Talents des Cités : deux nouvelles entreprises de Bourgogne Franche-Comté récompensées !

Publié le 05/10/2020 - 14:01
Mis à jour le 05/10/2020 - 11:16

Les lauréats nationaux Talents des Cités 2020 ont été désignés jeudi 1er octobre à l’occasion d’une cérémonie de remise des Prix à l’UGC Ciné-Cité Bercy à Paris. Cinq créateurs d’entreprise issus de quartiers prioritaires de la ville ont reçu le Prix national Talents des Cités 2020 dont deux en Bourgogne Franche-Comté.

les candidatures pour Talents des Cités ouvertes  © Talents des Cités/Facebook
les candidatures pour Talents des Cités ouvertes © Talents des Cités/Facebook

Cinq lauréats, primés parmi les 28 lauréats régionaux, remportent un prix de 3 000 à 7000 euros ou une campagne de communication média et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités. Cela complète les dotations déjà remportées lors de leur sélection régionale.

Deux créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de Sens et Besançon remportent le concours national Talents des Cités 2020 :

  • Fatoumata Sylla pour son entreprise Toc & Miam située à Besançon dans le quartier de Planoise.
Fatoumata Sylla a imaginé le projet Toc & Miam pour lutter contre la solitude et mettre en relation des particuliers souhaitant partager un moment de convivialité autour d'un repas. « Tout prend un sens au contact de l'autre », tel est le credo de la start-up ! Toc & Miam se développera sur une plateforme en ligne combinée à une application, offrant à ses utilisateurs le choix de recevoir des convives pour un repas, ou à l'inverse d'être invité.
  • Mohammed Errafi pour son entreprise Gravipack située à Sens (89) dans le quartier Sens-Est ZFU.
Mohammed a conçu Gravipack, un sac à dos doté de bretelles innovantes qui rendent le poids de la charge presque nul. Les bretelles, uniques et brevetées, intègrent un insert rigide permettant un transfert de charge vers le centre du corps, évitant ainsi les maux de dos dus au poids de charge. Celui-ci est en effet réduit de 92%. Cette innovation, validée par une étude scientifique et médicale, s'adresse aux sportifs, aux randonneurs et aux professionnels.

A propos de Talents des Cités 2019

Chaque année, le concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale des quartiers récompensant une trentaine de créateurs d'entreprise issus des prioritaires de la ville.

Créé à l'initiative du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de Bpifrance, il permet à ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé d’un des partenaires et vient ainsi modifier l’image des quartiers en valorisant l’esprit d’entreprendre.

Cette 19e édition s'inscrit dans le cadre de la tournée Entrepreneuriat pour tous de Bpifrance, un tour de France au service des entrepreneurs et des créateurs d'entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -0.68
nuageux
le 27/01 à 00h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %