Suisse : enquête sur les dissimulations d'agressions sexuelles dans l'Eglise catholique

Publié le 10/09/2023 - 17:48
Mis à jour le 12/09/2023 - 11:21

La plus haute autorité de l'Eglise catholique romaine en Suisse a annoncé ce dimanche 10 septembre 2023 qu'une enquête préliminaire a été ouverte sur des accusations de dissimulation d'agressions sexuelles au sein de l'Eglise.

La Conférence des évêques de Suisse a précisé, dans un communiqué, que l'enquête avait été ouverte à la suite "d'allégations formulées à l'encontre  de plusieurs membres émérites et en exercice de la Conférence des évêques suisses ainsi que d'autres membres du clergé dans la gestion des cas d'abus sexuels". "À certains d'entre eux, il est reproché d'avoir eux-mêmes commis des abus sexuels par le passé", précise le communiqué.

Un des quatre accusé d'avoir harcelé sexuellement un garçon

L'hebdomadaire SonntagsBlick a rapporté dimanche qu'un ancien prêtre éminent avait accusé dans une lettre quatre évêques actuels et deux anciens évêques d'avoir dissimulé des cas d'agressions sexuelles commises par le clergé en Suisse. Parmi les quatre, un a été lui-même accusé d'avoir harcelé sexuellement un garçon, selon le journal.

Des mêmes actes commis dans le passé

La Conférence a reconnu dans son communiqué qu'une lettre datée de fin mai contenait des accusations concernant "la gestion de cas d'abus sexuels". Certaines de ces personnes "sont elles-mêmes accusées d'avoir commis des abus sexuels dans le passé", indique le communiqué, soulignant que "les autorités compétentes ont été informées des cas mentionnés dans la lettre". La lettre avait été adressée à Martin Krebs, nonce apostolique en Suisse, qui avait transmis les accusations au dicastère de Rome.

Une enquête jusqu'à la fin de l'année

Le 23 juin, le dicastère a ordonné une enquête préliminaire et a nommé l'évêque de Coire Joseph Bonnemain pour diriger l'enquête qui devrait être achevée avant la fin de l'année, selon la même source. "L'objectif principal de cette enquête ecclésiastique préliminaire est l'accusation de dissimulation de cas d'abus", a fait valoir la Conférence.

"Les enquêtes sur des délits sexuels présumés relèvent en premier lieu de la compétence de la police et du ministère public", a-t-on souligné. La Conférence a précisé que ses directives obligent les dirigeants ecclésiastiques à porter plainte auprès des autorités dans tous les cas où il existe des soupçons d'agressions sexuelles contre des mineurs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 03/12 à 03h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %