Territoires Numériques Educatif : le Doubs entre dans le dispositif

Publié le 25/10/2021 - 16:36
Mis à jour le 25/10/2021 - 16:36

Jean Castex, Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont dressé un premier bilan des enseignements suite à la crise dans le domaine du la transition numérique éducative.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Suite à la Covid-19, les enseignements ont basculé du joue au lendemain du présentiel au distanciel. 

"La continuité pédagogique a été rendue possible par le numérique et par la capacité d’adaptation, et même la créativité, de tous les enseignants avec ces outils. Comme dans tous les domaines, cet épisode a accéléré des mouvements en cours. Cela est vrai aussi pour l’école et l’université", explique le Gouvernement.

Le département du Doubs fait partie des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En septembre 2020, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports lançait aux côtés de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement deux démonstrateurs Territoires Numériques Educatifs (TNE) dans les départements de l’Aisne et Val-d’Oise.

Le dispositif bénéficie d’un financement de 172 millions d’euros dans le cadre du PIA 4 et mobilise trois opérateurs nationaux : la Caisse des Dépôts pour le financement, le Réseau Canopé pour les ressources numériques éducatives et le GIP Trousse à projets en charge de l’accompagnement des parents.  

Il fait également l’objet d’un marché inédit lancé par le Réseau Canopé pour acquérir un bouquet de ressources labellisées qui sera mis à la disposition des TNE sur la plateforme de ressources et de formation, CanotechTNE.

  • Depuis la rentrée 2021, sont venus s’ajouter 10 autres départements (Bouches-du-Rhône, Cher, Corse du Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne, Vosges) qui représentent un bassin de 1,3 M d’élèves et dont le conventionnement interviendra d’ici décembre avec une démarche de cofinancement et donc de co-construction avec les collectivités.

Les TNE proposent un modèle d’accélération du numérique dans l’enseignement scolaire par le traitement conjoint de l’équipement, de la formation, des ressources numériques éducatives et de l’accompagnement à l’e-parentalité.

Le déploiement du dispositif permettra :

  • d’assurer un socle minimal pour les écoles élémentaires : 9 millions d’euros sont alloués à l’équipement de 2 700 classes par le biais d’un nouveau « mur pédagogique »
  • d’équiper les classes de cycle 1 et 2 de kits dit « robotiques » afin de coder et de programmer
  • d’équiper 1 000 néo-titulaires de la primaire au lycée (225 dans l’Aisne, et 775 dans le Val d’Oise) : 2 millions d’euros y seront dédiés
  • d’équiper 50% des classes de tous les établissements – de l’école primaire au lycée – d’un kit d’enseignement hybride qui permettra de transformer rapidement sa salle en espace de travail distant : 4,5 millions d’euros y sont alloués.
  • d’équiper les élèves des classes élémentaires en état de fracture numérique : 6 millions d’euros sont dédiés au prêt d’équipement de 15 000 élèves. À cette occasion, un accompagnement et une formation aux questions en lien avec l’éducation aux médias, ainsi qu’à la maitrise des outils numériques seront mis en place.

Les 17 Démonstrateurs dans l’enseignement supérieur retenus dont un en Bourgogne

Au terme d’un appel à manifestations d’intérêt lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par le secrétariat général pour l’investissement et doté de 100 M€, 17 projets d’établissements ou de réseaux d’établissements ont été identifiés comme démonstrateurs prêts à mettre en place et à déployer une stratégie de transformation numérique dans l’ensemble de leurs formations, y compris dans celles où sont formés les enseignants du scolaire.

La. Bourgogne compte un établissement dans ce dispositif avec 7 millions d’euros  : Hercule (agroSup Dijon pour le réseau Agreenium)

Remarque :pour soutenir l’émergence de nouveaux concepts et solutions numériques, les expérimenter à différentes échelles et mesurer leur impact et celui de solutions d’ores et déjà existantes, un programme d’équipements prioritaires et de recherche (PEPR) de 77 millions d’euros, articulé au PPR (Programmes prioritaires de recherche) Éducation financé dans le cadre du PIA3, est lancé et confié au CNRS, à Aix Marseille Université et à l’INRIA.

(Sources gouvernementales)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %