Téjas, le Lion d’Asie de la Citadelle de Besançon, déménage en Allemagne

Publié le 02/03/2016 - 12:37
Mis à jour le 03/03/2016 - 08:46

Prévu depuis octobre 2015, le transfert du lion d’Asie mâle de la Citadelle de Besançon vers le zoo de Cologne en Allemagne a pu être réalisé ce 1er mars 2016, toutes les conditions nécessaires étant désormais réunies. Afin de continuer à participer au programme de sauvegarde de son espèce en danger, Téjas poursuit son chemin après avoir assuré la pérennité du Lion d’Asie à la Citadelle, où il laisse une progéniture de quatre jeunes.

 ©
©

Né au Zoo de Chester (Royaume-Uni) en 2008, Téjas était arrivé à la Citadelle il y a 8 ans à l’âge de 4 mois et ½. Il avait été élevé à la main par l’équipe de soigneurs de Chester après abandon par sa mère. Arrivé à Besançon sans avoir fréquenté d’autres lions, il a alors dû s’adapter à son espèce et se sociabiliser auprès de nos deux femelles de l’époque (Shiva et sa mère Lady). Ces dernières lui ont permis d’acquérir peu à peu la confiance et l’assurance nécessaires au développement d’un comportement naturel.

Nés de Téjas et Shiva, quatre jeunes lions d’Asie sont actuellement présentés à la Citadelle. Le Muséum de Besançon fait ainsi partie des quelques établissements dans le monde à préserver cette espèce rare, classée en danger sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Alors qu’à la Citadelle Téjas avait dû être séparé de sa progéniture, son accueil par le zoo de Cologne va lui permettre de trouver la compagnie de nouvelles femelles, avec lesquelles il pourrait se reproduire et continuer à assurer la pérennité de son espèce.

Espèce menacée, le Lion d’Asie bénéficie d’un programme européen d’élevage (EEP). Créés pour la sauvegarde des espèces animales en danger, ces programmes consistent à déléguer la gestion de toute la population ex-situ (en établissements zoologiques) d’une espèce donnée à un coordinateur européen aidé d’un comité scientifique. Assurant le maintien d’une diversité génétique suffisante au sein de groupes d’animaux ex-situ, un EEP veille à la reproduction des animaux génétiquement importants en priorité, ce qui est le cas pour Téjas. Les recommandations de reproduction et de transferts se font en fonction des naissances, des décès et de la place disponible pour pouvoir accueillir les animaux, et doivent être suivies scrupuleusement par chaque établissement.

(Communiqué)

Nature

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 25/03 à 18h00
Vent
5.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %