TGV: les aménagements de la gare Besançon Franche-Comté seront-ils finis à l'heure ?

Publié le 19/01/2011 - 08:50
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

A côté de la nouvelle gare de Besançon sera aménagé un parc tertiaire de 25 hectares. Il devrait être opérationnel juste après l’arrivée du TGV Rhin Rhône.

 ©
©
Comment habiller la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV qui va être desservie à compter du 11 décembre 2011 ? La communauté d'agglomération du Grand Besançon a prévu dans ce secteur se situant à une douzaine de kilomètres au nord de la capitale régionale d'aménager un pôle de développement en lien avec le TGV Rhin-Rhône. « Il faut marquer la nouvelle porte d'entrée de la région et de l'agglomération et donner à voir le dynamisme du territoire aux utilisateurs du TGV », explique le dossier de presse du Grand Besançon. Le début des travaux d'aménagement et de la commercialisation des espaces est prévue en 2012.

C'est parti pour les études

C'est sous la forme d'une ZAC (zone d'aménagement concerté) qu'un projet de parc tertiaire de 25 hectares va voir le jour avec un objectif de création de quelques 3000 emplois. Ce chiffrage peut paraître optimiste, mais Jean-Pierre Martin, vice-président de la CAGB en charge de ce dossier, est formel. « Nous avons déjà deux pistes sérieuses », annonce-t-il sans plus de précisions. Probablement des sièges d'administration.

En attendant, l'aménageur a été choisi - il s'agit de la SEDD, (société d'équipement du département du Doubs)- et « nous travaillons désormais sur les études », a précisé Jean-Pierre Martin qui balaie d'un revers de manche les rumeurs persistantes selon lesquelles le projet aurait pris du retard notamment par rapport à l'avancement des projets d'accompagnement liés à l'arrivée du TGV dans le nord de la région à la nouvelle gare Belfort-Montbéliard située à Meroux.

Outre Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, qui a laissé entendre à plusieurs reprises que les choses avançaient plus vite dans l'Aire urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard qu'à Besançon, c'est l'UMP qui a mis les pieds dans le plat récemment.

Des retards pour les raccordements

« Il ne suffit pas d'une pendule pour préparer l'arrivée du TGV Rhin-Rhône. Il faut s'occuper de la voie de raccordement et préparer la zone industrielle près de la nouvelle gare », a déclaré la conseillère générale UMP du Doubs, Annick Jacquemet. « On est toujours dans les temps, l'UMP n'a pas les dossiers en main. En tout cas, ce n'est pas sur la zone en tant que telle qu'il y aura des retards », rétorque le vice-président de la CAGB en pointant du doigt les responsables des accès à la zone.

Effectivement, la mise à deux fois deux voies de la RN57 tarde et là c'est l'Etat qui est en cause. Quant à la route départementale 1, qui doit assurer la déviation d'Auxon-Dessus, et qui incombe au conseil général du Doubs, elle ne sera pas finie avant 2014, soit deux ans après l'ouverture prévue du parc tertiaire.

En revanche, la ligne de chemin de fer entre les deux gares, dont le financement était intégré dans le budget de la banche-est, elle sera à l'heure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
légère pluie
le 23/05 à 18h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %