Stupéfiants: les tests salivaires sont-il fiables ?

Publié le 28/09/2010 - 08:01
Mis à jour le 28/09/2010 - 08:01

Quelque 90% des tests salivaires de dépistage de drogues, utilisés par les forces de l’ordre lors de contrôles routiers, sont fiables, a assuré aujourd’hui le ministère de l’Intérieur en réponse à l’Académie de pharmacie qui affirme que bon nombre de résultats de ces tests se révèlent faux.

 ©
©
"Nous sommes parfaitement sur la même ligne que l'Académie nationale de pharmacie : chaque test salivaire positif est obligatoirement suivi d'une prise de sang et, sur l'ensemble de ces tests salivaires positifs, les prises de sang sont concluantes dans 90% des cas", a déclaré un porte-parole du ministère.

Dans un communiqué daté de la semaine dernière, l'Académie nationale de pharmacie estime que "le seul test salivaire utilisé depuis août 2008 par la police ou la gendarmerie pour le dépistage du cannabis ne fournit pas les performances requises".

"Plusieurs études récentes ont montré que sa mise en oeuvre est à l'orgine d'un grand nombre de résultats faussement positifs ou faussement négatifs", dit encore l'Académie nationale de pharmacie, prévenant que "seul le contrôle sanguin permet de confirmer l'usage de stupéfiants".

Les recommandations de l'Académie font suite aux travaux d'un toxicologue du CHU de Poitiers, Patrick Mura, concluant que 10% tests salivaires positifs au cannabis se révèlent en fait négatifs au moment de la prise de sang.

Le test salivaire de marque Rapid Stat est utilisé depuis août 2008 par les forces de l'ordre sur les routes. Pour les "quatre premiers mois de 2010, sur 11105 dépistages de drogues, 37% ont été positifs", avait déclaré début juillet, lors d'une opération de contrôle routier, Etienne Apaire, président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt).

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.33
ciel dégagé
le 14/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %