Stellantis renoue avec les bénéfices au premier semestre

Publié le 03/08/2021 - 12:17
Mis à jour le 03/08/2021 - 12:23

Le groupe Stellantis a annoncé mercredi 3 août 2021 de bons résultats pour le premier semestre, un an après la paralysie du marché liée à la crise sanitaire, et malgré la pénurie de semi-conducteurs qui a amputé ses ventes de 700'000 véhicules.

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

Le groupe né début 2021 de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler a enregistré un bénéfice net de 5,8 milliards d'euros (6,2 milliards de francs suisses), contre plus de 800 millions de pertes (pro forma) sur les six premiers mois de 2020.

Son chiffre d'affaires, de 72,6 milliards d'euros, est près de quatre fois plus important que l'an passé.

"Nous avons eu un très bon semestre en termes de marges comme de ventes", s'est félicité le directeur financier du groupe, Richard Palmer, lors d'une conférence de presse.

Stellantis a enregistré une marge équivalente à 11,4% du chiffre d'affaires, "une marge record pour les deux groupes originels", selon Richard Palmer.

Le groupe a notamment enregistré de bons résultats sur le marché nord-américain, avec des bonnes ventes de ses pickups Ram et de ses Jeep hybrides. En Europe, le premier marché du groupe, les ventes de Peugeot 2008 et de ses nouvelles Citroën C4, Opel Mokka et Fiat 500 électrique portent les ventes, souligne le groupe.

"Les synergies entre les deux groupes ont été mises en place plus vite que prévu", a souligné le directeur financier, pour un total d'1,3 milliard d'euros au premier semestre, notamment sur les coûts de recherche et développement.

Stellantis groupe compte atteindre désormais une marge opérationnelle autour de 10% sur l'année 2021, alors qu'il visait entre 5,5 et 7,5% au début de l'année. Une telle hypothèse exclut d'éventuels nouveaux confinements, ou un renforcement de la crise des semi-conducteurs.

Cette pénurie de pièces électroniques, qui a forcé le groupe à mettre certaines usines en pause, ne devrait pas "empirer", selon Richard Palmer. Le troisième trimestre devrait être "semblable" au deuxième, avec une perte de 500.000 véhicules, et la situation devrait ensuite s'améliorer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« France Relance » : 3 millions d’euros pour aider au financement des projets de neuf entreprises de la région

Ces nouveaux lauréats ont été sélectionnés lors de l’instance régionale d’accélération qui s’est réunie le 6 juin et le 7 juillet 2021 dans le cadre "France Relance". Ces projets représentent un investissement global de plus de 11 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par près de 3 millions d’euros de subvention d’État.

Plan « 1 jeune 1 solution » : 100 à 150 emplois en CIE susceptibles d’être pourvus d’ici la fin de l’année dans le Doubs

La Préfecture du Doubs a invité 70 chefs d’entreprises ce 22 septembre 2021 afin de rappeler le dispositif "1 jeune 1 solution" dans le cadre du Plan France Relance (et PAQTE) et notamment des "contrats initiative emploi(CIE) qui leurs sont proposés.

Magasin coopératif « T’as meilleur temps » à Besançon : prochaine réunion d’information ce mardi soir

Ouvert depuis le 12 novembre 2020, le magasin coopératif et participatif "T'as meilleur temps !" a repris ses réunions d'information pour les nouveaux consom'acteurs qui souhaitent en savoir plus. Rendez-vous ce mardi 21 septembre 2021 à 19h30 sur place ou sur Facebook !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.78
ciel dégagé
le 24/09 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %

Sondage