Suicide d'un enseignant à Gray

Publié le 29/06/2015 - 14:20
Mis à jour le 30/06/2015 - 07:36

Selon les syndicats Snes FSU et Sud, Un  professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du lycée Cournot de Gray est décédé dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juin 2015 après une tentative de suicide consécutive à une convocation du proviseur le 2 juin deniers pour des accusations remontant à deux ans.

 ©
©

Âgé de 50 ans, l'enseignant a été convoqué le mardi 2 juin après avoir fait passer les oraux du baccalauréat. Il a été convoqué par le proviseur en présence de trois autres personnes. Dans la journée, le chef d'établissement avait reçu une élève et ses parents qui portaient une accusation pour des faits remontant à deux ans. "Il ignorait l’objet de la convocation ce qui ne lui a pas laissé la possibilité de se faire accompagner" déplore dans un communiqué  les syndicats SNES FSU et Sud Éducation qui parle d'un professeur estimé, actif, impliqué  mais aussi connu pour son humanisme, sa générosité et son humour. "L'enseignant a dénoncé les faits reprochés, le seul soutien apporté a été de lui demander s'il avait une assurance pour préparer sa défense. Il a tenté de mettre fin à ses jours dans la nuit qui a suivi. Réanimé par les services de secours, il est décédé quatre jours plus tard".

Un CHSCT extraordinaire le 1 juillet

Les syndicats demandent, afin que ce type de  situation ne se reproduise pas, que l’Éducation fasse "preuve de discernement, entende et écoute ses personnels". Ils réclament en outre l’ouverture d’une enquête administrative auprès du rectorat alors que les personnels du lycée ont saisi  le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail)  qui se  réunira en session extraordinaire le mercredi 1er juillet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mystère, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Harcèlement scolaire : conseils et outils à destination des élèves et des parents

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie de Besançon se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux, autour du harcèlement à l'école.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.14
légères chutes de neige
le 28/11 à 15h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %