Suppression du concours d’enseignants ? Jean-Louis Fousseret attaque Jaques Grosperrin

Publié le 04/07/2011 - 10:28
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

« Non à la braderie des valeurs républicaines voulue par M. Grosperrin ! » la petite phrase est lancée par le maire PS de Besançon dans une lettre ouverte au député UMP Jacques Grosperrin.

 ©
©

Voici le communiqué de Jean-Louis Fousseret

"Ce mercredi 6 juillet, la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale examinera les propositions contenues dans le rapport de la mis­sion d'information de l'Assemblée nationale sur la formation des enseignants, pilotée par M. Jacques Grosperrin, député UMP du Doubs.

Les éléments de ce rapport qui ont filtré dans la presse ces derniers jours nous en disent long sur la conception de l’Education qu’est celle de M. Grosperrin, pourtant lui-même ancien enseignant.

Il propose en effet de supprimer à terme les concours d'enseignants,  pour les remplacer par le master, et de « confier aux autorités académiques ou aux établissements le soin de recruter sur la base d'un entretien professionnel les enseignants ».

 C’est peu dire que ces propositions ont de quoi choquer profondément tous ceux qui, comme moi, croient encore aux vertus de promotion sociale de notre République, et qui refusent que les règles de l’enseignement républicain soient alignées sur le fonctionnement du secteur privé.

 Non, M. Grosperrin, « égalité », « équité », « ascenseur social » ne sont pas de vains mots ! Ils sont un idéal, pas toujours facile à atteindre, mais auquel aucun Républicain ne saurait renoncer. Or, le principe du concours, que vous combattez aujourd’hui, est un fondement de notre République car il garantit justement cette équité totale face à une épreuve anonyme et ponctuelle.

 Non, M. Grosperrin, le recrutement en direct des enseignants par les établissements n’est pas une hypothèse acceptable, car cela reviendrait à instaurer un système fonctionnant non pas au mérite, mais plutôt à l’arbitraire.

 Dans le journal Le Monde en date du 30 juin, je lis que vous vous seriez inquiété que « l'opinion publique n'est pas prête pour une transformation aussi radicale ». Effectivement, M. Grosperrin, l’opinion publique, les Républicains de tous bords ne sont « pas prêts », et ne le seront jamais ! Soyez assuré les Français ne vous laisseront pas brader les principes d’équité devant le concours et de promotion sociale par le mérite, principes hérités du combat révolutionnaire contre tous les privilèges et qui font aujourd’hui le ciment de notre République."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.05
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %