Stellantis Sochaux suspend son équipe de nuit à cause de la crise des semi-conducteurs

Publié le 03/09/2021 - 17:53
Mis à jour le 06/09/2021 - 15:00

L’usine Stellantis (ex-PSA) de Sochaux dans le pays de Montbéliard a décidé de « suspendre » son équipe de nuit jusqu’à nouvel ordre du fait de la crise des semi-conducteurs qui l’empêche de tourner à plein régime.

 © LAMY Jean-François -  Groupe PSA, Communication Sochaux
© LAMY Jean-François - Groupe PSA, Communication Sochaux

Stellantis Sochaux emploie 6.700 salariés permanents en production et études. Vendredi, le directeur du fabricant français de matériaux pour semi-conducteurs Soitec, Paul Boudre, a estimé que la pénurie actuelle pourrait durer jusqu’en 2023.

La décision, qui prend effet immédiatement et vaut "jusqu'au retour à une meilleure situation en terme d'approvisionnement", a été annoncée vendredi au cours d'une réunion extraordinaire du CSE (Comité social et économique), a précisé la direction du site.

Elle entraînera le reclassement d'environ 600 salariés permanents dans les équipes de travail de journée, ont évalué plusieurs syndicats.

Par ailleurs, selon la CGT et FO, 600 à 650 intérimaires, soit la quasi-totalité des effectifs temporaires, seront renvoyés dans les prochaines semaines par non-reconduction de leur contrat à son échéance, en conséquence de cette suspension et de l'arrêt, indépendant de la pénurie de pièces, de la production de la Peugeot 308.

La nouvelle version de la 308 sera fabriquée dans l'usine voisine de Mulhouse (Haut-Rhin).

La direction n'a pas confirmé la baisse des effectifs temporaires. La mise en suspens du travail de nuit représentera une réduction de production d'environ 400 véhicules quotidiens, par rapport au total actuel de 1.200 (Peugeot 3008 et 5008 principalement), selon les syndicats.

Cette diminution est en phase avec l'impact de l'ordre d'un tiers sur la production de Sochaux que provoque depuis plusieurs mois la pénurie de composants électroniques affectant l'ensemble de l'industrie automobile mondiale, a confirmé un porte-parole du site.

Du fait de leur reclassement en journée, les salariés de nuit perdront la prime liée à ces horaires de travail, mais un accord PSA rendra cette diminution progressive sur douze mois, a souligné Eric Peultier, délégué FO.

"Une nouvelle fois, la pénurie de composants fabriqués à l'autre bout du monde, en Asie, va pénaliser les salariés et tout leur équilibre familial", a-t-il cependant déploré.

Selon Jérôme Boussard, responsable de la section CGT, "d'autres solutions sont possibles" afin de conserver tous les emplois".

La suspension d'équipe vise à "limiter significativement l'impact financier de la crise des semi-conducteurs sur les salariés du site, tout en conservant notre capacité de redémarrage", a indiqué la direction dans un communiqué.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %