Talents des Cités : deux nouvelles entreprises de Bourgogne Franche-Comté récompensées !

Publié le 05/10/2020 - 14:01
Mis à jour le 05/10/2020 - 11:16

Les lauréats nationaux Talents des Cités 2020 ont été désignés jeudi 1er octobre à l'occasion d'une cérémonie de remise des Prix à l'UGC Ciné-Cité Bercy à Paris. Cinq créateurs d'entreprise issus de quartiers prioritaires de la ville ont reçu le Prix national Talents des Cités 2020 dont deux en Bourgogne Franche-Comté.

©Talents des Cités/Facebook

Cinq lauréats, primés parmi les 28 lauréats régionaux, remportent un prix de 3 000 à 7000 euros ou une campagne de communication média et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités. Cela complète les dotations déjà remportées lors de leur sélection régionale.

Deux créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de Sens et Besançon remportent le concours national Talents des Cités 2020 :

  • Fatoumata Sylla pour son entreprise Toc & Miam située à Besançon dans le quartier de Planoise.
Fatoumata Sylla a imaginé le projet Toc & Miam pour lutter contre la solitude et mettre en relation des particuliers souhaitant partager un moment de convivialité autour d'un repas. « Tout prend un sens au contact de l'autre », tel est le credo de la start-up ! Toc & Miam se développera sur une plateforme en ligne combinée à une application, offrant à ses utilisateurs le choix de recevoir des convives pour un repas, ou à l'inverse d'être invité.
  • Mohammed Errafi pour son entreprise Gravipack située à Sens (89) dans le quartier Sens-Est ZFU.
Mohammed a conçu Gravipack, un sac à dos doté de bretelles innovantes qui rendent le poids de la charge presque nul. Les bretelles, uniques et brevetées, intègrent un insert rigide permettant un transfert de charge vers le centre du corps, évitant ainsi les maux de dos dus au poids de charge. Celui-ci est en effet réduit de 92%. Cette innovation, validée par une étude scientifique et médicale, s'adresse aux sportifs, aux randonneurs et aux professionnels.

A propos de Talents des Cités 2019

Chaque année, le concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale des quartiers récompensant une trentaine de créateurs d'entreprise issus des prioritaires de la ville.

Créé à l'initiative du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de Bpifrance, il permet à ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé d’un des partenaires et vient ainsi modifier l’image des quartiers en valorisant l’esprit d’entreprendre.

Cette 19e édition s'inscrit dans le cadre de la tournée Entrepreneuriat pour tous de Bpifrance, un tour de France au service des entrepreneurs et des créateurs d'entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

C’est en Bourgogne Franche-Comté que les dépenses contraintes sont les plus élevées selon une étude

À l’heure où la crise sanitaire a eu un impact considérable sur le pouvoir d’achat des Français avec une baisse de 0,5% en 2020, lesfurets, premier comparateur en ligne sur les dépenses contraintes, en partenariat avec CSA Research, lancent le premier Indice national des dépenses contraintes. Les résultats de cette étude, publiés le 23 novembre 2020, révèle que c'est en Bourgogne Franche-Comté que le budget des habitants est le plus important pour des dépenses contraintes...

"La Fabrique 4.0" : une unité mobile de formation aux métiers de l'Industrie

Opérationnelle depuis ce mois de novembre, la Fabrique4.0 est un camion aménagé qui  forme actuellement dix demandeurs d’emploi à la conduite d’installation de production. À partir de 2021, l’unité mobile prendra la route pour aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées de la région. Une quarantaine de dates sont programmés

Grupo Antolin Besançon réimplante ses activités sur Témis

Fournisseur à l'échelle mondiale de systèmes d’éclairage pour les constructeurs et équipementiers automobiles, le groupe Antolin - présent depuis 2012 à Besançon - à décidé de construire son usine 4.0 de plus de 21.000 m2 sur le technopole Témis à Besançon entre la rue Mantion et la Rocade. La livraison du bâtiment est programmée pour le printemps 2022.

Envie de shopping ? La liste des commerces qui proposent de la vente en livraison ou en "click & collect"

Click & Collecte - Livraison • maCommune.info vous propose pour ce deuxième confinement encore, une liste régulièrement mise à jour des commerces poursuivant leur activité en service à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon... Faire ses achats de Noël dans les commerces pendant le confinement, c'est possible !

Sondage – Comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ?

Cette année, la fête de Noël se déroulera dans un contexte particulier de crise sanitaire, économique et sociale. Les Françaises et les Français ont-ils cœur à faire la fête (avec les gestes barrières) et décorer leur intérieur d'un sapin de Noël ? Et vous, comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ? C'est notre sondage de la semaine…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.38
couvert
le 25/11 à 15h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
46 %

Sondage