Des migrants installés square Elisée Cusenier

Publié le 04/08/2017 - 10:22
Mis à jour le 04/08/2017 - 12:27

Il y a quelques jours, six tentes ont "poussées" dans la pelouse du square Elisée Cusenier à Besançon. Celles-ci sont habitées depuis le 28 juillet 2017 par des familles de migrants en demande d'asile… 

PUBLICITÉ

« Je ne veux plus d’ici la fin de l’année avoir des hommes et des femmes dans les rues », prononçait fin juillet Emmanuel Macron à Orléans. Au programme de la politique migratoire du Chef de l’Etat : traitement administratif accéléré pour les demandes d’asile, « vraie politique » de reconduite aux frontières et mobilisation de logements vides du territoire.  

L’efficacité de ces mesures pourra en tout cas être observée à Besançon. En effet, six familles de migrants – cinq albanaises et une kosovare – « campent » depuis le 28 juillet 2017 dans le square Elisée Cusenier, munies de tentes leur appartenant ou fournies par le collectif d’aide aux migrants « Sol Mi Ré ». Ce dernier se désole d’ailleurs de la « déterioration croissante de leurs conditions de vie« 

Composant un groupe d’une petite trentaine de personnes, ces familles auraient fui leur pays « pour des problèmes politiques » explique l’une des migrantes dans un français approximatif. Selon elle, tous demandent aujourd’hui l’asile auprès de la préfecture afin de « pouvoir trouver un travail et une solution de logement. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

Mise à jour à 18h14 • Trois militaires français appartenant au 19eRG de Besançon sont décédés accidentellement dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, selon l’Etat-Major des Armées. Un hommage leur sera rendu la semaine prochaine. La Ville de Besançon annonçait le mercredi 24 juillet 2019 mais le 19 Régiment du Génie précise que "rien n'est encore arrêté pour l'instant sur le lieu et la date".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 31.06
nuageux
le 20/07 à 12h00
Vent
6.4 m/s
Pression
1014.54 hPa
Humidité
39 %

Sondage