Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs : patience et expérience

Publié le 17/09/2013 - 12:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

L'association Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs a organisé dimanche 15 septembre la première journée du chantier-école de restauration d'un muret en pierre sèche sur la colline de Bregille à Besançon. Jusqu'au 20 juin 2014, un dimanche sur deux, des bénévoles restaurent un muret et apprennent les techniques de maçonnerie.

PUBLICITÉ

L’association a été créé en juillet dernier par huit personnes, notamment Luc et son épouse Muriel. Leur objectif : la restauration, la valorisation et la protection du patrimoine en pierre sèche des collines bisontines, mais aussi leur redonner un usage pour pouvoir éventuellement les re-cultiver comme au XIXème siècle.

En effet, à cette période de l’Histoire, les collines qui dominent Besançon étaient des vignes soutenues par des murets. Depuis, la nature a repris le dessus. L’association bisontine souhaite donc restaurer ces vestiges. « On a eu envie de revaloriser ce patrimoine » indique Luc Bardi.

Avec des outils très simples

Pas de besoin d’outils assourdissant. Seuls la main de l’homme, un sécateur, une scie, une pioche sont nécessaires à la restauration des murets : « on a pas envie d’avoir du bruit plein les oreilles. On fait ça pour passer du bon temps, être dehors, pour le plaisir » nous confie Luc Bardi.

A ne pas oublier non plus : de la patience et un peu d’huile de coude !

Ce chantier-école sera animé par Luc et son épouse. Ils transmettront leur savoir-faire aux bénévoles :  qu’ils ont appris dans divers ouvrages spécialisés et en participant à des ateliers organisés par la Ville de Besançon sur la restauration de la pierre sèche. « On leur apprendra les dix règles à respecter dans ce domaine et on leur transmettra les gestes que nous avons appris il y a un an et demi » assure ce membre-dirigeant de l’association.

Du 15 septembre au 20 juin 2014

Du 15 septembre au 20 juin 2014, un dimanche sur deux, le chantier-école restaure un mur de soutènement en pierre sèche, en bordure d’un sentier communal à Besançon que la Ville souhaite rouvrir aux promeneurs très prochainement.

L’association souhaiterait également étendre ses chantiers en dehors de Besançon. Elle a d’ailleurs, déjà quelques contacts dans la vallée de la Loue et dans le Jura. Et pourquoi pas, bientôt, au niveau national voire international dans quelques années…

Le chantier-école se déroule sur dix mois à raison d’un dimanche par mois, du 15 septembre au 20 juin 2014. Si vous êtes intéressez pour devenir bénévole, contacter l’association en envoyant un e-mail : terrasses.bisontines@gmail.com

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

J-1 avant la Foire Comtoise 2019

J-1 avant la Foire Comtoise 2019

Olé ! • Sous le soleil d'Espagne. Que Viva Espana ! La Foire Comtoise ouvre ses portes ce samedi 25 mai 2019 à 10h. Neuf jours de douceurs ibériques jusqu'au dimanche 2 juin autour de 600 exposants, du village espagnol, de la fête foraine et du spectacle Madrugada. Ce sont les derniers préparatifs et maCommune.info sera bien évidemment présente !

Festival international de musique de Besançon : 50 concerts, des after-work, un fil rouge russe…

Festival international de musique de Besançon : 50 concerts, des after-work, un fil rouge russe…

Pour son édition 2019, le festival international de musique Besançon Franche-Comté permettra de profiter de près de 50 concerts du 6 au 21 septembre. Le tout sans oublier le 56e concours international de jeunes chefs d'orchestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.54
couvert
le 25/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.65 hPa
Humidité
95 %

Sondage