Suisse : non franc et massif des électeurs aux textes sur la biodiversité et les retraites

Publié le 23/09/2024 - 14:00
Mis à jour le 23/09/2024 - 12:10

Non et non, les électeurs suisses ont rejeté sans ambiguïté une initiative visant à exiger une meilleure protection de la biodiversité ainsi qu’une proposition de réforme du financement des retraites, ont indiqué les autorités fédérales dimanche 22 septmebre 2024.

 © D Poirier
© D Poirier

Des résultats sans grande surprise : les sondages publiés avant le scrutin laissaient déjà poindre une victoire du "non" sur ces deux textes.

Soutenue par plusieurs organisations de défense de la nature et du paysage, dont Pro Natura, BirdLife et Patrimoine Suisse, l’initiative sur la biodiversité réclamait davantage de moyens et de surfaces pour mieux protéger la biodiversité et la nature, même en dehors des zones protégées, ainsi qu’une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti.

Une étude de l’agence européenne pour l’environnement, publiée en 2020, montre qu’en Suisse le pourcentage de zones protégées par rapport au territoire national est le plus bas de tous les pays européens.

  • Le texte n’a recueilli que 37% de oui pour un taux de participation de 45,2%, selon les résultats officiels provisoires publiés dimanche vers 14H30 GMT par les autorités fédérales. Seuls Bâle-Ville et le canton de Genève ont voté en faveur du texte proposé.

Pour le Conseil fédéral mais aussi le parti de droite radicale UDC - le premier parti du pays, dont l’une des composantes historique est le monde agricole -, tout comme pour les partis PLR et le Centre, ainsi que pour les acteurs économiques, l’initiative allait trop loin.

L’Union suisse des arts et métiers (usam) est "soulagée" du rejet de l’initiative parce que son acceptation aurait eu des conséquences négatives notamment sur la production d’électricité et de denrées alimentaires. En rejetant ce texte, le peuple a "fait preuve de clairvoyance", écrit l’usam dans un communiqué.

L’UDC espère quant à elle que "les moralistes écologistes laisseront enfin les familles paysannes suisses faire leur précieux travail en toute tranquillité".

En revanche, les Vert’libéraux voient dans l’échec une "occasion manquée de préserver notre patrimoine naturel, essentiel à la qualité de vie et à l’économie" de la Suisse.

Suisse, mauvais élève

Selon des statistiques publiées en 2023 par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), 13,4% du territoire suisse sont consacrés à la conservation de la biodiversité. En décembre 2022, les pays s’étaient mis d’accord à la COP15 à Montréal sur une feuille de route visant à protéger "d’ici 2030, au moins 30%" des terres et des mers de la planète.

Selon l’OFEV, l’état de la biodiversité en Suisse est insatisfaisant: la moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. Les milieux aquatiques et les marais sont parmi les plus en danger.

La Confédération dépense actuellement quelque 600 millions de francs suisses (638 millions d’euros) par an pour soutenir la diversité des espèces.

La plus grande partie de ces fonds est versée aux agriculteurs pour qu’ils dédient certaines surfaces de leurs exploitations à la biodiversité, sous forme par exemple de pâturages, jachères florales, haies...

Réforme des retraites

Dimanche les Suisses ont aussi nettement rejeté la réforme du financement des retraites, voulue par le gouvernement et les milieux d’affaires. Le "non" l’emportait à 67,1% selon les chiffres fédéraux, avec un taux de participation de 45% et le non l’a emporté dans tous les cantons.

La gauche et les syndicats ont ainsi remporté une nette victoire sur un projet qu’elles n’hésitaient pas à qualifier de trahison et d’arnaque.

En Suisse, le financement des retraites repose sur trois "piliers": la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée. Seuls les deux premiers sont obligatoires.

Selon le gouvernement la prévoyance professionnelle, financée par les cotisations des entreprises, est sous pression en raison de la faiblesse des rendements sur les marchés financiers: les avoirs qui y sont placés ne dégagent pas des intérêts suffisants pour financer le versement des pensions de retraite.

En outre, l’espérance de vie augmente et les rentes doivent être versées plus longtemps.

La réforme prévoyait notamment que les employés et les employeurs versent des cotisations salariales plus élevées à la caisse de pension.

(Source AFP)

Economie

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, un cabinet de psychopédagogie pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées.
Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.94
partiellement nuageux
le 26/02 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %