Sport 2000 : dissensions avec l'actionnaire majoritaire et inquiétudes sur l'emploi

Publié le 27/07/2018 - 11:34
Mis à jour le 27/07/2018 - 11:34

La coopérative Sport 2000 a accusé jeudi 26 juillet 2018 son actionnaire majoritaire Activa Capital de privilégier une logique financière et de mettre en péril les 4 000 emplois de l’enseigne de magasins d’articles de sport, des reproches que le fonds d’investissement qualifie d' »invention ». En Franche-Comté, 14 boutiques Sport 2000 sont installées.

Sport 2000 à Pontarlier - ©www.sport2000-pontarlier.com ©
Sport 2000 à Pontarlier - ©www.sport2000-pontarlier.com ©

Actionnaire majoritaire à hauteur de 52 %, Activa Capital a dissous le 10 juillet le conseil d'administration de la centrale, qui gère notamment les achats. Le nouveau conseil est désormais composé de trois membres du fonds, les deux représentants de la coopérative ont refusé d'y prendre part, a expliqué Thierry Lavigne, président du conseil d'administration de la coopérative.

"Cette décision fait suite au non respect par la coopérative d'engagements pris dans l'accord signé le 7 juin 2018, et qui prévoyait le rachat par la coopérative de la participation d'Activa Capital", a justifié une porte-parole du fonds à l'AFP. D'après Activa Capital, l'accord prévoyait notamment "la poursuite de la présidence", que la coopérative n'aurait pas respecté en remplaçant "de manière unilatérale" Christophe Mostaert, président de Sport 2000 France depuis 2015, par Thierrry Lavigne.

"C'est une invention, c'est complètement faux"

Dans un communiqué publié jeudi, les coopérateurs estiment que l'actionnaire majoritaire a "pris la décision d'abandonner tout objectif de long terme pour le réseau et de favoriser une profitabilité rapide afin de mieux revendre ses parts". L'objectif de "tripler le résultat opérationnel de Sport 2000 comme le souhaite Activa Capital implique en effet de couper les investissements permettant au réseau de fonctionner et d'investir pour répondre aux enjeux clés de modernisation actuels", estime le texte.

Mais le fonds d'investissement nie l'existence de tels objectifs. "C'est faux, Activa Capital n'a pas d'objectifs financiers, c'est une invention, c'est complètement faux", commente le porte-parole. "Sport 2000 France est en croissance, Activa Capital souhaite travailler dans la continuité, notamment en poursuivant sa croissance de façon organique et par l'ouverture de nouveaux magasins."

"Une partie du réseau risque d'être en grand danger"

Selon le président du conseil d'administration de la coopérative, "une partie du réseau risque d'être en grand danger". Il accuse le fonds d'investissement de vouloir "étouffer le modèle coopératif et nous emmener vers une franchise". "On essaie de trouver une solution pour redevenir une coopérative indépendante", a déclaré M. Lavigne à l'AFP.

Infos +

  • Le chiffre d'affaires de l'enseigne s'élève à 625 M€ en 2017.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.72
peu nuageux
le 13/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
82 %