TGV Lyria : une délégation rencontre le président de la SNCF contre la suppression d’un aller-retour Paris - Lausanne

Publié le 02/03/2019 - 15:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Une délégation menée par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a rencontré mercredi 27 février 2019 Guillaume Pépy pour contester la suppression par Lyria d’une desserte Paris-Lausanne via Dijon – Dole – Frasne et Vallorbe le 15 décembre 2019.

 ©  SNCF
© SNCF

Volontaire et déterminée. Marie-Guite Dufay ne lâche pas le morceau sur le TGV Lyria. À l'affaiblissement d’une fréquence de desserte réduisant de quatre à trois liaisons journalières l'offre de transport par l’itinéraire historique, la refonte des horaires proposée est inadaptée selon les élus qui ont rencontré Guillaume Pépy, le président de SNCF ce mercredi 27 février 2019.

Marie-Guite Dufay, était accompagnée par Nuria Gorrite, la présidente du Conseil d’État et cheffe du Département des Infrastructures du Canton de Vaud en Suisse, Philippe Alpy, maire de Frasne (Doubs) et de Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports. Ils ont pointé le manque de concertation et le risque d’évitement du massif jurassien. Ils ont réitèré qu'aune suppression ne soir effective tant qu’un accord global de sécurisation de la traversée du Massif du Jura et de la région Bourgogne-Franche-Comté n’aura pas été trouvé avec la sécurisation d’une desserte attractive de Lausanne comportant au moins quatre liaisons directes quotidiennes.

"C'est bien parce que la disparition d'une desserte TGV peut mettre à mal l'attractivité du territoire que j'ai donné le signal d'une offensive extrêmement forte en direction de la SNCF" a expliqué vendredi la présidente de région dans le train Besançon - Dijon pour lors de la conférence de presse organisée pour la livrée de deux nouveaux trains Régiolis. "Sur le Lyria, une cinquantaine d'élus de la Suisse et jusqu'à Dijon ont signé l'appel que j'avais lancé et nous nous avions vu que le président Pépy se rendait compte qu'il y avait un sujet compliqué à traiter. Aujourd'hui, nous demandons à ce qu'il n'y ait aucune suppression... "

Marie-Guite Dufay estime que Guillaume Pépy a bien mesuré l’enjeu territorial en rappelant l’objectif de modernisation des rames qui s’impose à l’opérateur ferroviaire." Il a reconnu la nécessité de poursuivre le travail sur ce dossier, tant sur la desserte et les horaires, que sur les enjeux pérennes des solutions à mettre en place."

Le président de la SNCF a demandé que la prochaine réunion du comité de pilotage du 13 mars 2019 soit l’occasion pour Lyria de présenter des évolutions en termes de services, et de cohérence globale de l’offre. Une seconde réunion du comité de pilotage serait envisagée début avril pour les propositions définitives.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %