Talents des Cités : deux nouvelles entreprises de Bourgogne Franche-Comté récompensées !

Publié le 05/10/2020 - 14:01
Mis à jour le 05/10/2020 - 11:16

Les lauréats nationaux Talents des Cités 2020 ont été désignés jeudi 1er octobre à l’occasion d’une cérémonie de remise des Prix à l’UGC Ciné-Cité Bercy à Paris. Cinq créateurs d’entreprise issus de quartiers prioritaires de la ville ont reçu le Prix national Talents des Cités 2020 dont deux en Bourgogne Franche-Comté.

les candidatures pour Talents des Cités ouvertes  © Talents des Cités/Facebook
les candidatures pour Talents des Cités ouvertes © Talents des Cités/Facebook

Cinq lauréats, primés parmi les 28 lauréats régionaux, remportent un prix de 3 000 à 7000 euros ou une campagne de communication média et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités. Cela complète les dotations déjà remportées lors de leur sélection régionale.

Deux créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de Sens et Besançon remportent le concours national Talents des Cités 2020 :

  • Fatoumata Sylla pour son entreprise Toc & Miam située à Besançon dans le quartier de Planoise.
Fatoumata Sylla a imaginé le projet Toc & Miam pour lutter contre la solitude et mettre en relation des particuliers souhaitant partager un moment de convivialité autour d'un repas. « Tout prend un sens au contact de l'autre », tel est le credo de la start-up ! Toc & Miam se développera sur une plateforme en ligne combinée à une application, offrant à ses utilisateurs le choix de recevoir des convives pour un repas, ou à l'inverse d'être invité.
  • Mohammed Errafi pour son entreprise Gravipack située à Sens (89) dans le quartier Sens-Est ZFU.
Mohammed a conçu Gravipack, un sac à dos doté de bretelles innovantes qui rendent le poids de la charge presque nul. Les bretelles, uniques et brevetées, intègrent un insert rigide permettant un transfert de charge vers le centre du corps, évitant ainsi les maux de dos dus au poids de charge. Celui-ci est en effet réduit de 92%. Cette innovation, validée par une étude scientifique et médicale, s'adresse aux sportifs, aux randonneurs et aux professionnels.

A propos de Talents des Cités 2019

Chaque année, le concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale des quartiers récompensant une trentaine de créateurs d'entreprise issus des prioritaires de la ville.

Créé à l'initiative du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de Bpifrance, il permet à ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé d’un des partenaires et vient ainsi modifier l’image des quartiers en valorisant l’esprit d’entreprendre.

Cette 19e édition s'inscrit dans le cadre de la tournée Entrepreneuriat pour tous de Bpifrance, un tour de France au service des entrepreneurs et des créateurs d'entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
légère pluie
le 22/05 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %