Théâtre Alcyon : nouveau site, nouvelles créations

Publié le 27/01/2016 - 09:38
Mis à jour le 27/01/2016 - 09:39

Le théâtre Alcyon se dote d’un nouveau site internet pour mettre en lumière ses nouveaux projets créatifs à dimension pédagogique.

 ©
©

Culture

En ce début d'année, le théâtre Alcyon dévoile son nouveau site internet. Sobre mais richement documenté, il présente les différents activités et actualités de la compagnie créée à Besançon par Patrick Mélior il y a 25 ans déjà. La troupe est actuellement en phase de création d'un nouveau spectacle baptisé Les géants de la montagne d'après l'oeuvre de Pirandello. Outre les ateliers pédagogiques, des rencontres régulières sont programmées tous les mardis de mars à mai prochain à l'occasion du Printemps de Chaudanne.

Activités et spécialités

Pour Alcyon, "il n'y a pas de création théâtrale sans dimension pédagogique". C'est donc autour d'une démarche de formation permanente et approfondie que se réunissent les professionnels de la compagnie. Ainsi, ils organisent des ateliers et stages thématiques qui permettent aux professionnels et amateurs motivés de confronter leurs expériences et leurs savoirs en vue d'enrichir leurs créations futures.

Alcyon effectue également un travail d'écriture ou d'adaptation d’œuvres de différentes époques et cultures. Mais sa spécialité réside dans la production de spectacles dans des lieux inattendus.  En effet, la troupe s'attache à faire sortir l’œuvre théâtrale des théâtres en produisant des spectacles pour des lieux naturels ou urbains.

Infos + 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
partiellement nuageux
le 19/07 à 03h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %