Système de santé: le Nouveau Parti Anticapitaliste mobilise

Publié le 15/12/2008 - 18:27
Mis à jour le 15/12/2008 - 18:27

Une réunion est organisée mardi soir à Besançon à l’initiative du parti d’Olivier Besancenot qui veut sensibiliser l’opinion à la dégradation à venir du système de santé.

 ©
©
Le communiqué du NPA : « Dans son discours prononcé à Bletterans dans le Jura en octobre, Nicolas Sarkozy a confirmé la poursuite des contre-réformes concernant la santé. La situation des hôpitaux est catastrophique, avec des fermetures comme la chirurgie à Champagnole ou Saint Claude, des diminutions d’effectifs comme à Lons le Saunier (80 postes supprimés) et Dole (84 postes supprimés), la fermetures de 450 lits à Belfort Montbéliard lors de la fusion des 2 établissements, des remises en cause de RTT et jours de récupérations d’astreinte comme à Besançon pour résorber le déficit budgétaire qui est structurel. Prochainement ce seront de nombreux départs en retraite non remplacés.

Les personnels des cliniques privées ne sont pas épargnés, avec par exemple un passage à 12 h de travail en continu la semaine et 13 h le week-end à la Clinique Saint Vincent (du groupe CAPIO dont le retour sur investissement a été de 19 % l’an dernier).

Dans le secteur social et médico-social aussi des coupes budgétaires sombres s'annoncent. En plus de la quasi-suppression des financements pour l'accueil d'urgence des demandeurs d'asile, la DDASS pour le secteur de l'hébergement des adultes comme la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont déjà annoncé de fortes baisses de budgets pour 2009. A la PJJ, cela se traduit par le licenciement des salariés en contrat précaire, et ces baisses de budget annoncent aussi des risques de licenciements dans le secteur médico-social privé.

Mais les personnels ne se laissent pas faire, et se mobilisent. Pour discuter de cette situation, de la mobilisation nécessaire pour s’opposer à la dégradation du système santé-social, les militants qui se sont regroupés pour fonder un nouveau parti anticapitaliste, organisent une réunion publique le mardi 16 décembre 2008 à 20h30, salle Bidault, bâtiment du Kursaal, derrière le Théâtre, à Besançon ».

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %