Sureffectifs à l'école Paul Bert : "Les conditions de travail des enfants sont catastrophiques"

Publié le 10/09/2015 - 11:38
Mis à jour le 10/09/2015 - 18:02

Une vingtaine de représentants de parents d’élèves de l’école Paul Bert a manifesté devant l’inspection académique de Besançon ce mercredi 9 septembre 2015. Les parents d’enfants inscrits en maternelle et en école élémentaire ont dénoncé les fermetures de classes et les effectifs des classes « surchargées ».

 ©
©

Nathalie Vionnet, représentante élue des parents d'élèves, s'attriste de constater qu'à l'école Paul Bert, "les effectifs sont à peine en dessous pour ouvrir une cinquième classe en maternelle". "Il manquerait seulement 3 ou 4 élèves pour en ouvrir une nouvelle", précise-t-elle. Les quatre classes de maternelle accueillent chacune 30 élèves. 

Du côté de l'école élémentaire Paul Bert, une classe a fermé en 2014. Les élèves de CP sont aujourd'hui 28. Nathalie Vionnet rappelle que "la loi Chevènement qui parlait d'un maximum de 25 par classe en CP est bien loin, en sachant que si un élève rate son année de CP, c'est tout son cursus qui risque d'être difficile". 

Un entretien à l'inspection académique sans suite 

Une délégation de six représentants élus de parents d'élèves a été reçue par le directeur de l'inspection académique. "L'entretien se s'est pas très bien passé", conclut Mme Vionnet. "On reste bloqué à des effectifs donnés par l'Éducation nationale, des effectifs nationaux alors qu'il faudrait travailler au cas par cas. En dessous de 32 élèves, on considère que ça va, alors que sur le terrain, ça ne va pas". 

D'autres actions vont s'organiser ces prochaines semaines dans le but de "réveiller les consciences politiques" souligne la représentante de parents d'élèves. 

Un appel à tous les parents d'élèves 

Depuis la rentrée scolaire, chaque établissement se bat pour sa propre école, mais sur le fond, les problèmes sont les mêmes. "Les conditions d'accueil et de travail pour les élèves et les enseignants sont catastrophiques", observe Nathalie Vionnet. Elle appelle tous les représentants élus et les parents d'élèves à se regrouper pour "se battre ensemble".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenueà quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
nuageux
le 18/06 à 3h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %