Alerte Témoin

Suisse: la Finma exhorte les banques à lutter davantage contre le blanchiment d'argent

Publié le 08/04/2016 - 13:13
Mis à jour le 08/04/2016 - 13:13

L'autorité de surveillance des marchés en Suisse a appelé les banques à se montrer "plus courageuses" pour rapporter les cas suspects de blanchiment d'argent, pointant que les risques s'étaient accrus avec leur expansion dans les pays émergents.

branson.jpg
Mark Branson directeur de e la Finma, l'autorité suisse de surveillance des marchés © finma

Le blanchiment est un problème international, comme l'a une fois encore montré le récent scandale des "Panama Papers", mais la Suisse, en tant que première place mondiale pour la gestion de fortune, y est particulièrement exposée, a mis en garde son directeur. "Le risque de blanchiment d'argent en Suisse s'est accru", a affirmé le britannique Mark Branson, qui a repris les commandes de la Finma, l'autorité suisse de surveillance des marchés, lors de la conférence annuelle de l'institution à Berne. "De nombreuses banques de gestion de fortune acceptent de plus en plus de capitaux provenant de marchés éloignés qui leur sont historiquement peu familiers", a-t-il ajouté, pointant que ces nouveaux marchés présentaient également de nouveaux risques. De nombreuses banques suisses ont mis le cap sur les pays émergents, en particulier sur l'Asie mais aussi sur l'Amérique latine ou le Moyen Orient, qui se posent comme des marchés à fort potentiel avec la montée en puissance d'une nouvelle classe de très grosses fortunes.

Mark Branson a toutefois insisté sur le fait qu'il était souvent plus difficile de déterminer l'origine des fonds dans les pays émergents ou en voie de développement que dans les pays industrialisés. Parmi les récents exemples marquants, il a cité le cas du scandale de corruption autour de la société brésilienne Petrobras ainsi que du fonds souverain malaisien 1MDB, expliquant que la Finma avait procédé à des investigations auprès de 20 banques et entamé des procédures à l'encontre de 7 d'entre elles. Loin de "vouloir jeter l'opprobre sur toute la place financière", il a noté que les trois quart des banques examinées avaient respecté leurs obligations dans l'affaire Petrobras. "Ce n'était pas le cas du quart restant, et c'est toujours un quart de trop", a-t-il déclaré, soulignant que ces scandales, bien que leurs ramifications s'étendent aussi à d'autres pays, entachait la réputation de la Suisse.

Pour lutter contre le blanchiment d'argent, la Finma a renforcé sa surveillance, notamment en établissant un système de classement des banques en fonction de leur profil de risque. Plus une banque a de comptes auprès de sociétés dite "de domicile", c'est-à-dire qui n'ont qu'une présence administrative en Suisse sans y exercer d'activités commerciales, plus sa note en matière de blanchiment est élevée, a-t-il expliqué, ajoutant que 14 d'entre elles étaient actuellement en "zone rouge". Mais il a également appelé les banques à faire part plus systématiquement de leurs soupçons, sans se limiter aux cas avérés, comme l'impose la législation suisse. "Si les clients supposent que les banques signaleront probablement les fonds d'origine suspecte, ils seront moins tentés d'introduire ceux-ci en Suisse", a-t-il fait valoir. Mark Branson a relevé que les informations dont dispose le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) en Suisse résultent pour 18% de notifications de procédures internes menées par les banques, tandis que 28% se fondent sur des informations issues des médias. "Les banques doivent être davantage enclines à transmettre des informations  dès l'apparition de soupçons concrets, et non pas lorsque les scandales ont déjà été rendus publics par les médias", a-t-il averti.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« J’veux du local », pour promouvoir l’alimentation de proximité en Bourgogne Franche-Comté

Le mardi 30 juin 2020, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Christian Decerle, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne- Franche-Comté ont présenté la campagne de promotion des plateformes "J’veux du local" en faveur de l’alimentation de proximité.

Besançon : un petit coup de pouce pour la création d’une papeterie d’art et d’écriture au centre-ville

Alexandre Guillaume, illustrateur bisontin multi-spécialiste depuis 20 ans et commerçant de formation, souhaite ouvrir une nouvelle boutique au centre-ville de Besançon comme on n'en voit plus : une papeterie spécialisée dans les fournitures de beaux-arts et dans le matériel d'écriture. Si tout se passe bien, ce nouveau commerce devrait voir le jour à l'automne 2020. Et pour cela, il a lancé un financement participatif…

Urssaf : des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchées par le covid-19 du 5 juillet ou du 15 juillet

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf a déclenché des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises présentant de sérieuses difficultés de trésorerie. Dans le cadre de la reprise de l’activité économique, les modalités de report évoluent. Les entreprises doivent s’acquitter des cotisations sociales aux dates d’exigibilités. Les cotisations sociales sont donc exigibles au 5 et au 15 juillet 2020.

Franck Bertrand, nouveau directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté

Il a traversé la France et a choisi la Franche-Comté de Brest à Besançon. Franck Bertrand, 58 ans, succède à Élisabeth Eychennes qui était à la tête de la banque coopérative depuis 10 ans. Le nouveau DG arrive dans un contexte de post-crise sanitaire et souhaite "donner du temps" aux entreprises...

Covid-19 : la Région Bourgogne Franche-Comté prépare un plan de relance de 400 millions d’euros

Les élus de Bourgogne Franche-Comté se sont réunis jeudi 25 et vendredi 26 juin 2020 en Assemblée plénière en mode restreint (53 élus sur 100 en présentiel). Parmi les sujets les plus importants abordés lors des débats, l'élaboration d'un plan de relance de 400 millions d'euros pour intervenir massivement en faveur de l'économie et de l'emploi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     10.84
    partiellement nuageux
    le 08/07 à 3h00
    Vent
    0.68 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage