Stellantis Sochaux suspend son équipe de nuit à cause de la crise des semi-conducteurs

Publié le 03/09/2021 - 17:53
Mis à jour le 06/09/2021 - 15:00

L’usine Stellantis (ex-PSA) de Sochaux dans le pays de Montbéliard a décidé de « suspendre » son équipe de nuit jusqu’à nouvel ordre du fait de la crise des semi-conducteurs qui l’empêche de tourner à plein régime.

 © LAMY Jean-François -  Groupe PSA, Communication Sochaux
© LAMY Jean-François - Groupe PSA, Communication Sochaux

Stellantis Sochaux emploie 6.700 salariés permanents en production et études. Vendredi, le directeur du fabricant français de matériaux pour semi-conducteurs Soitec, Paul Boudre, a estimé que la pénurie actuelle pourrait durer jusqu’en 2023.

La décision, qui prend effet immédiatement et vaut "jusqu'au retour à une meilleure situation en terme d'approvisionnement", a été annoncée vendredi au cours d'une réunion extraordinaire du CSE (Comité social et économique), a précisé la direction du site.

Elle entraînera le reclassement d'environ 600 salariés permanents dans les équipes de travail de journée, ont évalué plusieurs syndicats.

Par ailleurs, selon la CGT et FO, 600 à 650 intérimaires, soit la quasi-totalité des effectifs temporaires, seront renvoyés dans les prochaines semaines par non-reconduction de leur contrat à son échéance, en conséquence de cette suspension et de l'arrêt, indépendant de la pénurie de pièces, de la production de la Peugeot 308.

La nouvelle version de la 308 sera fabriquée dans l'usine voisine de Mulhouse (Haut-Rhin).

La direction n'a pas confirmé la baisse des effectifs temporaires. La mise en suspens du travail de nuit représentera une réduction de production d'environ 400 véhicules quotidiens, par rapport au total actuel de 1.200 (Peugeot 3008 et 5008 principalement), selon les syndicats.

Cette diminution est en phase avec l'impact de l'ordre d'un tiers sur la production de Sochaux que provoque depuis plusieurs mois la pénurie de composants électroniques affectant l'ensemble de l'industrie automobile mondiale, a confirmé un porte-parole du site.

Du fait de leur reclassement en journée, les salariés de nuit perdront la prime liée à ces horaires de travail, mais un accord PSA rendra cette diminution progressive sur douze mois, a souligné Eric Peultier, délégué FO.

"Une nouvelle fois, la pénurie de composants fabriqués à l'autre bout du monde, en Asie, va pénaliser les salariés et tout leur équilibre familial", a-t-il cependant déploré.

Selon Jérôme Boussard, responsable de la section CGT, "d'autres solutions sont possibles" afin de conserver tous les emplois".

La suspension d'équipe vise à "limiter significativement l'impact financier de la crise des semi-conducteurs sur les salariés du site, tout en conservant notre capacité de redémarrage", a indiqué la direction dans un communiqué.

(AFP)

Education

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.32
ciel dégagé
le 12/09 à 05h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %

Sondage