Stellantis Sochaux suspend son équipe de nuit à cause de la crise des semi-conducteurs

Publié le 03/09/2021 - 17:53
Mis à jour le 06/09/2021 - 15:00

L’usine Stellantis (ex-PSA) de Sochaux dans le pays de Montbéliard a décidé de « suspendre » son équipe de nuit jusqu’à nouvel ordre du fait de la crise des semi-conducteurs qui l’empêche de tourner à plein régime.

 © LAMY Jean-François -  Groupe PSA, Communication Sochaux
© LAMY Jean-François - Groupe PSA, Communication Sochaux

Stellantis Sochaux emploie 6.700 salariés permanents en production et études. Vendredi, le directeur du fabricant français de matériaux pour semi-conducteurs Soitec, Paul Boudre, a estimé que la pénurie actuelle pourrait durer jusqu’en 2023.

La décision, qui prend effet immédiatement et vaut "jusqu'au retour à une meilleure situation en terme d'approvisionnement", a été annoncée vendredi au cours d'une réunion extraordinaire du CSE (Comité social et économique), a précisé la direction du site.

Elle entraînera le reclassement d'environ 600 salariés permanents dans les équipes de travail de journée, ont évalué plusieurs syndicats.

Par ailleurs, selon la CGT et FO, 600 à 650 intérimaires, soit la quasi-totalité des effectifs temporaires, seront renvoyés dans les prochaines semaines par non-reconduction de leur contrat à son échéance, en conséquence de cette suspension et de l'arrêt, indépendant de la pénurie de pièces, de la production de la Peugeot 308.

La nouvelle version de la 308 sera fabriquée dans l'usine voisine de Mulhouse (Haut-Rhin).

La direction n'a pas confirmé la baisse des effectifs temporaires. La mise en suspens du travail de nuit représentera une réduction de production d'environ 400 véhicules quotidiens, par rapport au total actuel de 1.200 (Peugeot 3008 et 5008 principalement), selon les syndicats.

Cette diminution est en phase avec l'impact de l'ordre d'un tiers sur la production de Sochaux que provoque depuis plusieurs mois la pénurie de composants électroniques affectant l'ensemble de l'industrie automobile mondiale, a confirmé un porte-parole du site.

Du fait de leur reclassement en journée, les salariés de nuit perdront la prime liée à ces horaires de travail, mais un accord PSA rendra cette diminution progressive sur douze mois, a souligné Eric Peultier, délégué FO.

"Une nouvelle fois, la pénurie de composants fabriqués à l'autre bout du monde, en Asie, va pénaliser les salariés et tout leur équilibre familial", a-t-il cependant déploré.

Selon Jérôme Boussard, responsable de la section CGT, "d'autres solutions sont possibles" afin de conserver tous les emplois".

La suspension d'équipe vise à "limiter significativement l'impact financier de la crise des semi-conducteurs sur les salariés du site, tout en conservant notre capacité de redémarrage", a indiqué la direction dans un communiqué.

(AFP)

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 08/04 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
44 %