 : Une gestion optimale et durable de la forêt
  • Table ronde n°2 : Du bois pour se chauffer, le montage d’un projet de chaufferie bois
  • Table ronde n°3 : L’innovation et les circuits courts, des enjeux de développement pour la filière bois
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.23
légère pluie
le 22/09 à 6h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1012.58 hPa
Humidité
97 %

Sondage